Selon une étude récente, 4 consommateurs sur 10 souhaitent obtenir des informations de haute qualité sur tous les divers canaux de vente des produits en ligne, avec lesquels ils interagissent. C’est pour cette raison que le Product Information Management ou pim est devenu un outil de gestion important en réponse à la stratégie de vente omnicanal. Cette stratégie est maintenant adoptée par de nombreuses marques et plusieurs distributeurs. La solution PIM permet, en effet, d'enrichir vos données produits et de proposer aux consommateurs une expérience d'achat qualitative. Son utilisation offre également de nombreux atouts pour les petites et moyennes entreprises.

Un PIM, c’est quoi ?

PIM signifie Product Information Management. PIM est une solution logicielle qui a été conçue afin d’aider avec efficacité les PME (petite et moyenne entreprise) à créer, administrer et distribuer le contenu de leurs référentiels de produits sur tous les canaux. Bref, ce logiciel s’intègre dans la gestion et la diffusion de vos contenus produits vers tous les différents canaux de vente digitaux : sites internet, sites e-commerce BtoB ou BtoC, catalogues imprimés, places de marchés, etc. L’utilisation de pim garantit également la mise à jour automatique des contenus produits qui sont diffusés par votre société. Ce logiciel sera régulièrement actualisé et adapté à une bonne optimisation des moteurs de recherche. Historiquement, le PIM est une approche remontant aux années 1990/2000, quand le World Wide Web(www) et Internet sont devenus populaires. Les entreprises, qui communiquent seulement à l’aide de catalogues de produits imprimés, doivent coordonner leurs informations entre différents canaux. Par conséquent, la diffusion d'informations cohérentes devient cruciale pour se démarquer de tous éventuels concurrents sur le marché en ligne. Pour trouver le bon logiciel pim qui convient à votre entreprise, cliquez ici.

Pourquoi le PIM est-il devenu nécessaire à l’entreprise ?

Dans une vie professionnelle, les sociétés attachent actuellement une grande importance à satisfaire les besoins de leurs clients quel que soit leur domaine d’activité. De nos jours, une entreprise doit mettre en valeur la diffusion des bonnes informations pour de multiples canaux de vente et de diffusion le plus rapidement possible pour attirer plus de consommateurs. Dans ce cas, pour diffuser la meilleure information produit et être réactif, il faut être organisé. C’est pour cela que l’adoption du logiciel PIM est devenu très nécessaire pour une entreprise qui souhaite améliorer son activité et augmenter son chiffre d'affaires. Pour favoriser la gestion des données qui sont liées aux produits, l’adoption de pim est devenue une solution importante pour rester compétitif sur le marché. Le pim est plus qu'un simple outil de marketing. C'est également un système puissant qui peut fournir à votre équipe la clé pour améliorer la productivité globale de l'entreprise et offrir la meilleure expérience client. De plus, E-commerce, IT et Marketing, avec ce logiciel révolutionnaire, toutes vos équipes peuvent travailler ensemble et communiquer efficacement leurs données.  Pour assurer la croissance des boutiques en ligne, il faut trouver des solutions innovantes. Ainsi, avoir une plateforme en ligne n’est plus suffisant. Il est indispensable de fournir des informations attrayantes, détaillées, à jour sur les canaux de vente. C’est la raison principale d’utiliser le logiciel PIM.

Quels sont les avantages d’utiliser le logiciel PIM ?

Le PIM est aussi un bon outil stratégique, réunissant un point central sur les produits, les ressources numériques. En effet, la solution pim peut gérer certaines informations concernant vos contenus produits : informations marketing (usage, description du produit), information techniques (matières, poids et dimensions), informations logistiques (palettisation, colisage), informations d’identifications (EAN/GTIN, Gencod, SKU). Cette solution logicielle peut également gérer et diffuser les informations tarifaires (promotion, prix, offres commerciales), les informations fournisseur, avis clients, les liens entre les produits et les offres groupées, taux de complétion, suivi de la concurrence, etc. Il est constaté alors que le PIM peut gérer plusieurs informations. C’est pour cette raison que son utilisation peut apporter un bon nombre d'avantages. Elle permet aussi de gagner beaucoup de temps. En associant DAM et PIM, votre entreprise peut aussi gérer les différentes ressources digitales liées aux produits, les copyrights, les métadonnées, les diverses versions d’un même fichier, le partage de vos ressources numériques, l'historique de l’utilisation de vos médias, etc. Cependant, pour fournir des informations bien ordonnées, et de qualité à vos clients, il importe de bien choisir votre logiciel PIM.

La méthode pour bien choisir son PIM

Trouver des logiciels de qualité pour les entreprises est généralement un défi. Évaluer des fonctions et comparer des solutions demandent de l'expérimentation et du temps. Il est conseillé de bien choisir votre pim. Tout d’abord, il convient de définir les besoins de votre entreprise et ceux qui sont liés à vos clients. Dans ce cas, faites une simple liste et évitez d'être exhaustif. A partir de cette liste, il faut faire une présélection des solutions proposées qui conviennent à votre cahier des charges. Pour être efficaces, les solutions PIM doivent être hébergées dans le cloud et avoir un hébergement SaaS moderne. Avec un hébergement bien pensé, votre équipe aura accès aux diverses fonctionnalités du logiciel PIM. Dans cette technique, il est inutile de gérer, à l’échelle locale, une infrastructure informatique onéreuse. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre entreprise et le fournisseur exécutera le PIM de manière fluide et sécurisée sur l'infrastructure cloud. Un meilleur logiciel pim va vous proposer alors un panel de fonctionnalités afin de faciliter la collecte et la centralisation des informations produits.