Quels sont les avantages à créer une entreprise en franchise ?

franchise

La franchise est une relation contractuelle engageant deux parties, une entreprise ayant déjà connu un succès commercial et un nouvel entrepreneur. Cette collaboration confère de nombreux avantages au franchisé. En voici quelques-uns.

Profiter d’un savoir-faire

Le contrat qui unit un franchiseur et un franchisé repose sur la réitération d’un succès commercial. Avant d’être franchisé, le concept est testé par le franchiseur dans le cadre d’une unité pilote. Ce processus aboutit à la définition d’un savoir-faire. Il s’agit d’un ensemble de méthodes commerciales, techniques ou logistiques qui apportent un avantage concurrentiel par rapport aux autres prestataires sur le même secteur d’activité. La qualité du savoir-faire du franchiseur et sa bonne expérimentation préalable sont les garanties du succès de la société franchisée. Aussi, avant de rejoindre une enseigne, le porteur de projet se doit de réaliser une étude approfondie sur le réseau ciblé. Pour identifier les qualités et les défauts de chaque réseau cliquez ici.

Bénéficier d’une image de marque

Créer une société avec le soutien d’un franchiseur permet, contrairement à une création d’entreprise classique, de profiter rapidement d’une forte visibilité. Dans les faits, le porteur de projet dispose du droit d’user tout ou une partie des droits incorporels appartenant au franchiseur (nom commercial, identité visuelle afférente, licence, etc.). Très souvent, le franchiseur est présent sur le plan national et international de par sa publicité. De fait, le franchisé bénéficie d’une image de marque connue et reconnue par les consommateurs dès le début de son exploitation entrepreneuriale. Cette notoriété lui garantit un démarrage et un développement rapide de ses activités.

Disposer d’une assistance

Le franchiseur est tenu d’une obligation fondamentale d’assistance envers son franchisé. Celle-ci est fournie en contrepartie des redevances versées par le franchisé. Elle peut prendre différentes formes selon le concept de l’enseigne. Dans la plupart des cas, elle se manifeste dès la recherche d’un local ou l’établissement du dossier financier. Certains franchiseurs proposent aux créateurs d’entreprise de les accompagner durant leurs démarches administratives. D’autres débutent cet accompagnement au moment des sessions de formation initiale. Puis, une fois l’ouverture du point de vente effective, l’accompagnement se poursuit à plusieurs niveaux :

  • aide à la gestion (trésorerie, stock, comptabilité, etc.),
  • formations régulières,
  • utilisation d’outils de visio-conférence et d’échanges collaboratifs tels que Slack, Trello ou Teams,
  • assistance via un système de hotline ou d’intranet,
  • propositions d’actions d’améliorations,
  • visites ponctuelles d’animateurs du réseau.

En somme, un porteur de projet n’est jamais laissé seul face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de son activité. Il peut échanger avec les autres membres du réseau en cas de besoin et trouver des réponses adaptées.


Stockage du carburant : quelles sont les règles à respecter ?
Facturation et devis pour professionnels du bâtiment : trouver une solution logicielle adaptée