Rénovation énergétique à Angers : quels travaux envisager ?

Rénovation énergétique

Afin de faire une rénovation énergétique efficace à Angers, il est essentiel de planifier vos travaux dans un meilleur ordre. Isolation, état des lieux, chauffage, ventilation… Du point de vue d’un particulier, optimiser la performance énergétique d’une maison est un acte gagnant : confort optimisé, limitation de la consommation en énergie, amélioration de la valeur du bien. Mais quels travaux de rénovation énergétique envisager pour bénéficier de ces avantages ?

Réorganiser tout l’espace, la base des travaux

Mis à part les spécificités que vont mettre à jour les bilans énergétiques et les analyses thermiques, il y a des règles de base à connaitre pour mieux prioriser tous vos travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, comme premier conseil à prendre en compte, vous devez vous intéresser aux organisations des pièces de la maison pour tirer profit de chaque espace tampon de façon maximum. Cela protègera du froid (et aussi du chaud) quelques pièces sensibles de votre logement. De ce fait, les pièces de vie qui affichent le plus de besoins de chauffage et de lumière devront se trouver au sud, alors que toutes les pièces de service doivent se placer au nord. Vos pièces de nuit qui sont chauffées par intermittence ou de manière modérée doivent se trouver dans une position intermédiaire. Le fait de repenser à l’organisation des espaces peut demander l’intervention d’une entreprise en rénovation experte à Angers. Cette experte saura vous conseiller et vous fera économiser de l’argent et du temps. Elle peut aussi vous apporter des solutions afin d’échelonner vos travaux. Cliquez ici pour recourir à ce genre d’expert : soenergies-france.fr

Quels sont les travaux à faire sur l’isolation et la ventilation ? 

Lorsque l’étape de l’aménagement de vos espaces a été réalisée (si c’est nécessaire), il est temps de passer aux travaux d’isolation. Afin de faire une rénovation énergétique efficace, tous les travaux d’isolation sont impérativement prioritaires sur tous les autres genres d’intervention. Il est estimé que la déperdition moyenne d’un logement construit avant 1975 et non isolé est effectivement de 25 % au maximum par les murs et le toit et 15 % au maximum par les fenêtres. L’isolation performante pourrait limiter la consommation d’énergie d’une maison de 65 % ou plus. Par ailleurs, une bonne isolation, étanche à l’air et performante (toit, mur, fenêtre et plancher), conçue avec d’excellents matériaux, est le gage d’une maison économe en chauffage et fraiche durant l’été. Afin de connaitre le poste à privilégier, il est recommandé de se référer à un audit thermique réalisé en amont, par l’expert si vous ne savez pas comment faire. Gardez ensuite en tête qu’il faut choisir des isolants de qualité et performants. Et pour une grande isolation, optez pour celle faite à l’extérieur. Isoler est utile, mais soyez vigilant sur l’effet thermos. Afin d’éviter de vous confronter à des soucis de renouvèlement de l’air, de l’humidité, de qualité et d’évacuation de l’air intérieur, il est indispensable de planifier quelques travaux de ventilation après les travaux d’isolation. Une entreprise d’isolation à Angers peut vous conseiller l’installation d’une VMC de double flux avec une VMC d’hygro B ou une récupération de chaleur, à simple flux, simple à installer durant la rénovation.

Les travaux du système de chauffage, comment ça se passe ?

Quand l’espace est bien agencé, la ventilation et l’isolation repensées, il est temps de réaliser le remplacement du système de chauffage. Pour favoriser d’une excellente rénovation énergétique, il est essentiel de privilégier les systèmes performants tels que la chaudière à condensation, notamment si vous choisissez de recourir à l’énergie fossile (gaz ou fioul). La chaudière à « ventouse » est aussi un équipement modèle, il faut estimer qu’elle consomme en moins 5 % environ de combustible comparé aux autres équipements. Le choix de cette énergie est utile dans une rénovation énergétique. Si c’est faisable, optez pour les énergies renouvelables (chauffage solaire ou au bois). Puis, n’oubliez jamais que le remplacement de vos radiateurs pour les modèles à chaleur douce peut contribuer à parfaire l’installation et devra être pensé en parallèle aux remplacements.

Le marché immobilier à Lille : une excellente opportunité d’investissement
Trouver des annonces de bureaux à Louer à Lille