Quelle formation suivre pour devenir assistant vétérinaire ?

assistant vétérinaire

Vous êtes passionné par les animaux et vous souhaitez en faire votre métier. Dans cette optique, envisagez de devenir assistant vétérinaire. Vous travaillez quotidiennement au contact des animaux, en cabinet ou en clinique. Pour cela, vous devez toutefois suivre une formation d’auxiliaire de santé animale.

Quelle formation suivre pour devenir assistant vétérinaire ?

Le métier d’assistant vétérinaire est facilement accessible. Il faut seulement que vous aimiez tout particulièrement des animaux de compagnie : chiens, chats, oiseaux. Vous n’êtes pas obligé d’avoir le bac. Il faut juste suivre une formation qui mène au métier d’assistant vétérinaire. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : parcours pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire ou auxiliaire vétérinaire qualifié. Le premier s’effectue avec un niveau CAP. Vous devez suivre après une formation d’un an qui se fait le plus souvent en alternance.

Pour devenir assistant vétérinaire qualifié, il faut toutefois être titulaire d’un BEP et avoir poursuivi des études jusqu’au moins en classe de première. La formation dure cette fois-ci deux ans. Il faut avoir au moins 18 ans pour suivre ces deux formations. Vous devez quand même avoir une certaine maturité pour vous occuper des animaux. À l’ère de la numérisation, il est tout à fait possible de trouver un centre de formation d’assistant vétérinaire en ligne comme sur le site defi-autonomie-etudiants.fr. Ce n’est pas tout, vous trouverez des conseils pratiques concernant la carrière que vous envisagez de faire.

Comment peut-on suivre une formation d’assistant vétérinaire ?

En général, la formation d’auxiliaire vétérinaire ne se fait pas en initial. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de suivre des cours théoriques en classe. Comme vous venez de l’évoquer, la formation se fait en alternance. Ce parcours vous permet de jongler études et travail. Les avantages en sont nombreux. Tout d’abord, l’alternance vous aide à financer votre formation vous-même sans difficulté. Pour cause, vous bénéficiez des statuts d’étudiant salarié au sein de l’entreprise qui recrute en alternance. Elle favorise également la reconversion professionnelle.

En effet, la formation d’auxiliaire vétérinaire peut se faire dans le cadre de droit individuel à la formation (DIF) ou d’un congé individuel de formation (CIF). L’alternance vous permet ensuite de profiter de tous les avantages des étudiants en initial. Vous avez droit au logement, par exemple. De nos jours, il est également possible de suivre une formation d’assistant vétérinaire à distance. Nombreux sont les établissements qui proposent des cursus en ligne via leur site web. Gain du temps est au rendez-vous. Cela vous permet aussi de vous inscrire dans n’importe quel centre de formation de votre choix, où que vous soyez.

Quid du choix de son centre de formation d’assistant vétérinaire ?

Vous avez décidé de suivre une formation d’auxiliaire vétérinaire. Il convient de savoir que la France possède un large choix d’établissements dans le domaine. Ainsi, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.  Pour vous aider, vérifiez qu’il s’agit d’un réellement d’un centre spécialisé dans la formation d’assistant vétérinaire. C’est un gage de qualité et d’efficacité, car tous les intervenants sont censés des professionnels du métier. Ensuite, prenez en compte sa réputation. Vous pouvez vous inspirer des témoignages de ses anciens étudiants ou de leurs commentaires sur le site de l’établissement.

Il faut en outre tenir compte de sa situation géographique. Privilégiez un centre de formation d’assistant vétérinaire local, non loin de votre lieu de travail par exemple. Ainsi, si vous habitez ou travaillez à Montpellier, trouvez une formation auxiliaire vétérinaire à Montpellier. Enfin et non des moindres : son réseau. Un bon centre de formation travaille en étroite collaboration avec de nombreux cabinets et cliniques vétérinaires. Dans cette optique, il vous est très facile de trouver une entreprise qui cherche un alternant.

Comment se former aux métiers du marketing digital et de la communication audiovisuelle ?
La technologie blockchain : engouement ou innovation, comment se former ?