Le maître d’œuvre est le représentant mandaté par l’entreprise de construction ou de rénovation. Il dirige les opérations et les travaux à réaliser. Il pilote tout le projet et gère notamment les affaires administratives comme le permis de construire ou le plan. Ainsi, il endosse l’entière responsabilité des dommages et dégradations. L’assurance décennale est alors obligatoire pour mettre en confiance le client. L’assurance maître d’œuvre couvre contre les sinistres et les incidents de parcours. Le choix de l’assureur est primordial dans l’obtention de la couverture la plus avantageuse. En tant que garant de la bonne exécution du chantier, il faut découvrir les points important à savoir.

L’assurance maître d’œuvre : dommages et garanties

De manière générale, un maître d’œuvre est un membre clé d’un chantier. Il représente la personne qui est en charge de la réalisation d’un projet immobilier. De plus, il est aussi garant du délai prévu pour la construction, le résultat final des travaux, et enfin du tenu de cahier de charge. Dans ce cas, il joue un rôle important dans le cadre de construction ou rénovation immobilière. C’est à ce fait qu’entre en jeu l’assurance maître d’œuvre. En effet, un maître d’ouvrage a pour mission de mener à bien les travaux confiés à lui. Toutefois, en cas de sinistre ou dysfonctionnement du projet, il est tenu comme le seul responsable. Dans ce cas, l’assurance permet de subvenir à tous les dommages probables dus aux travaux. Mais comment donc trouver un bon assureur maître d’œuvre ? Pour y répondre, il faut miser sur un enseigne nettement qualifié, et qui propose des garanties sur certains endommagements. Sur ce site www.assurance-maitre-d-oeuvre.com , les experts de l’assurance maître d’œuvre vous accompagneront dans cette démarche.

La souscription à une assurance maître d’œuvre : condition relatives

Étant un maître d’ouvrage, il faut être à la hauteur sur tous les domaines d’activité. Son rôle principal est d’assurer la conformité architecturale, économique et technique du projet. Disposant d’une compétence technique, il doit parfaire tout ce qu’il entreprend, pas de faille ni de détriment. C’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire à une assurance décennale maître d’œuvre. Être maître d’ouvrage c'est être principalement en charge de toutes responsabilités décennales. Qu’il s’agit d’un succès ou d’un défait du projet, vous serait toujours tenus responsable du résultat.  De ce fait, en cas de sinistres, l’assurance maître d’ouvrage couvre les dommages dues à la réalisation des travaux. À titre d’une couverture décennale, elle permet de garantir les indemnités nécessaires suite à la faille. Que ce soit pour un particulier ou une entreprise de travaux, la souscription à une assurance décennale maître d’œuvre est notamment obligatoire. Elle joue sur votre notoriété ainsi que sur votre compétence ; un véritable enjeu et risque. En ligne, il est facilement possible de trouver une compagnie d'assurance qui saura vous accompagnée avec un tarif défiant la concurrence.

Le contrat d’assurance maître d’œuvre : couverture et indemnisation

Étant un contrat obligatoire, tous maîtres d’œuvre non-professionnels ou professionnels doivent être souscrits à une assurance maître d’œuvre. Une fois inscrit, vous serez assurés normalement pendant 10 ans. Tous les dégâts ou failles pendant la réalisation de vos projets seront donc indemnisés par votre assureur. Quelquefois, des incidents peuvent survenir sur le chantier. Dans ce cas, c’est le maître d'œuvre qui va prendre en charge les dommages s’il ne souscrit pas à ladite assurance. Comme une couverture des constructeurs, la garantie décennale est une meilleure solution pour couvrir les dégâts sur les travaux. En revanche, cette assurance n’indemnise que les gros œuvres. Le maître d'œuvre sera donc tenu en charge de la couverture liée, d’une part, à l’affectation de la solidité de l’ouvrage, c’est-à-dire un impact sur l’assemblage ou la structure du bâtiment. Il peut s’agir d’une défaillance au niveau du sol, un problème d’étanchéité ou bien un accablement de la charpente. Et d’autres part, il couvre le rendu de la construction impropre à sa destination. Pour ce type de dommage, il peut s’agir d’un équipement qui rend l’habitation inhabitable comme une pompe à chaleur mal placée.

L’assurance maître d’œuvre : quelques points essentiels à retenir

Pour tous travaux de construction, un maître d’œuvre doit toujours disposer d’une attestation d’assurance assistance maîtrise d’ouvrage. Il doit faire cette souscription avant l’exécution des travaux. Lors d’une constatation des dégâts, il est préférable de prévenir au plus vite votre assureur afin de bénéficier de la garantie décennale. Dans le cas où des mesures conservatoires sont déjà placées pour atténuer l’aggravation des dommages, il faut transmettre les factures adéquates à votre assureur. L'assureur effectue une enquête et évalue l'ampleur des dégâts. Ainsi, le dossier peut prendre quelques jours avant d'être validé. En outre, cette assurance ne peut pas couvrir tout type d’endommagement dû aux travaux de construction. Les ouvrages aquatiques, les réseaux de canalisations de ou de télécommunications ou autres sont exclues de la garantie. De plus, elle ne couvre pas non plus les éventuels retards de vos travaux. Relativement coûteux, le montant de cette assurance représente le pourcentage de vos coûts honoraires. Ainsi, il peut varier en fonction de la mission à réaliser.