Comment bien s’y prendre pour flasher son smartphone Samsung Galaxy note 2 ?

Depuis quelques années, les smartphones ont connu une évolution surprenante. Une technologie révolutionnaire qui permet de rester en contact avec ses proches. Chaque constructeur apporte des innovations afin de combler les besoins des clients au niveau des designs, des fonctionnalités ainsi que de la performance. Par contre, pour bien exploiter la puissance et la faculté du smartphone, certaines personnes procèdent au flashage.

Le flashage qu’est-ce que c’est exactement ?

Le flashage est une procédure qui consiste en général à réinstaller ou à changer le système qui exploite le téléphone portable. Avant de flasher son smartphone, il est fortement recommandé de se renseigner et de consulter un professionnel ou encore de visiter un site spécialisé dans ce domaine comme www.helpmobile.fr pour avoir des conseils et informations essentiels du flashage. Flasher un téléphone apporte une modification du firmware officiel, ce changement du système peut se faire en deux étapes bien distinctes. D’une part, on utilise un ordinateur et un câble USB pour relier le smartphone. D’autre part, il est possible de flasher le téléphone par lui-même. Cette procédure est variée selon le type et le modèle du smartphone en question, mais en général nécessite l’intervention d’un ordinateur pour un meilleur résultat. Le flashage d’un Samsung galaxy note 2 est facile si on dispose d’une telle notion dans ce domaine.

Avantages et inconvénients : Pourquoi flasher un smartphone ?

Comme tout acte, il existe un avantage et un inconvénient. D’une part, flasher son smartphone pour un particulier annule la garantie du constructeur autrement dit, l’installation d’une nouvelle ROM modifiée ou non originale rompt le contrat de garantie entre le constructeur et le propriétaire du téléphone. À la suite de cette procédure de flashage, les données de l’utilisateur seront effacées ainsi que les applications installées. Flasher un téléphone portable comporte quelques risques qui peuvent mener à une défaillance du système d’exploitation, mais ces risques n’arrivent qu’après une fausse manipulation de l’utilisateur. Une coupure d’électricité ou encore le non-respect des procédures et prérequis du flashage sont des facteurs à éviter pour le smartphone. D’autre part, procéder à un flashage de téléphone est facile de nos jours vus que c’est accessible et à la portée de tout le monde. Avoir une notion voire une bonne connaissance sur les customs ROM autrement appelée système d’exploitation modifié permet de bénéficier d’un peu plus de liberté pour ceux qui aiment l’exploitation des mobiles. Comme avantages, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure gestion de l’autonomie par le système bien optimisé, mais aussi de gagner généralement en fluidité et performance. Les customs ROM ou système modifiés sont réputés pour leur légèreté et liberté de personnalisation.

Les prérequis pour bien flasher un samsung galaxy

Flasher un téléphone portable est une procédure délicate et nécessite quelques matériel et logiciel. Pour procéder au flashage d’un Samsung galaxy, il est essentiel de disposer d’un ordinateur qui fonctionne sous le système d’exploitation Microsoft Windows muni du logiciel spécial de Samsung appelé Odin ainsi l’installation des pilotes du smartphone et d’un décompresseur. L’utilisateur doit connaitre en général le modèle au préalable la référence du matériel et le logiciel du mobile. Le type de smartphone, la version du système d’exploitation, la région de vente doivent être pris en compte pour faciliter le téléchargement des fichiers relatifs à cette opération. Quelques pilotes du Samsung note 2 doivent être téléchargés et installés, la plus pratique c’est d’utiliser le logiciel KIES de Samsung permettant la reconnaissance de la galaxy note 2 par l’ordinateur. Ces fichiers doivent être téléchargés sur le site officiel pour une réinstallation du système d’exploitation.

Les procédures à suivre pour flasher un samsung galaxy note 2

Une fois les prérequis réunis : l’ordinateur qui dispose du logiciel Odin et l’installation des pilotes effectués, il est maintenant temps de passer au flashage. Il faut utiliser un logiciel de décompression pour décompresser le fichier téléchargé dans un dossier accessible facilement. Le mobile doit être éteint et les cartes SIM et mémoires doivent être retirés. Tout d’abord, lancer le logiciel du flashage Odin sur l’ordinateur tout en se rendant compte que les options « flash lock » et « re-partition » sont bien décochées ; par contre l’option « auto-reboot » et « F. reset » doit être strictement cochée. Pour choisir le fichier ayant l’extension .md5 dans le dossier dézippé, cliquez sur le bouton PDA. Ensuite, il est temps de relier le mobile avec l’ordinateur, pour ce faire, utilisez le câble USB et maintenez le volume du Samsung galaxy note 2 pour le mettre en mode « download » ce qui permettra à Odin de reconnaître la note 2. Une fois la connexion établie, la case « ID : COM » doit changer de couleur en vert ce qui indique le smartphone est reconnu par le logiciel. Enfin, le bouton « start » permet de lancer la procédure. La case jaune deviendra verte lorsque le flashage est réussi et mentionne le mot « PASS », le mobile redémarrera après avec un nouveau système d’exploitation.

Comment bien choisir son drone ?
L’apport du smart building pour la performance énergétique