Quel spécialiste engager pour aménager un bureau professionnel ?

Amenagement bureau

Bien plus qu’un simple projet de décoration, l’aménagement de bureau et local professionnel représente un enjeu essentiel pour l’entreprise et les travailleurs. En plus d’impliquer une étude de l’agencement de l’espace et des mobiliers, cette étape nécessite également le respect de plusieurs normes et règlementations. Dans la mesure où les travaux peuvent aussi impliquer un important budget, mieux vaut les confier à un professionnel pour mener à bien le projet.

Pourquoi soigner l’aménagement de bureaux ?

Il est connu que l’environnement au sein d’un local de travail se présente comme un facteur déterminant pour la productivité et les performances des travailleurs. Pour offrir de meilleures conditions aux salariés et donc optimiser la performance de l’entreprise, il faudra veiller à un aménagement de bureaux réussi et bien agencé. Ce dernier devra ainsi toucher non seulement la place des mobiliers, la décoration du cadre professionnel et les revêtements, mais également les aspects techniques et pratiques. On parle notamment de l’optimisation de l’espace (installation cloisons et box, coin détente, etc.) ainsi que l’accessibilité (facilité de circulation des personnes, de l’air, de la lumière, etc.).

L’aménagement d’un espace de travail intelligent, pensé et optimisé permet par ailleurs de favoriser le bien-être des employés au bureau. En travaillant dans un lieu propre, soigné et équipé d’un espace détente par exemple, les salariés seront plus productifs et motivés dans l’exécution de leurs missions. Avec un cadre agréable, les employés sont de meilleure humeur et détendus au travail augmentant ainsi leur productivité et concentration. De plus, un bon environnement de travail peut également améliorer la communication et réduire les conflits internes.

Réussir l’aménagement de bureau professionnel contribue par ailleurs à embellir l’image de marque de l’entreprise. Grâce à des mobiliers bien sélectionnés, des peintures agréables, une décoration soignée et un éclairage de qualité, vous pourrez également influencer la motivation des travailleurs. Dans cette même optique, une identité visuelle dynamique et optimisée rehaussera la société aux yeux des clients ou partenaires. Pour plus de renseignements sur les avantages d’un aménagement réussi, consultez un site comme www.esko.design.

Pourquoi confier les travaux à un professionnel ?

L’aménagement de bureaux est un projet qui requiert une attention particulière puisqu’il implique un certain nombre de choix et de réalisations à faire. L’enjeu consiste en effet à aménager un endroit agréable et favorable à la concentration, mais aussi agencer de sorte à susciter créativité et convivialité. Côté installation, il faudra également se charger des travaux au sol (câblages, fils, gaines…) et de mise en conformité ce qui peut représenter un travail technique et de précision.

Face à l’ampleur et l’importance des tâches, confiez le projet à un prestataire spécialisé dans l’amenagement bureau est conseillé pour garantir la qualité des travaux. Expert dans le domaine, ce dernier saura en effet organiser votre local professionnel de manière optimisée et efficace. D’abord, il élabore des plans pour exploiter intelligemment chaque mètre carré puis conçoit le projet en fonction de l’espace à disposition, de l’activité de l’entreprise et du nombre des salariés. Vous pourrez par ailleurs aménager stratégiquement les différents services : accueil, coin détente, réfectoire…

L’intervention d’un professionnel engendre également un gain de temps considérer puisque ce dernier garantit une prise en charge de A à Z : étude et conception, suivi des chantiers et mise en place, livraison et installation (mobiliers, équipements), sécurité… Le spécialiste en agencement d’espace peut par ailleurs proposer une approche sur mesure qui respecte au mieux vos exigences et besoins.

Quel prestataire faut-il contacter ?

Lorsqu’il s’agit de travaux d’amenagement locaux professionnel, le choix du prestataire dépend généralement des attentes et du budget pour le projet. Pour les projets de grande envergure, c’est-à-dire aménagement d’un grand espace de travail ou de tout un immeuble, l’idéal est de faire appel à une entreprise d’aménagement et d’agencement. Vous pouvez également faire appel à une agence locale. Si les deux enseignes peuvent assurer le même travail, la polyvalence, les prestations et les tarifs qu’elles proposent peuvent grandement différer.

Lors de l’aménagement de bureaux de taille moyenne ou assez étroite, certains dirigeants font appel à différents artisans pour la réalisation des travaux (plombier, agenceur, électricien…) et réduire ainsi les dépenses. Cette solution permet de réduire certes les honoraires du prestataire, mais nécessite une grande implication de votre part. Un architecte décorateur spécialisé pourra par ailleurs vous faciliter la tâche puisqu’il gère les travaux et assure le suivi du chantier pour des honoraires abordables.

Comment bien choisir le spécialiste ?

Afin de vous assurer des compétences du spécialiste en amenagement bureau à engager, la première chose à faire consiste à demander des devis auprès de 3 ou 4 prestataires. Prenez le temps de lire les propositions puis comparez les prestations, les matériaux utilisés ou encore le délai des travaux. Pensez par ailleurs à vérifier le coût total des travaux ainsi que les détails de facturation pour éviter tout litige.

Bien entendu, il faudra contrôler le statut de l’entreprise : solvabilité, années d’expérience, n° SIRET et assurance. Rencontrez par la suite les artisans ou l’équipe de la société à engager. Cela vous permettra d’évaluer le sérieux du prestataire, mais aussi de vérifier leur certificat d’assurance (responsabilité civile, dommage-ouvrage…). Pour finir, n’hésitez pas à demander des références (clients anciens ou actuels) afin de connaitre la réputation et l’expertise du prestataire.

Dans tous les cas, assurez-vous que le professionnel s’engage à respecter les normes en termes d’éclairage (NF EN 12 464), de protection incendie et de taille des locaux.

 

Fonctionnement de la majoration tarifaire des VTC
Solutions d’affichage dynamique sur mesure