Pourquoi les chats Sphynx n’ont-ils pas de poil ?

Si vous aimez les chats et voyez l’image d’un petit animal duveteux et poilu, le Sphynx ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Le Sphynx est une race très particulière et indubitable. Sa principale caractéristique physique est qu’il n’a pas de poils, juste un léger duvet sur la peau. Le visage fin et les oreilles pointues sont également typiques des « chats sans poils ». Toutefois, si l’apparence physique peut être un peu différente, la personnalité peut vous surprendre.

Histoire et origine du chat sphynx

Le Sphynx est une race de chat née par hasard. Vers 1966, à Toronto, au Canada, on pense que les premiers exemples de la race de chat sans poils, lorsqu’une chatte a donné naissance à des chatons complètement sans poils pour la première fois. Cette caractéristique du petit chat était due à une combinaison de gènes récessifs qui a donné un chaton complètement ridé et écorché. Après cette portée, d’autres chats sont venus avec les mêmes caractéristiques, et les propriétaires ont décidé de créer cette nouvelle race, en croisant des chats ayant des gènes récessifs.

Le nom de cette race est donné précisément par la similitude de ce chat avec la célèbre statue d’Égypte. Le Sphynx est aussi appelé « chat égyptien » en raison de son apparence similaire au sphinx de Gizeh en Égypte.

Bien que le chat sphynx soit le résultat d’une combinaison génétique qui s’est produite naturellement, la race s’est aujourd’hui améliorée grâce à des croisements avec d’autres chats. Ainsi, bien qu’il ait les mêmes caractéristiques, il est aujourd’hui déjà un chat relativement différent de ceux qui sont apparus dans les années 60.

Quels sont les types de chat Sphynx

Le Sphynx originaire du Canada est le plus connu parmi les chats sans poils. Il existe d’autres variétés de chats nus, mais elles sont encore plus rares. Il y a le Don Sphynx, ou Donskoï, d’origine russe, qui, parmi les quatre variantes qui existent, une seule n’a pas de poils. D’autres chatons similaires sont les Peterbalds, dont les premiers chatons sans fourrure étaient le résultat du croisement d’un Don Sphynx avec un Siamois.

Bien que cette race ne figure pas parmis les chats les plus chers sur le marché, le prix moyen d’un chat sphynx peut être légèrement au dessus d’un chat sans race particulière. Pour un chat sphynx, on peut débourser deux à trois fois le prix d’un chat en animalerie ou en élevage.

Caractéristiques et tempérament du chat sphynx

Le pelage du chat Sphynx a une texture duveteuse, comme du daim, doux à caresser. Il a des poils clairs qui se remarquent au toucher, sur les oreilles, le nez, la queue et le ventre.

Sans aucun doute, la fourrure est la caractéristique la plus frappante de la race Sphynx. Le chat sans poils est ainsi appelé, car il a un pelage fin et clairsemé, ce qui permet de voir la fourrure sous une couche de fourrure pratiquement invisible.

Les rides ressortent, sur la tête et le cou, ce qui ajoute au charme de votre apparence. La couleur qui ressort est celle de votre peau naturelle, qui peut présenter quelques taches ou une couleur uniforme.

Leur peau est de couleur variée, elle peut être blanche – un peu rose ou crème – et noire – dans un ton gris clair. Il existe également une variété qui a une couleur rougeâtre.

En ce qui concerne son caractère, le sphynx est très compagnon, affectueux, et un grand ami. Il adore courir après son « humain » partout et l’accompagner dans toutes les activités de la maison.

Cependant, il n’aime pas beaucoup être seul et, contrairement à certains chatons, il adore se faire caresser en tout temps. De plus, il ne refuse généralement pas un tour chaud et insiste pour dormir avec le tuteur.

Joueur, vif et très intelligent, c’est une bonne option féline pour les personnes d’âges différents, mais si vous avez quelqu’un avec qui jouer, c’est encore mieux. Il adore faire des cascades dans la maison.

Quelles démarches pour décrocher une bourse d’étude à l’étranger ?
Se préparer pour passer l’examen toefl ibt