Pinterest : pourquoi cette application nous plait autant ?

Si vous êtes souvent sur Internet, vous devez sûrement avoir à chaque coin de rue ce réseau social d’un nouveau genre : Pinterest. On sait qu’il y a beaucoup de photos dessus, mais on ne sait pas exactement en quoi elle consiste.

À travers cette article, découvrez son fonctionnement, mais aussi les raisons de cette popularité soudaine.

En quoi exactement consiste cette plateforme ?

Dans un sens large, Pinterest est une application sur laquelle il est possible d’uploader et de regarder diverses publications. Pour donner un sens plus strict, ce nom est la combinaison de deux mots : « pin » et « interest ». Donc, sur Pinterest vous pouvez « épingler » ce qui vous « intéresse ». Cela peut être une recette de cuisine, une décoration, des vêtements ou encore une citation. Vous pouvez regrouper vos recherches et vos « épingles » dans divers tableau afin de les garder à portée de main.

Il y a des milliards de photos et d’idées sur l’application. Pour faire des recherches, vous devez procéder par mots-clés. Par exemple en tapant : décoration fleur murale. Et comme par magie, tout un ensemble d’inspiration de déco tendance s’offre à vous.

Trouver de l’inspiration très facilement

La raison pour laquelle autant de personnes sont attirées par Pinterest, c’est de pouvoir trouver de l’inspiration à tout moment. Il est surtout très utilisé pour rechercher les nouvelles idées modes et décorations. Désormais, le réflexe de ceux qui possèdent l’application est d’aller voir sur Pinterest ce qu’il y a de beau.

D’autant plus que les photos publiées deviennent une véritable influence chez les utilisateurs. Il n’est pas rare de voir des catalogues mentionnant « une déco inspirée de Pinterest ». Mais la plateforme ne concerne pas uniquement la mode ou la décoration. Elle concerne aussi bien le monde de la gastronomie et du DIY. De nombreux tutoriels détaillés et originaux y sont publiés chaque jour.

Cette application est ainsi très intéressante car c’est une source d’inspiration intarissable. Les nouvelles idées ne cessent d’y voir le jour. D’ailleurs, tout le monde peut y trouver son compte : adulte, enfant, homme et femme.

Une application qui n’est pas réservée au particulier

Vu la popularité croissante de son utilisation, de plus en plus de professionnels ont décidé d’investir la plateforme. Le référencement naturel est ainsi optimisé, et les produits seront mis en ligne facilement. Ainsi, il est très facile de faire de la publicité gratuite. D’autant plus que les utilisateurs lambda iront partager vos photos sur les autres réseaux sociaux tel que Twitter ou Instagram.

Ainsi, vous serez en mesure de créer une communauté avec des utilisateurs ayant le même centre d’intérêt. Une manière de faire de la prospection facilement, puisque ce sont les clients qui viendront à vous, et non l’inverse.

L’histoire du Smartphone en 5 dates clés
C’est quoi les GAFA ?