C’est quoi les GAFA ?

Le monde du business a connu une métamorphose totale de nos jours. En effet, tout se passe en ligne. Les bibliothèques, les boutiques et magasins ont eu leur époque. Aujourd’hui, recherches, transactions, achats et ventes et même la vie sociale se passent sur le web. La plupart des géants internationaux ont connu leur franc succès en grande partie grâce à la toile. Et quand on dit les géants, on parle des firmes connues dans le monde entier comme Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Apple, Amazon, The Coca Cola Company, Samsung, etc. Mais parmi ces géants, quatre se démarquent des autres par leurs nouvelles technologies, et dominent le marché digital.

Les GAFA

Les géants du marché digital sont connus sous l’appellation GAFA. C’est en fait un acronyme qui dévoile le nom des champions, notamment Google, Amazon, Facebook et Apple. Pourquoi les GAFA se démarquent-ils des autres ? Tout d’abord, la principale raison c’est qu’ils réalisent des chiffres d’affaires incroyables. Puis, leur business s’accroît chaque année avec un taux de croissance inimaginable. Ces firmes dominent sans équivoque le marché digital et même le monde entier.

Ils dominent le monde

Après tout, qui ne connaît pas Google ? C’est le partenaire de tout le monde pour les recherches. Sans parler de ses applications pour gérer sa vie personnelle et professionnelle, en ne citant que Gmail, Drive et Googles Photos. Et qui n’est pas fan d’Amazon. C’est la meilleure adresse pour trouver tout ce dont on a besoin, que l’on soit homme, femme, parent, jeune ou enfant. Et Facebook ! Pas besoin de déterminer le nombre de gens qui l’utilisent. La vie sociale d’aujourd’hui, c’est sur Facebook. Enfin, il y a Apple. Même les petits bambins connaissent la marque avec la pomme croquée. La firme de Steve Jobs ne cesse de sortir des produits de haute technologie qui éblouissent le monde entier. Les gens sont prêts à payer le prix fort pour en avoir. Voilà ce que l’on appelle GAFA.

Ils se démarquent de la foule

L’innovation, c’est la devise des GAFA. Google a débuté comme un simple moteur de recherche, et aujourd’hui c’est tout un système d’information universel rajouté à une gestion de la vie quotidienne. Et Amazon, c’était autrefois un petit distributeur de livre sur le web. Mais aujourd’hui, il est connu comme le plus grand distributeur de marchandises dans le monde entier. Quant à Facebook, c’est tout le monde qui l’utilise de nos jours. La vie sociale d’aujourd’hui, ça se passe sur Facebook. On s’y fait des amis et on y partage sa vie, ses moments forts, ses plus grands évènements, etc. Et pour ce qui est d’Apple, presque la moitié des équipements utilisés dans le monde est fourni par la firme. Les GAFA se démarquent, c’est sûr.

L’histoire du Smartphone en 5 dates clés
Pinterest : pourquoi cette application nous plait autant ?