Stockage du carburant : quelles sont les règles à respecter ?

carburant

Le principal risque lié à une mauvaise conservation du carburant est l’incendie. En effet, si le stockage de carburant ne se fait pas dans les conditions optimales, cela peut engendrer un accident grave. Ainsi, que ce soit lors du transport ou du stockage, il est essentiel de respecter certaines règles non seulement pour prévenir les risques d’accident, mais également pour garantir le bon état du produit ainsi que le respect de l’environnement.  

Les règles à respecter pour l’environnement de stockage

Le carburant doit être entreposé à l’abri de la lumière et de l’humidité pour des conditions de stockage optimales. Il faut aussi que ce soit dans un endroit qui ne présente pas d’écarts de température trop importants. À savoir que le simple fait de protéger la cuve de stockage du vent va permettre d’éviter que la température à l’intérieur de celle-ci ne chute brutalement. Afin de maitriser les dangers en cas d’incendie, les emplacements de stockage doivent être équipés de moyens d’extinction adéquats et en quantité suffisante. Auprès de chaque station mobile de carburant, il devrait y avoir un affichage règlementaire indiquant qu’il est interdit de fumer à proximité des réservoirs extérieurs de distributeur de carburant. Il en est de même dans les locaux de stockage.

Par ailleurs, les réservoirs non enterrés placés en plein air, doivent être solidement fixés sur un sol plan maçonné afin de diminuer le risque de déplacement sous l’effet du vent ou des eaux. Pour plus de sécurité, toutes les parties métalliques du réservoir doivent aussi être reliées à la terre par une liaison équipotentielle. Pour une station mobile d’essence ou une station mobile de gasoil, les réservoirs doivent être équipés d’une deuxième enveloppe étanche pour prévenir les éventuelles fuites. Il existe également une distance de sécurité à respecter entre l’emplacement du distributeur de carburant et la construction la plus proche. En revanche, si la cuve de stockage est entreposée en intérieur comme dans un hangar ou un garage, le local doit être bien ventilé. Les portes, les murs et les planchers doivent être résistants au feu.

 Utiliser un contenant adapté

Pour le stockage de carburant en station mobile de gasoil, il est aussi important d’utiliser un matériau adapté. Les types de contenants comme le jerrycan, le bidon, la cuve ainsi que le polyéthylène haute densité sont plutôt conseillés pour le stockage du produit. De plus, il faut veiller à ce que le contenant soit parfaitement étanche et résistant. Pour cela, le système de fermeture doit être en bon état pour garantir une étanchéité parfaite. Il faudra aussi s’assurer que le matériau soit opaque pour éviter que la lumière et les rayons de soleil n’altèrent les caractéristiques du carburant stocké. Il faut préciser qu’un matériau non adapté est susceptible de relâcher une série de particules. Ce qui pourrait aussi occasionner des dégâts pour les machines. Les réservoirs ou les cuves contenant les hydrocarbures doivent aussi être munis d’une étiquette précisant le contenu et la quantité exacte du produit. Avant de choisir un réservoir pour le stockage de carburant, il faudra également veiller à ce que son usage convienne au stockage des produits pétroliers.

Ne pas stocker le produit en grande quantité

Chaque  distributeur de carburant sait que le carburant est un produit facilement périssable. De ce fait, il n’est pas une bonne idée de stocker ce produit en grande quantité surtout lorsque les conditions de conservation ne sont pas respectées correctement. En effet, il est possible que l’eau et l’oxygène qui composent le carburant subissent un phénomène de polymérisation. Cette polymérisation va favoriser l’apparition des micro-organismes dans le produit. Par conséquent, les carburants qui ne sont plus en bon état peuvent provoquer des dommages importants pour les moteurs anciens et les petits moteurs. Lors du stockage des hydrocarbures, il est important de faire en sorte que le réservoir ne représente aucun danger pour l’environnement. De ce fait, il est important de l’entretenir régulièrement et de vérifier son étanchéité. Afin d’empêcher l’écoulement du carburant en cas de débordement, il est important de prévoir un bac de rétention en dessous de la cuve.

Les risques liés à un mauvais stockage du carburant

Étant donné qu’il s’agit de produit inflammable, le carburant doit être stocké de manière optimale pour prévenir les risques d’incendie. En effet, si le produit est conditionné dans un contenant non étanche, il risque de s’évaporer ou de se disperser. Il faut préciser que les hydrocarbures sont des liquides volatils et les vapeurs sont toxiques pour l’homme surtout en cas d’exposition prolongée ou intense. Au contact d’une flamme, ils risquent de causer une explosion ou un incendie. De mauvaises conditions de stockage sont aussi susceptibles d’entrainer une altération et une perte de la qualité des carburants. Or, l’utilisation de carburant dégradé peut causer des dommages importants pour le moteur des véhicules. La non-étanchéité du contenant est la principale cause de dégradation des carburants. Un carburant dégradé est reconnaissable par son odeur et sa couleur qui est différente du carburant ordinaire. D’où, l’importance de bien faire attention car il y va de la réputation de la station mobile d’essence.

Facturation et devis pour professionnels du bâtiment : trouver une solution logicielle adaptée
Quels sont les avantages à créer une entreprise en franchise ?