Pourquoi recourir au portage salarial ?

portage salarial


Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent exercer des activités indépendantes. Pour ces dernières, avoir une entreprise parait être la meilleure solution pour y parvenir. Cependant, les procédures de création d’entreprises sont tellement complexes, ce qui les restreint dans la réalisation de leur projet. Face à cette situation, on a créé le portage salarial et il commence même à intéresser un bon nombre de personnes. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi recourir à cette forme d’emploi ?

Le portage salarial : petit rappel de sa définition

Bien que le portage salarial ait déjà existé depuis 1998, peu de gens le connaissent actuellement. Alors de quoi s’agit-il ?

Par définition, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi permettant à tout individu d’exercer des activités indépendantes, sans pour autant créer sa propre entreprise. Dans ce sens, la société de portage va intervenir en tant qu’intermédiaire entre le client et l’individu appelé « porté ». Le porté deviendra ainsi un consultant de la société et va effectuer toutes les missions que cette dernière aura trouvées pour lui. En échange, la société doit se charger de toutes les procédures administratives concernant le statut du porté. Elle doit aussi trouver des clients pour lui et conclure le contrat de travail à sa place.

De par cette définition, le portage salarial met donc en relation 3 catégories de personnes : le travailleur indépendant (dit porté), le client et la société de portage salarial.

Le portage salarial : travailler indépendamment sans renoncer aux avantages du salariat

Si le portage salarial commence à attirer des entrepreneurs, c’est parce qu’il procure de nombreux avantages.

En effet, en faisant recours à ce genre d’emploi, vous pouvez exercer toute activité de manière indépendante, tout en bénéficiant des avantages du salariat. Aujourd’hui, de plus en plus de gens veulent travailler en autonomie, sans la pression des employés, ce qui n’est pas possible avec le salariat. Mais d’un côté, ce dernier possède aussi certains avantages comme la protection du travailleur ou l’existence de la couverture sociale. Le portage salarial vise donc à garantir ces protections au porté. Dans ce système, le porté fixe lui-même les missions qu’il va exercer, ainsi que ses honoraires et son mode de travail (en résumé, il est son propre patron.). Néanmoins, il ne va pas non plus renoncer aux assistances réservées aux salariés, étant donné qu’il travaille lui-même pour une société de portage.

Le portage salarial : bénéficier d’une expertise en temps voulu

Le portage salarial n’est pas seulement avantageux pour les travailleurs indépendants, il est aussi bénéfique pour les entreprises. Auparavant, ces dernières devaient embaucher des salariés pour pouvoir réaliser leurs services. Elles devaient, de ce fait, dépenser une énorme somme d’argent pour leurs salaires mensuels. Pourtant, il se peut que les tâches à effectuer ne soient pas permanentes. Faire appel au portage salarial leur permet donc de faire des économies. En effet, le porté ne sera payé que pour les missions qu’il effectue. L’entreprise n’a pas non plus à se charger de sa couverture sociale ni de sa protection juridique, étant donné que le porté ne fait pas partie du personnel de la société.


Fonctionnement de la majoration tarifaire des VTC
Solutions d’affichage dynamique sur mesure