Sécurité incendie : trouver une plateforme de formation en ligne

Sécurité incendie

Depuis quelques années, les statistiques ont démontré qu’en France, un incendie se déclenche en moyenne toutes les deux minutes. Se former pour la sécurité incendie, c’est prévenir les risques que peuvent engendrer ces genre d’accidents. Il existe des plateformes en ligne qui permettent à tous les intéressés de devenir des agents de sécurité incendie professionnels.

L’importance de la sécurité incendie

La sécurité civile est un sujet important et qui se situe au cœur de toutes les politiques de gouvernance des  dirigeants. En effet, les règlementations en matière de sécurité sont très strictes surtout pour les établissements recevant le public. Pour renforcer la sécurité, le code de travail exige du patron des entreprises de garantir  la santé et sécurité de tous ses travailleurs. L’article R 4227-38 du code de travail exige  que toutes les personnes ayant aperçues le début d’un incendie a l’obligation de tout mettre en œuvre pour secourir le reste des occupants : tirer la sonnette d’alarme pour les  avertir et ensuite mettre en place les plans de premiers secours. C’est pour cela que  beaucoup de sociétés forment leur personnel  de façon à pouvoir faire face à un éventuel incendie de manière sereine et responsable. Il existe des plateformes qui permettent à tout un chacun de devenir un agent de sécurité incendie. La formation s’étend sur quelques jours et se termine par des examens, qui passés avec succès, permettront l’obtention du diplôme ssiap 1 pour devenir un agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes. Il est important que chaque occupant d’un bâtiment connaisse les bons réflexes et les gestes à adopter en cas d’incendie car sa vie et celle de son prochain en dépend.  

Une formation utile à tous

La formation en sécurité incendie constitue un point important surtout dans la prise des mesures de prévention. Elle a été spécialement conçue par des professionnels pour permettre à tous les intéressés  d’accéder à des cours en ligne de manière ludique. Ces derniers  se trouvent ainsi au bon endroit pour connaître les bonnes pratiques à suivre en cas d’alerte incendie ! Pour garantir la sécurité au travail, la formation enseigne aux participants quelques points importants. Premièrement, la manipulation des différents matériels nécessaires à l’extinction d’un feu. Il est impératif que tout le personnel sache comment les utiliser. Ensuite, il faut faire le point essentiel sur les diverses consignes à respecter : l’évacuation en cas d’incendie, le point de rassemblement, etc.…Mais il ne faut pas oublier de faire le check sur le respect des normes de sécurité de la société. En général, les objectifs du programme de la formation incendie tournent autour de ses points mais les modules varient en fonction de la plateforme.

Une formation professionnalisante en ligne

Toutes les plateformes proposent des formations professionnalisantes, c’est-à-dire qu’à la fin de chaque session, le participant est sanctionné par un certificat. Bien entendu, ce dernier lui sera délivré s’il passe avec succès les deux examens : écrit et pratique. Même si la formation incendie au travail ne dure que quelques jours, la participation exige certains prérequis. Le participant doit au moins posséder une attestation de secourisme en cours de validité : soit c’est un diplôme de Premiers Secours Civiques, soit c’est celui d’un Sauveteur Secouriste du Travail, soit il possède des compétences en Premiers Secours en Équipe. Ceux-ci sont nécessaires parce qu’il est important que le participant connaisse les gestes de secours de base. Ensuite, il doit être physiquement capable. Cet état sera justifié par un certificat médical de moins de trois mois, délivré par médecin d’état. Et à la fin de la formation, il doit être apte à former tout un personnel sur les points importants de la formation incendie dont: l’information sur les conséquences dévastatrices d’un feu non contrôlé, les installations techniques et sécuritaires et la manipulation des matériels, l’évacuation des occupants…

Portes coupe feu : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Conseils pour choisir son modèle de porte de garage