Avoir une cheminée n’est pas seulement décoratif, c’est aussi un outil indispensable en hiver. Elle apporte une touche d’élégance au salon et est source de chaleur en hiver. Pour l’alimenter, il n’y a pas trente-six solutions. L’élément dont une cheminée à le plus besoin est le bois. Pour pouvoir produire de la lumière et de la chaleur, il lui faut brûler du bois. Si votre métier est dans le bois de chauffage, vous avez une quantité sans limite à votre disposition. Dans le cas où ce n’est pas le cas, il vous faut donc vous approvisionner périodiquement en bois. Pour cela, il faut donc impérativement que vous vous demandiez le type de bois que vous pouvez utiliser.

L’importance de l’essence pour alimenter votre cheminée

Le bois est la matière indispensable pour qu’une cheminée réchauffe une salle. Faire le bon choix pour les bûches de bois à utiliser est donc une étape décisive. Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a trois groupes d’essence de bois. Le premier groupe regroupe les feuillus durs. Le second, quant à lui, rassemble les intermédiaires. Puis le troisième regroupe les feuillus tendres et résineux. La connaissance de ces différents types d’essence est très importante. Il ne s’agit pas, en effet, de mettre tout et n’importe quel bois pour le chauffage que vous trouvez dans la cheminée. La première famille est celle que beaucoup utilisent pour faire durer la braise dans le salon. Effectivement, c’est celle qui arrive à dégager dans les deux mille kilowattheures par stère. Les bois dans les deux autres catégories ne produisent pas cette même puissance. Ils en produisent environ cinq cents kilowattheures de moins. Pour en savoir plus sur l’essence à utiliser, consultez ce site spécialisé sur le chauffage au bois.

Le budget, un élément à penser lors du choix du bois

Dans votre choix de bois de chauffage, il faut préparer à dépenser une certaine somme pour s’en procurer. Sauf si vous êtes bûcheron, vous ne pouvez pas vous servir dans la réserve des autres. Il faut donc prévoir une certaine somme d’argent importante pour se constituer une réserve. À cet effet, il est important que vous sachiez que chaque groupe d’essence se diffère des autres non seulement par la qualité, mais aussi au niveau du prix. Si vous comptez vous fournir avec des feuillus durs tels que l’érable ou le chêne, vous devez être préparé à prévoir une somme assez importante. Les essences du groupe des intermédiaires comme l’acacia et le merisier, coûtent moins cher que les feuillus durs, mais plus que les résineux. Ces dernières sont celles qui se vendent moins chères sur le marché. La première catégorie évoquée coûte une soixantaine d'euros par stère pour les bûches de chauffage dépassant les trente centimètres. Il faut donc prévoir moins que ça pour les deux autres familles d’essences.

Des tuyaux pour un achat réussi

Après avoir à choisir le type de bois que vous allez utiliser, vous aurez besoin de quelques astuces pour profiter à fond de votre temps devant votre cheminée. En ce qui concerne le chauffage par bois, l’emplacement du stockage doit être un endroit sec, à l’abri des intempéries. Après l’achat du bois pour votre cheminée, il est indispensable pour vous de bien vous préparer à les stocker au sec. En effet, l’humidité est l’ennemie principale du bois. Les professionnels font en sorte à ce que le bois vous étant livré soit sec. Il est donc de votre responsabilité de les garder ainsi. Le bois humide salit beaucoup plus que le bois sec. Et aussi, il est difficile de le brûler s’il est humide. En effet, l’humidité est l’ennemie principale du bois.