Grâce aux services fournis par les banques à distance, les clients peuvent gérer leurs comptes sans se rendre dans une agence, ainsi que suivre les actualités bancaires et financières. Cette méthode révolutionnaire permet également d’effectuer des opérations bancaires, pour ne citer qu’une demande de chéquier, un virement ou même un ordre boursier. Toutefois, le revers de la médaille est loin d’être luisant. Des risques d’ordre financier, opérationnel et juridique découlent des transferts de données en ligne. Heureusement, il existe des initiatives de la part de divers groupes et organisations visent à assurer des échanges en ligne.

Quels sont les services proposés par la banque à distance ?

Les services fournis par la banque à distance reposent notamment sur la possibilité de gérer le compte via internet. Un code d’accès individualisé vous permet d’accéder à tous vos comptes, y compris votre compte épargne, vos crédits et vos produits financiers. Vous pouvez alors effectuer des opérations comme des opérations de bourse, des commandes de chéquier ainsi que des virements internes et externes. Vous pouvez également demander à votre conseiller de rappeler ou de correspondre ceux-ci par émail. De nombreuses banques proposent des services de notification par SMS pour faciliter davantage la gestion des comptes. Des messages vous parviennent à une fréquence réglable, pour vous informer le solde de votre compte courant. Une alerte peut aussi se déclencher dès lors que votre solde est inférieur au seuil donné.

Par ailleurs, les opérations par mobile sont également possibles avec la banque à distance. Vous êtes alors redirigé vers une plateforme téléphonique, où des conseillers spécialisés seront à votre disposition. Ce service est particulièrement utile en cas des opérations d’urgence. Si vous utilisez un Smartphone, une application mobile permet de gérer vos comptes bancaires. Cet outil est spécialement conçu pour les clients très nomades. Cela leur permet de consulter leurs comptes, d’enregistrer des virements (internes et externes) ou d’effectuer des opérations de bourse. L’application offre également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller. Notez que les services bancaires à distance peuvent être proposés sous forme de package, accessible dès l’ouverture de compte. Suivez toutes les actualités financières et bancaires sur www.public-banking.com.

Quelle est la spécificité d’une banque à distance ?

Les banques à distance ne disposent pas d’agences bancaires physiques pour accueillir les clients comme les réseaux classiques. Toutes les relations sont dématérialisées, via le téléphone mobile ou internet, même si des conseils par mail ou téléphone peuvent exister. Tous les employés travaillent au même endroit (actualités bancaires dans un bureau unique) pour répondre aux demandes de milliers de clients répartis dans toute la France. Ce fonctionnement particulier permet à ces établissements bancaires de proposer des tarifs bien inférieurs à ceux des réseaux traditionnels : ils n’ont pas de charges immobilières (location d’agences) et leur nombre de salariés est faible. Les clients sont guidés par des conseillers spécialisés dont le rôle est de tout faire pour que les clients deviennent indépendants dans leurs relations avec la banque.

Le principal avantage des banques en ligne réside dans les frais de gestion jusqu’à 3 fois inférieur à ceux des banques traditionnelles. Généralement, la banque en ligne ne facture pas ou peu de frais de tenue de compte, de retrait ou de virement.

Comment devenir client d’une banque en ligne ?

L’inscription auprès d’une banque en ligne est simple et rapide. Il vous suffit de photographier ou de scanner vos pièces justificatives (carte d’identité, certificat de résidence et justificatifs de revenus). Un conseiller examinera ensuite ces documents et si tout est à l’ordre, votre compte sera ouvert dans quelques minutes et la carte bancaire vous sera parvenue par courrier recommandé, quelques jours plus tard. Par ailleurs, il est désormais possible de souscrire un crédit en ligne en toute simplicité et sécurité.

Avant de vous accorder un crédit, la banque en ligne doit évaluer votre solvabilité, vous demander des justificatifs et vous poser quelques questions. Vous devez donc calculer votre taux d’endettement prévisionnel en incluant la mensualité du crédit envisagé, mais aussi les ressources à venir et les éventuelles dépenses, pour voir si votre projet sera réalisable.

Quelles sont les offres spécifiques de la banque en ligne ?

Outre le simple fonctionnement d’une banque au quotidien, certaines banques en ligne proposent une large gamme de placement et de prêts. En général, plus la banque à distance est ancienne, plus son offre de financement et de placement est riche complète. Contrairement à une banque classique, vous n’aurez que peu de choix. C’est d’ailleurs une stratégie marketing assurée par ces opérateurs. L’offre est simple avec un seul produit proposé par groupe de financement : un contrat d’assurance vie, un livret d’épargne, un prêt à la clientèle ou un crédit immobilier. La plupart de ces établissements ne proposent pas toutes : le livret d’épargne populaire (LEP), le plan épargne logement (PEL) ou encore les produits destinés aux jeunes (prêt étudiant, livret jeune).

Dans un avenir proche, les banques en ligne souhaitent développer davantage d’interaction en utilisant vos données. Leur objectif est de développer le coaching financier via le mobile pour vous guider vers des produits d’épargne interne ou d’enseignes partenaires. La plupart des banques à distance proposent des prêts personnels au meilleur taux. En revanche, peu d’entre eux distribuent des crédits renouvelables.