Travailler dans le service public confère une certaine stabilité et sécurité de l'emploi. C'est la raison pour laquelle le fait d'être fonctionnaire est un statut qui compte, en particulier lorsque vous déposez un dossier de crédit à la banque. Il existe plusieurs types de crédits dédiés aux fonctionnaires. Comment en bénéficier ? Quels en sont les avantages ? On vous explique tout.

Définition d'un crédit fonctionnaire

Un crédit fonctionnaire est une offre d'emprunt qui ne concerne que les personnes travaillant dans la fonction publique. Il est différent du prêt employeur qui est réservé aux travailleurs des entreprises privées. On compte trois types de fonctionnaires : le fonctionnaire d'État, territorial et l'hospitalier.

Qui peut en bénéficier ?

Les fonctionnaires sont les principaux bénéficiaires des prêts fonctionnaires, qui s'adressent également aux titulaires, stagiaires ou contractuels de la fonction publique. De matière plus détaillée, ce type de prêt est réservée aux travailleurs exerçants :

  • Dans la fonction publique de l'État : ce sont les employés travaillant dans les ministères, et les préfectures
  • Dans la fonction publique territoriale : il s'agit des employés des collectivités territoriales, régionales et départementales
  • Dans la fonction publique hospitalière : c'est le personnel hospitalier des établissements de santé publics, des services d'aide à l'enfance, des centres d'hébergement et des établissements hospitaliers pour personnes âgées ou handicapées
Il est possible d'y rajouter, les conjoints des fonctionnaires en activité ou non, leurs descendant(e)s et ascendant(e)s en activité ou non, les travailleurs de droit public ou privé d'entreprise. En effet toutes ces personnes ont la possibilité de demander des prêts réservés aux fonctionnaires, y compris les élus locaux et européens. De plus les travailleurs de la fonction publique, du fait de leur statut ont droit à une caution mutuelle fonctionnaire. Celle-ci permet à un organisme certifié de garantir gratuitement leur crédit à la banque. Sur le site internet particuliers.sg.fr plusieurs types de prêt adaptés aux travailleurs du secteur public, sont proposés afin de financer un projet.

Quels sont les types de crédit pour les travailleurs du secteur publique ?

D'une manière générale le prêt fonctionnaire est le crédit réservé aux travailleurs de la fonction publique. En réalité, il ne s'agit pas d'un seul prêt, mais de plusieurs types de prêts qui sont attribués en fonction des besoins spécifiques du fonctionnaire. Ce sont :

Le prêt consommation fonctionnaire

Il est divisé en deux types de prêt. Le prêt personnel affecté dans lequel il faut mentionner et justifier la raison du prêt. Et le prêt personnel non affecté, où le fonctionnaire utilise les fonds sans rendre de compte à personne. Plusieurs établissements bancaires, à cause du statut de fonctionnaire de l'emprunteur ne demandent aucun justificatif.

Le prêt immobilier fonctionnaire

Il permet à un travailleur de la fonction publique de bénéficier d'un prêt pour l'achat d'une habitation. Le crédit immobilier fonctionnaire ne sera pas suffisant pour couvrir la totalité de l'achat. Le fonctionnaire devra en plus contracter un prêt conventionné ou le prêt à l'Accession Sociale pour financer l'achat de son logement principal.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une forme de réserve de trésorerie. Encore appelé prêt revolving, il est fait pour être utilisé dans les situations inattendues. L'avantage de ce type prêt est qu'il peut être demandé à tout moment pour couvrir vos dépenses. La trésorerie se constitue à chaque fois, au fur et à mesure que les remboursements sont effectués.

Le rachat de crédits

Il permet de rassembler l'ensemble de vos crédits en un seul afin de faire baisser vos mensualités. En effet, cette opération de regroupement de crédit permettra au fonctionnaire de profiter d'un nouveau taux d'intérêt et d'un réajustement de la durée totale du crédit.

Les avantages

Le fait d'être fonctionnaire est un avantage dans un dossier de prêt. Ce statut permet d'obtenir de meilleures conditions pour un prêt fonctionnaire. En effet, en tant que travailleur du secteur public, vous bénéficiez des avantages tels que la gratuité des frais de dossiers. Toutes les conditions sont mises en place par les banques pour attirer ce type d'emprunteur. Même si la banque prend en compte la capacité de remboursement d'un fonctionnaire avant de lui octroyer un prêt, celui-ci bénéficie tout de même d'un meilleur taux, et d'une durée suffisamment confortable pour le remboursement. Les garanties demandées par la banque sont faciles à rassembler. De plus lorsque vous êtes fonctionnaires, le report des échéances se fait sans frais, tout comme le remboursement anticipé de l'emprunt.

Les établissements financiers qui accordent des prêts aux fonctionnaires

Plusieurs organismes sont spécialisés dans les prêts dédiés aux fonctionnaires. L'on peut citer par exemple :

  • La Caisse d'aide sociale de l'éducation nationale (CASDEN)
  • La Banque française mutualiste (BFM).
  • Le Crédit social des fonctionnaires qui propose tous les types de crédits adaptés aux fonctionnaires.