Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

marketing de contenu

Il est indéniable que pour attirer la clientèle et vendre sur le Net, il faut un bon contenu web. Cela passe par la mise en place d’une bonne stratégie commerciale. En effet, avec l’avènement du numérique, il est quasi impossible d’évoluer sur le web en tant qu’entreprise sans se référer au content marketing.

Grâce à ce dernier, il est possible de créer des contenus simples, mais cohérents et pertinents. De transformer des prospects d’un blog d’entreprise en clientèle et les fidéliser. Pour profiter au mieux des nombreux avantages qu’offre le content marketing, il est important de comprendre ce que c’est. Quelle est son utilité et comment s’y prendre pour mettre en place une belle stratégie de contenu ?

Définition

Encore appelé le content marketing en anglais, le marketing de contenu est une stratégie commerciale. Elle permet aux entreprises de créer et de diffuser des contenus à la fois pertinents, cohérents et attrayants.

Il s’agit par exemple de la rédaction d’articles dans le domaine de la rédaction web, de la création de vidéos, de podcasts, d’infographies, etc. Le blog d’entreprise constitue ainsi un point de contact stratégique où cette dernière peut diffuser des contenus de diverses natures.

Par ailleurs, l’on ne peut parler de stratégie marketing sans se référer au inbound marketing. Il est en réalité une stratégie web globale et complète qui consiste en la mise en place de plusieurs actions visant à attirer la clientèle.

Les avantages d’une bonne stratégie marketing

Les avantages qu’octroie le content marketing aux entreprises et aux marques sont multiples. Il permet à ces dernières de :

  • Gagner de nouveaux clients et d’accroitre leurs leads ;
  • Générer de nouveaux prospects ;
  • Fidéliser la clientèle sur le long terme ;
  • Améliorer le référencement naturel du site web et de gagner en visibilité ;
  • Bénéficier d’un bon trafic sur le site web ;
  • Etc.

Il existe quatre principales qu’une entreprise doit prendre en compte afin de profiter au mieux des bénéfices du content marketing.

Les étapes à suivre pour adopter une bonne stratégie marketing

Ces quatre étapes vous aideront à créer et à adopter une bonne stratégie marketing.

Apprendre à cerner et à connaitre son audience

La création d’un contenu de qualité et la création d’une bonne stratégie marketing vont de pair. L’une ne peut se faire sans l’autre. Si vous désirez donc créer et adopter une bonne stratégie, commencez déjà par produire des contenus de qualités.

Ce n’est qu’au travers de vos contenus et de ce que vous publiez que vous connaitriez votre audience, ce qu’elle aime, ce qui l’intéresse, ce qui l’attire. Connaitre et cerner votre audience vous permettra d’atteindre votre cible au travers de vos contenus et d’attirer par conséquent de nouveaux prospects.

Produire différents types de contenus en se basant sur le processus d’achat

En matière de contenus, il en existe plusieurs. Il serait donc légitime que vous cherchiez à en créer un certain nombre afin de maximiser vos chances en termes de visibilité. Il s’agira ici d’être beaucoup plus créatif dans la création de vos contenus. Ne restez pas figer sur un seul procédé. Chercher à varier les formats (images, vidéos, podcasts, étude de cas, webinaire…)

Générer des contenus captivants et intéressants

Les contenus que vous produisez doivent en premier lieu être attractifs et doivent ensuite répondre aux besoins de votre audience. Il vous revient donc de trouver des sujets qui intéressent le public. L’utilisation des outils Google Ads, Google Alerte, vous aidera à orienter l’angle de vos contenus. Vous avez aussi la possibilité d’optimiser vos contenus pour le SEO, c’est ce qui est d’ailleurs recommandé.

Publier et diffuser de manière régulière des contenus de qualité

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de maintenir une régularité dans la publication de vos contenus. Choisissez des jours où vous pourrez publier de façon régulière vos articles. Vous pouvez par exemple choisir de publier deux jours par semaine sur des thématiques variées. Avoir un calendrier de publication vous aidera beaucoup dans votre stratégie marketing.

En résumé, vous pouvez faire recours à la stratégie de contenu ou content marketing pour développer la notoriété de votre entreprise, améliorer son référencement naturel et favoriser la conversion des prospects en clients sur votre site web.

Les bonnes raisons de commencer l’équitation
Pourquoi un coach demande-t-il un entretien exploratoire ?