Perfectionnez-vous en référencement naturel avec NovaSEO !

Référencement naturel avec NovaSEO

L’expression « référencement naturel » est tellement utilisée qu’elle fait désormais l’objet d’une grande confusion. Car, en réalité, il s’agit d’un concept déterminant pour la visibilité de votre site. Le SEO comporte alors des règles bien définies qui nécessitent un savoir-faire pointu pour être appliquées dans le volet technique et informationnel. Voilà pourquoi plutôt que de vous aventurer vous-mêmes dans le référencement de votre interface, il convient davantage de confier cette tâche aux nombreuses actions à des professionnels hautement qualifiés comme Nova SEO. Voici alors 5 démarches fondamentales que ces experts vont réaliser pour vous obtenir un meilleur classement sur Google.

Comprendre et analyser les attentes de votre audience

Pour votre stratégie de référencement naturel, NovaSEO se charge d’analyser les besoins de votre cible. Cela implique des recherches poussées pour mieux comprendre leurs comportements ainsi que leurs attentes. Voici la première question qui se pose : L’internaute est-il à la recherche de :

  • Informations
  • Produits
  • Services

Dès que vous aurez répondu à cette question, vous allez connaître quel contenu est plus approprié pour votre audience. Sachez que plus les infos sont pertinentes pour l’internaute, meilleur sera le classement de votre site. Cependant, pour accéder à une connaissance encore plus profonde de votre audience, vous ne devez pas vous arrêter là. Il faudra anticiper leurs besoins, interpréter leurs comportements sur la toile et découvrir le sens caché de leurs actions et commentaires. Par exemple, si votre cible est habituée à taper une longue trame de mots-clés pour sa requête sur Google, vos articles doivent justement se positionner dessus.

Voici un deuxième exemple qui vous permettra de comprendre davantage l’importance de cette concordance. Des études ont montré que les internautes intéressés par les médicaments posent la question ainsi : « quel médicament acheter pour quelqu’un qui… ». Ainsi, si vous choisissez de vous positionner sur « quel est le médicament… », vous risquez de passer à côté d’une grande partie de votre audience.

A noter : Pour réussir le référencement d’un site web, il faut aussi tenir compte de la recherche vocale. Les statistiques montrent qu’à partir de 2020, elles vont représenter jusqu’à 50% des requêtes sur Google. Consultez Novaseo avis pour en savoir plus !

Créer du contenu avec une vraie valeur ajoutée

Les experts de Nova SEO insistent tous sur la nécessité d’utiliser et de maîtriser les mots-clés pour pouvoir rédiger des textes seo friendly. Cependant, l’usage excessif est considéré par Google comme un spam. Au lieu de booster le positionnement de votre site, il vous coûtera votre position actuelle. Autrement dit, la sur-optimisation, qui a fonctionné pendant quelque temps, est aujourd’hui à bannir. Il est certes essentiel de se positionner sur des mots-clés correspondant aux recherches effectuées par les visiteurs, mais le plus important c’est de concevoir des textes qui offrent une vraie valeur ajoutée : des textes de qualité !

Mais qu’est-ce que la qualité au juste ? Il s’agit d’un concept tellement vaste et imprécis qu’on a du mal à comprendre comment les algorithmes de Google parviennent à juger ce paramètre. Pourtant, c’est même l’une des actions principales du moteur de recherche. Ainsi, si vous voulez briller sur la toile, vos textes doivent être d’une longueur supérieure ou égale à 1000 mots. Cela montre que le sujet a été traité en profondeur et que les visiteurs vont surement trouver, dans ce texte, les réponses qu’ils recherchent. Par ailleurs, Google voit d’un très mauvais œil les articles en bloc qui ne comportent ni sous-titres ni listes à puces. Vous devez donc créer des paragraphes assez courts pour faciliter la lecture. N’oubliez pas que l’internaute a des exigences différentes du celui qui lit un livre ou un journal. C’est ce que « rédaction SEO » signifie.

Appliquer la technique de la pêche aux liens

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la « pêche aux liens ». Sachez alors qu’il s’agit tout simplement du principe du « link baiting » qui a pour but d’augmenter les liens convergeant vers votre site Internet sans que cela ne paraisse forcé. En d’autres termes, pour booster votre référencement Nova SEO va essayer de vous obtenir les meilleurs liens possibles qui pointeront vers le vôtre de manière tout à fait fluide et naturelle. Ainsi, lorsque des sites bénéficiant d’une bonne réputation et d’un bon positionnement sur le web vous recommandent, cela vous donne encore plus de valeur et atteste de votre crédibilité.

Comme tous les échanges cybernétiques sont sujets à la mauvaise foi, le link baiting n’a pas pu échapper à ces manigances. Certains sites vous proposent d’acheter des liens et ces échanges massifs finissent par éveiller les soupçons des garde-fous de Google. Ce ne sera qu’une question de temps avant que les algorithmes ne vous rattrapent !

Ainsi, les professionnels vous aideront à monter une campagne de netlinking dans les règles de l’art. Pas besoin d’emprunter des voies sinueuses et malhonnêtes ! Il vous suffit de produire du contenu de qualité pour convaincre des collaborateurs potentiels de faire un échange de liens. De cette manière, l’interaction profitera aux 2 parties.

Tisser une toile à l’intérieur de votre site

Comme vous le savez, attirer des visiteurs vers votre site Internet n’est pas suffisant pour obtenir une bonne évaluation de Google et accéder à la première page. Il faut aussi et surtout être capable de les maintenir assez longtemps. Autrement, c’est le taux de rebond qui va augmenter ! En réalité, il existe différentes manières de captiver l’attention de votre cible parmi lesquels se trouvent les liens internes. Cela signifie que vos pages doivent être communicantes. En cliquant sur un mot, le visiteur est conduit vers une autre page qui répond davantage à ses interrogations.

Voilà une technique redoutable et cohérente pour que vos visiteurs se plaisent sur votre plateforme et qu’ils y passent plusieurs heures sans même s’en rendre compte. De plus, Google considère que les sites sur lesquels les internautes s’attardent sont ceux qui apportent une vraie valeur ajoutée. Tout comme la longueur des articles et leur structuration, ce paramètre peut à lui seul vous assurer un meilleur positionnement sur la toile.

Réduire le temps de téléchargement

Une chose est sure : si votre site Internet met plus de 3 secondes pour s’ouvrir, vous avez des problèmes techniques qui doivent être corrigés. Car la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs revêt une importance capitale pour Google. En faisant appel à une agence spécialisée en SEO, ces dysfonctionnements sont les premiers éléments traités parce qu’ils sont plus faciles à remettre en place qu’un contenu textuel mal rédigé.

Ces vérifications doivent être réalisées pour toutes les pages sur site web. Ce serait dommage que les internautes choisissent votre lien parmi l’infinité de liens présents sur la toile pour rebrousser chemin à cause d’un souci aussi facile à rectifier. Sans oublier le Responsive Design désormais devenu une obligation pour améliorer votre référencement. En effet, de plus en plus d’internautes consultent les sites web à travers leur Smartphone. Plus nouveau encore, ils ont aujourd’hui recours aux montres connectés et d’autres dispositifs high-tech encore peu connus il y a seulement un an ou deux. C’est le cas de la Smart TV qui devient un support cybernétique part entière. Ainsi, pour que vos textes restent lisibles et vos vidéos faciles à visionner, les professionnels de l’agence doivent prêter une attention particulière au Responsive Design.

Solutions d’affichage dynamique sur mesure
Quels sont les objectifs du permis d’exploitation ?