Les robots exosquelettes et leurs utilisations dans les travaux de manutention

robots exosquelettes

Le robot exosquelette, également désigné comme robot collaboratif, est un dispositif mécatronique, fixe ou non, motorisé ou non, joint au corps humain pour faciliter l’exécution des activités (personnelles ou professionnelles) physiques quotidiennes. Ce modèle d’exosquelette est une technologie biomimétique, en rapport avec la cybernétique et au transhumanisme, dont l’objectif étant d’améliorer les propriétés techniques d’un organisme vivant, un support physique pour faciliter la marche, le mouvement et la protection. Reste à savoir comment bien l’utiliser dans le cadre des travaux de manutention !

Focus sur les avantages d’utiliser les robots exosquelettes dans le cadre des travaux de manutention

L’objectif de la création de l’exosquelette entreprise étant inspirée de son homologue exosquelette des arthropodes transhumaniste, de compléter-renforcer-suppléer une ou plusieurs fonctions essentielles corporelles du porteur. Ensuite, ce modèle est disponible pour des applications pratiques et professionnelles. Puis, du côté sanitaire, les robots exosquelettes constituent un garant anti-TMS (trouble musculo-squelettique) et soulagent également les vertèbres lombaires humains, de réduire les douleurs, les complications dues au chargement-déchargement de véhiculés ou au cerclage-étiquetage-filmage ou au nettoyage des lieux de stockage et de travail ou aux travaux de filtrage et stockage des produits emmagasinés…

En outre, techniquement, c’est devenu un confort ergonomique, offrant une liberté de mouvement, facilité d’utilisation à moindre effort physique, une aide à la manutention. C’est un support mécatronique comportant un assemblage mécanique sur plusieurs niveaux de liberté, de plusieurs cartes électroniques pour optimiser la commande et la puissance et d’un mécanisme d’actionnement électrique ou hydraulique ou pneumatique pour fluidifier ses aptitudes physiques, de rééduquer le système MS, de commander à distance la téléopération ainsi que de pouvoir les protéger suite à des travaux de manutention. Par ailleurs, les modèles disponibles et commercialisables, depuis ce lien professionnel www.rb3d.com , sont livrables sous garantie. Ce qui ouvre droit à un entretien ou de maintenance régulière, en temps réel pour garder sa longévité de vie. Cette dernière peut être gratuite ou payante suivant le délai de garantie.

Fonctionnement

​L’exosquelette manutention est un dispositif robotique conçu pour assister et réduire le mouvement et/ou la charge physique des équipes de travail œuvrant dans le cadre des travaux de manutention. Ce qui évite les risques de TMS, les risques de courbature et autres formes de pénibilité dans ce secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’un exosquelette collaboratif ou celui actif ou celui intégral, le fonctionnement basique demeure presque pareil. Celui-ci recouvre en partie ou en intégralité les zones articulées externes pour recevoir l’influx nerveux, le convertir en message électrique, générer des mouvements mécaniques et faire mouvoir les membres sans avoir à activer des efforts musculaires.

Comment les utiliser dans le cadre des travaux de manutention ?

Les robots exosquelettes ne s’appliquent pas seulement dans le domaine médical ou militaire, entre autres, on l’utilise également dans le cadre des travaux de manutention (transport ou soutien de charge qui faisant recours à différentes personnes réunissant leurs efforts physiques). Pour ce faire, les porteurs doivent opter pour les exobras mécaniques ou cobot rb3d, à usage industriel, utiliser une neuroprothèse ou non, pour soulever ou supporter différentes charges à effectuer qui ne dépensent pas beaucoup de source d’énergie supplémentaire. Pour optimiser son intégration dans ce secteur d’activité ou autre, il faut penser à se former (individuellement ou en groupe) au préalable, à comprendre son travail quotidien en déterminant son action, à réviser son application si besoin et bien adapter sa technicité.

Toutefois, lorsque vous n’arrivez pas à maîtriser son utilisation depuis les étiquettes ou brochures dédiées et les conseils suggérés par les experts, vous pouvez faire appel directement au professionnel fabricant ou vendeur des robots cobots pour demander pour profiter d’une assistance et d’un accompagnement dans son installation et utilisation.

Conseils pour devenir vendeur à domicile
Détection et réparation de fuite d’eau à Paris 11