Le « crowdfunding » : avantages et inconvénients

Le crowdfunding ou financement participatif est un nouveau moyen de financement très prometteur actuellement pour les personnes porteur de projets. Ces personnes peuvent exposer leurs projets sur internet pour obtenir le soutien des internautes pour financer le projet. Le financement participatif est alors le fait de regrouper plusieurs personnes particulières pour investir dans un projet. Ce moyen de financement existait déjà depuis longtemps sous forme de levée de fonds pour financer un programme sérieux. Les collectes ou levées de fond donc vont être effectuées en ligne sur des plateformes de financement. Mais quels sont alors les avantages et inconvénients du financement participatif ou crowdfunding ? Pour cela, on va d’abord définir le terme crowdfunding. Après, les avantages du financement participatif. Enfin, les inconvénients du crowdfunding.

Définition du crowdfunding ou financement participatif

Plusieurs sont les personnes qui ont des programmes sérieux, mais qui n’ont pas les moyens pour les réaliser. C’est là que le crowdfunding entre en jeu, car il met en relation les investisseurs sérieux et les personnes porteurs de projets sur des plateformes en ligne. Les programmes qui vont être exposés sur internet peuvent être des projets immobiliers ou des projets culturels. Le porteur de projet doit bien choisir le site de financement participatif sur lequel il souhaite lancer son programme. Le financement participatif ou financement par la foule est basé sur le partage et sur des valeurs de solidarité pour aider les porteurs de projets sérieux. Il existe plusieurs types de crowdfunding comme les dons par exemple qui est le financement des particuliers ou organismes par une somme d’argent des projets qu’ils estiment sérieuse avec ou sans contrepartie. Le crowdfunding peut être aussi sous forme de participation en capital ou sous forme de prêt.

Les avantages du financement participatif

Le crowdfunding est vraiment bénéfique surtout vis-à-vis du porteur de projet et aussi auprès des investisseurs. Les projets seront présentés sur des plateformes en ligne qui vont effectuer des vérifications sur la crédibilité des projets. Ces vérifications vont suivre des procédures rigoureuses et il n’y a pas de frais durant la souscription. Le crowdfunding alors permettra d’arrondir les fonds du promoteur de projet dans la réalisation du programme. Le financement participatif est aussi un moyen de financement rapide et sécurisé, car c’est vraiment une transaction dématérialisée. La réputation du porteur du projet va également augmenter lors de la réussite de son programme.

Les inconvénients du crowdfunding

Le financement participatif apporte beaucoup d’avantages, mais il présente aussi des inconvénients à considérer. Le cadre juridique de ce type de financement n’est pas vraiment établi, car la protection de la propriété intellectuelle n’est pas garantie par internet. Le plagiat ou le vol d’idée peut donc survenir alors le porteur de projet doit se méfier. Il y a aussi l’existence des arnaques sur ces sites de crowdfunding alors il faut vraiment effectuer des vérifications avant de se lancer à investir. Dans le cas où le montant n’est pas atteint, le projet ne sera pas réalisé et les donateurs vont être remboursés.

Assurance emprunteur : informations pratiques en ligne
Les logiciels de comptabilité les plus utilisés par les entreprises à succès