Quelles sont les aides financières pour installer des panneaux solaires ?

panneaux solaires

L’énergie solaire devient de plus en plus très appréciée par nombreux ménages. Cela ne s’étonne pas vu les opportunités qu’elle apporte aux particuliers et aux entreprises. Mis à part le fait qu’elle est écologique et facile à utiliser, des aides financières vous sont également offertes lorsque vous installez des panneaux salaires dans votre habitat. Mais, quelles sont ces aides ?

Pourquoi opter pour un panneau solaire ?

De nombreux utilisateurs ont prouvé la rentabilité des panneaux solaires. Ce n’est pas surprenant étant donné les nombreux avantages qu’ils offrent. Tout d’abord, ils vous permettent de payer moins cher l’électricité. C’est le principal avantage de l’utilisation de panneaux solaires. Vous avez la possibilité d’économiser de l’énergie, car ils tirent leurs propres ressources de la chaleur du soleil. À ce stade, quelle que soit votre consommation d’énergie, vous n’aurez pas à payer vos factures si vous utilisez des panneaux solaires. De plus, utiliser l’énergie solaire plutôt qu’une énergie non renouvelable, c’est participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, en choisissant des panneaux solaires, vous agissez pour protéger l’environnement : pas de pollution ni de dégradation. De plus, avec des panneaux solaires, votre investissement sera durable à long terme. Certes, il demande un peu d’entretien, mais plus un gros budget. Un autre avantage des panneaux solaires est qu’ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’emplacement particulier. Plus précisément, ils s’adaptent facilement à votre toiture, quel que soit son type. Mieux encore, si un jour, vous envisagez de vendre votre maison, la présence de panneaux solaires installés sur votre toit peut augmenter considérablement sa valeur. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici edfenr.com

Pourquoi installer un panneau solaire amène à faire gagner une aide financière ?

Certains se demandent encore pourquoi le fait d’installer des panneaux solaires est subventionné par l’État. La réponse est simple : les panneaux solaires sont écologiques. Ils participent favorablement à la protection de l’environnement étant donné qu’ils puisent ses énergies proprement et inépuisablement grâce au soleil. Non-polluant et non risqué, le panneau solaire devient un produit très recommandé par l’État lui-même. C’est pourquoi le gouvernement offre une aide pour les panneaux solaires. Son fonctionnement est très simple : il puise ses calories pendant le jour et lorsqu’il est chargé, vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous pouvez avant qu’il ne se décharge à nouveau. Même si le soleil est parfois caché derrière les nuages, il arrive tout de même à se ravitailler grâce au rayonnement du jour. Voici une illustration qui vous aidera à comprendre pourquoi l’État encourage ses citoyens à s’orienter vers l’énergie solaire : une puissance de 1 kWc (puissance électrique maximale d’un panneau) est équivaut à 1 100 kWh/an en moyenne (cela peut être plus ou moins selon la région). Sur ce, une installation de 3 kWc est égal à la production d’environ 3 300 kWh/an suivant les conditions optimales d’exploitation. Or, le prix de l’électricité est de 20,8 centimes d’euros TTC par kWh en moyenne (semestre 1 de cette année 2022) alors qu’en installant 8 panneaux, vous arriverez à faire une économie de 685 euros par an. De ce fait, vous gagnerez une large rentabilité avec un environnement propre dans les vingt ans à venir (durée de vie moyenne d’un panneau solaire).

Quelles sont les primes d’autoconsommation obtenues avec une installation de panneaux solaires ?

En décidant d’installer un panneau solaire chez vous, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’autoconsommation avec vente du surplus. D’abord, découvrez en quoi consiste une autoconsommation. Lorsque le procédé consiste à produire et à consommer sa propre électricité à partir d’une ressource inépuisable, il s’agit d’une autoconsommation. En effet, le déroulement est très simple : dès que le panneau s’est mis à être installé, il capte le rayonnement du soleil et produit du courant continu qui se convertit en courant alternatif. C’est grâce à cette électricité produite que les appareils et les équipements électriques fonctionnent. En optant pour ce type d’installation, le gouvernement vous offre une aide panneau solaire qui se décline en trois volets : la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, le taux de TVA réduit et l’obligation d’achat du surplus par EDF. Notez que la prime à l’autoconsommation que vous obtiendrez est calculée selon la puissance de votre installation. Entre autres :

  • Si la puissance de l’installation est inférieure ou égale à 3 kWc : le montant de votre prime pour panneau solaire sera de 430 euros/ kWc.
  • Si la puissance de l’installation est entre 3 à 9 kWc : le montant de votre prime sera de 320 euros/ kWc.
  • Si la puissance de l’installation est entre 9 à 36 kWc : le montant de la prime sera de 180 euros/ kWc.
  • Si la puissance de l’installation est entre 36 à 100 kWc : le montant de la prime sera de 90 euros/ kWc.

Subvention pour les panneaux solaires : quelles sont les autres aides financières ?

En surplus des primes précités, une subvention pour panneau solaire vous sera également offerte. Découvrez quelle est la subvention pour les panneaux solaires.

  • L’éco-prêt à taux zéro : certains propriétaires, voire la majorité, ne sont pas en mesure de financer entièrement leur coût d’installation de panneaux solaires. Comme solution, ils recourent à un prêt. Et donc, l’éco-prêt à taux zéro est une faveur offerte aux emprunteurs qui veulent avoir un coup de main sur l’installation de leurs panneaux. Vous vous demandez sûrement « quel genre de faveur est-ce ? » Eh bien, avec l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez emprunter votre somme d’installation sans à débourser aucun intérêt.
  • L’exonération d’impôt : saviez-vous que la vente du surplus d’électricité est en réalité imposable ? Cependant, une exonération d’impôt sur votre revenu est tout à fait possible à condition que l’installation de votre panneau possède une puissance inférieure à 3 kWc. En outre, il faut aussi qu’elle soit raccordée au réseau public en deux points au plus. Sans oublier qu’elle ne doit pas concerner à un exercice d’activité professionnelle.
  • La TVA à taux réduit : si la puissance de votre panneau photovoltaïque ne dépasse pas une limite de 3 kWc, votre TVA peut être réduite à 10 % du prix d’achat. Dans le cas où la puissance serait supérieure à 3 kWC, la TVA sera réduite à 20 %. Quant aux panneaux hybrides, leurs TVA peuvent être réduites à 5,5 %.
Comment bien entretenir vos panneaux solaires pour toiture ?
Scanner de documents : lequel choisir selon vos besoins ?