Quelle boite à bijoux choisir ?

Boite à bijoux
Les bijoux sont des accessoires qui égaient votre style vestimentaire. Quelle que soit leur valeur, ils sont aussi précieux que n’importe quel objet que vous affectionnez. Il est donc important de les protéger afin qu’ils gardent leur aspect d’origine le plus longtemps possible. Pour cela, il va falloir choisir le type de rangement idéal pour vos bijoux parmi tant de modèles proposés sur le marché.

Quelles sont les différents coffres à bijoux ?

Tout d’abord, une boîte à bijoux est un outil qui sert à ranger soigneusement vos différents accessoires. Elle permet de préserver vos bijoux en bon état, car certaines matières utilisées pour fabriquer nos parures ne résistent pas à l’air, à la poussière ou tout simplement aux chocs. La boite à bijou peut servir aussi d’objet ou de meuble décoratif pour un endroit bien spécifique.

Il existe plusieurs sortes de boite bijoux :

  • La boîte classique.
  • La boîte aux montres.
  • Les coffrets à bijoux.
  • Les boîtes de voyage.
  • L’armoire à bijoux.
  • La boîte à bagues.
  • La boîte musicale.
  • La boîte en bois.

Pour les collectionneurs de bijoux par exemple, la boîte de rangement protège non seulement, mais permet aussi de classer les joyaux selon la marque, le type, le matériau utilisé, le prix, etc. Si vous avez envie de découvrir les différents modèles de boîtes, consultez cette page.

Choisissez une boîte de rangement par rapport à vos types de bijoux

Pour optimiser votre rangement, il serait judicieux de pouvoir choisir un coffret à bijoux adapté aux caractéristiques de ceux que vous possédez. Il existe plusieurs types de parures à savoir :

  • Les colliers qui se portent autour du cou.
  • Les chaînes qui sont plus fines que les colliers et peuvent également se porter autour du cou. Elles se portent aussi autour de la taille et aux pieds.
  • Les boucles d’oreilles.
  • Les boucles de piercings.
  • Les pendentifs.
  • Les bagues.
  • Les montres.
  • Les bracelets.
  • Les accessoires de cheveux.

Comme vous pouvez le constater, ces différents bijoux ont chacun leur utilité et sont fabriqués avec des matériaux de tout genre tels que le bois, l’or, l’argent, le cuivre, le zinc, le bronze, les perles, les pierres, etc.

Pour ranger par exemple, vos petits accessoires comme les boucles, les bagues et les bijoux pour cheveux, vous pourrez opter pour une boîte avec de petits compartiments. Souvent, elle n’est pas très encombrante et trouve rapidement de place sur la table ou le chevet du lit.

Par contre, si vous possédez plus de colliers et de montres, un rangement avec des tiroirs ou de grands compartiments serait idéal.

Pour éviter aussi que vos bijoux ne s’entremêlent ou que vous les perdiez de vue, des alternatives comme les porte-bijoux ou les présentoirs sont adaptés.

Toutefois, le rangement de chaque type de bijou doit aussi tenir compte du matériau de base des bijoux, car ce n’est pas que l’air, l’eau, la poussière ou la sueur qui provoque l’oxydation des bijoux. Il est tout à fait possible que des bijoux rangés dans un coffre hermétiquement fermé se détériorent. Ainsi, pour des bijoux en métal, privilégiez plus des boîtes à bijoux en bois rembourré de tissu ou en verre par exemple.

Critères de choix par rapport à vos préférences et à la qualité de la boîte

Le design et la couleur de votre écrin à bijoux constituent des éléments de choix très importants. Selon vos préférences, vous choisirez un modèle de boîte qui est en parfaite harmonie avec l’ambiance et le décor de votre pièce.

Pour égailler votre intérieur et faire ressortir la beauté de votre coffre à bijoux, vous pouvez opter pour une couleur qui met en valeur le design de votre boîte.

En revanche, il n’y a pas que le côté esthétique qui prime. En effet, il ne sert à rien d’acheter un écrin à bijoux qui n’est pas adapté et qui ne pourra pas résister aussi longtemps que les joyaux qu’il contient. Pour cela, il faut vérifier le matériau ayant servi à sa fabrication.

En général, le bois massif est le plus recommandé à cause de sa robustesse et de ses propriétés antioxydantes. Il est résistant aux chocs et facile à entretenir. Une boîte en plastique décorée d’un miroir n’est pas un mauvais choix également.

Par ailleurs, la mallette à bijoux est un objet très utile pour la survie de vos joyaux et vous permet de garder vos affaires parfaitement rangées. Elle attire la curiosité des visiteurs lorsque celle-ci a une apparence particulière et bien soignée. Elle ajoute du charme à la pièce ou au meuble auquel elle est associée.


Les bonnes raisons de commencer l’équitation
Pourquoi un coach demande-t-il un entretien exploratoire ?