Les bonnes raisons de commencer l’équitation

De nos jours, on utilise le terme durable dans de nombreux domaines dont celui de l’équitation. Monter à cheval permet de pénétrer le monde fabuleux des chevaux. Si vous voulez vous faire du bien et pratiquer un sport respectueux de la nature et de l’environnement, l’équitation est le sport parfait. Les centres équestres ont fait peau neuve et proposent de nouvelles pédagogies équestres.

Se mettre à l’équitation

L’équitation est un sport que l’on peut pratiquer sans limites d’âge que l’on soit de sexe féminin ou masculin. Il n’est pas nécessaire non plus de posséder son propre cheval. Partout en France, un large choix d’écuries permet de pratiquer  l’équitation comme activité de loisir ou en compétition. La diversité des disciplines équestres est aussi très large, dressage, saut d’obstacles, endurance, voltige, etc. Consultez equitation-durable.fr pour plus d’infos sur cette activité sportive et de loisir proche de la nature. L’équitation apporte la proximité avec un animal et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la plus noble conquête de l’homme. L’activité présente aussi l’avantage d’être proche de la nature puisqu’une fois qu’on en maitrise les bases on peut entreprendre de superbes sorties à cheval. En montant à cheval, on apprend à être calme et à se dépasser. De 3 à 99 ans, vous pouvez monter à cheval et retranscrire dans le relationnel de la vie quotidienne ce que vous aurez appris au contact du cheval.

Un large panorama d’exercices

L’equitation est le seul sport qui se pratique en harmonie avec un animal. Chaque monture a son propre caractère, ses modes de fonctionnement, ses façons de réagir, etc. et pour le cavalier, c’est du nouveau en permanence. Dans le domaine de la pratique équestre on n’en finit pas d’apprendre, de comprendre, d’anticiper les besoins de son compagnon pour agir dans le plus grand respect et bien-être de celui-ci. En France, on compte plus de 9000 centres hippiques et pour trouver un établissement proche de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire équestre de votre région. Le contact avec le cheval peut être utilisé en thérapie pour les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental. Les techniques  d’équi-coaching permettent de développer des capacités de communication et d’autorité naturelle. Cette méthode s’adresse tout particulièrement aux managers, cadres de direction qui cherchent à améliorer leur communication. Pratiquer l’équitation permet non seulement d’améliorer sa souplesse, son sens de l’équilibre, mais c’est aussi une véritable thérapie pour l’esprit. Les moniteurs d’équitation proposent une grande variété d’exercices pour apprendre à monter à cheval ou des activités effectuées à côté du cheval pour développer son bien-être psychologique.

Débuter à cheval !

Pour vous familiariser avec la pratique équestre  et le monde des chevaux, vous pouvez vous inscrire à un stage d’équitation dans un club. En effet, le stage d’équitation pour enfants et adultes permet de découvrir les plaisirs équestres et de prendre conscience des compétences qu’il faut apprendre. Les écuries proposent de nombreuses formules et vous pouvez aussi commencer faire du cheval en faisant une petite promenade en extérieur. Les activités se déroulent dans un site équipé d’un manège, de deux carrières, d’une forêt… Le plaisir et le bien-être du cavalier prime, et l’objectif est de donner confiance à la personne qui veut apprendre à monter à cheval. Après la phase d’initiation, l’adulte ou l’enfant pourra passer au niveau supérieur et suivre une préparation par galop. Aujourd’hui plus d’un million de personnes pratiquent régulièrement l’équitation dans un centre équestre ou ailleurs. Les vertus bénéfiques sont doubles, d’une part sur le plan physique, mais aussi du point de vue santé et bien-être de l’esprit. Le cheval améliore la souplesse, l’équilibre, la coordination des mouvements, la fonction respiratoire et l’endurance.

Comment se préparer et réussir les concours de la fonction publique ?
Sports et loisirs insolites à essayer en Nouvelle-Zélande