Publié le : 23 février 20236 mins de lecture

Chaque ménage doit à tout prix savoir élire le système de chauffage le plus rentable s’il souhaite réduire sa consommation énergétique. À ce titre, le système de chauffage air/eau est intéressant pour diminuer de manière importante sa facture. D’autant plus que cette solution s’avère être la moins polluante parmi les systèmes de chauffage existants. Découvrez les aspects faisant de ce système une véritable solution pour faire des économies d’énergie.

Quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau ?

Si la pompe à chaleur air/eau est actuellement intéressante et populaire aux yeux des utilisateurs, c’est premièrement grâce à son principe de fonctionnement simple. En effet, pour chauffer l’air au sein d’un logement, elle extrait les calories du soleil. Les énergies utilisées (air ou eau) sont de ce fait gratuites bien qu’elle a besoin d’électricité pour fonctionner. C’est une énergie renouvelable, écologique et performante, totalement bénéfique tant pour vous que pour l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de ménages sont de plus en plus séduits par ce système.

En effet, les calories d’énergies captées sont ensuite restituées dans le circuit de chauffage pour rafraîchir ou réchauffer votre foyer ou même pour produire de l’eau chaude. Ce principe excelle même durant les périodes de froid où la température peut descendre jusqu’à zéro. Ainsi, ce principe simple et moins polluant permet de qualifier la pompe à chaleur air/eau ou air/air d’être une bien meilleure alternative face aux larges choix de PAC existants sur le marché. Pour plus d’information sur le fonctionnement de pompe à chaleur air/eau et air/air, n’hésitez pas à consulter une page en ligne dédiée à la pompe à chaleur.

Dans le même thème : Comment faire des économies d'énergie à la maison ?

Est-ce une solution plus économique ?

Une pompe à chaleur air/eau ou air/air est tout d’abord une solution économique par son prix à l’achat. Selon le modèle choisi et la performance nécessaire, le prix d’une pompe à chaleur air air ou air eau peut varier. Actuellement, cet investissement à budget assez conséquent peut être réduit grâce à de diverses aides gouvernementales. Toutefois, ces aides amortissent significativement le coût d’investissement initial. Pour en percevoir, vos revenus seront tout d’abord étudiés et le cumul d’aide perçu y dépendra.

Outre ces financements, la consommation de ce système de chauffage est aussi avantageuse. Elle adopte un coefficient de rendement qui la rend très alléchante, en particulier, pour les derniers modèles plus modernes. Que la vôtre soit aérothermique ou géothermique, elle vous permet de faire de réelles économies sur votre facture de consommation énergétique. En principe, pour un système de chauffage aérothermique, la consommation ne dépasse pas le seuil de 50 kWh/m2/an. Elle est de 35 kWh/m2/an pour un système de chauffage géothermique.

À parcourir aussi : Remplacement des systèmes de chauffage : A qui faire appel ?

Quelle pompe à chaleur air/eau choisir pour mieux économiser ?

Pour qu’une pompe à chaleur air/eau ou air/air soit rentable, il faut que la pompe à chaleur air eau ou air air choisie soit bien adaptée aux priorités de votre logement. En effet, une pompe à chaleur trop performante ne fera qu’augmenter votre facture. Ainsi, pour ne pas se tromper de choix, le mieux est de déterminer à l’avance le besoin en énergie nécessaire pour votre foyer en fonction de la surface d’habitation. De plus, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Grâce à son expertise, il déterminera les priorités d’action à installer au sein de votre foyer et faire une étude de dimensionnement ou une étude thermique. L’étude thermique est principalement nécessaire dans les régions glaciales dont la température peut atteindre -25°C. De cette manière, vous éviterez tout retour sur investissement du fait que la puissance de votre équipement ne performe pas. Plus important encore, le professionnel peut vous aiguiller vers le meilleur modèle capable de faire des économies importantes. Il sera ainsi nécessaire de comparer les différents modèles. 

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air/air et air/eau ?

Aussi connue sous le nom de PAC, une pompe à chaleur est un appareil qui récupère la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol et la convertit à une température plus élevée ou plus basse afin qu’elle puisse chauffer l’intérieur de votre logement. Les pompes à chaleur air-eau et air-air ont le même objectif. Il s’agit de régler la température de l’intérieur de la maison. Mais là où ils diffèrent, c’est dans leur principe d’énergie thermique. D’une part, les pompes à chaleur air-air, comme leur nom l’indique, n’utilisent que de l’air. Celui-ci capte l’air extérieur froid, le transforme en air chaud et le diffuse dans la maison. Cela permet également de garder la maison fraîche en été. D’autre part, une pompe à chaleur air/eau recyclera également l’air extérieur froid et la chaleur qu’il contient. Les calories repérées ont la capacité énergétique de chauffer l’eau. L’eau chaude alimentera ensuite les radiateurs et le réseau d’eau sanitaire du bâtiment. Généralement, cela peut être combiné avec d’autres types de système d’eau chaude, tels que le chauffage au sol et ainsi de suite.