ISFJ, Institut Supérieur de Formation au Journalisme

Formation au Journalisme

Le journalisme est un métier passionnant, mais qui demande beaucoup de rigueur. En effet, comme le journaliste doit informer de la manière la plus neutre et la plus juste possible la population, il doit exercer sa fonction en tenant compte en permanence de la déontologie. Ce métier s’apprend dans un institut spécialisé comme l’isfj, en suivant un parcours de formation.

Bachelor en journalisme à l’ISFJ

Il existe plusieurs voies d’accès pour devenir journaliste. Il est par exemple possible de devenir journaliste avec un parcours universitaire. Néanmoins, une école de journalisme forme aussi des professionnels très demandés sur le marché, plus particulièrement les diplômés des Grandes Écoles de journalisme. Pour l’ISFJ, deux cycles sont proposés, le Bachelor et le Mastère. Le cycle Bachelor dure 3 ans et permet aux étudiants de maîtriser les différents médias ; à savoir la presse écrite, la presse digitale, la radio et la télévision. Dès la deuxième année d’études, l’étudiant bénéficie d’un titre professionnel d’Assistant web et marketing reconnu par l’État. Lorsqu’il obtient son diplôme de Bachelor, il possède le titre de Journaliste web et multimédia de niveau 6. Une personne titulaire d’un tel diplôme délivré par l’isfj peut exercer en tant que journaliste rédacteur, journaliste web, correspondant local et dans d’autres pays, reporter d’images, rédacteur en chef, présentateur du journal télévisé ou encore journaliste mobile. À noter que cette formation est proposée en alternance, ce qui va permettre à l’étudiant d’acquérir une solide expérience professionnelle en plus des fondamentaux du journalisme appris à l’école.

Mastère journalisme de l’ISFJ

Après un Bac +3 en histoire, en sciences sociales ou dans un autre domaine connexe au journalisme, il est possible d’intégrer un mastère journalisme à l’isfj. Toutefois, une mise à niveau d’une durée de 3 mois est obligatoire afin d’acquérir les fondamentaux du journalisme. Le mastère est une formation de deux ans après avoir validé 3 années d’études post-bac. À partir de janvier, comme le Bachelor, la formation se fait en alternance avec une semaine à l’école et 3 semaines en entreprise. Quant au contenu du programme, les cours abordent différents aspects du journalisme : le journalisme écrit, le journalisme TV, le journalisme radio, le journalisme web et la culture journalistique. Ainsi, à la fin de son parcours, le diplômé est en mesure de devenir un journaliste de haut-niveau. Il possède les compétences nécessaires au traitement de l’information, peu importe le média. Il est aussi apte à exercer en respectant l’éthique journalistique, à diriger la rédaction, à présenter des journaux et des émissions, et même à réaliser des reportages d’investigation.

Formation dans une grande école de journalisme

La renommée de l’école de journalisme indique la qualité de la formation offerte au sein de celle-ci. L’isfj figure parmi les instituts supérieurs français les mieux réputés dans l’enseignement du journalisme et de la communication. Cet institut compte en France 3 campus situés à Lille, à Paris et à Lyon. Les titres RNCP délivrés par l’école sont également reconnus par l’État et par les entreprises. Les sortants de l’ISFJ augmentent donc leur chance de trouver une place en entreprise après leurs études. Ensuite, en plus de tout cela, l’alternance travail-études et les interventions d’experts en journalisme durant le cursus apportent un vrai plus à l’apprentissage du métier. Pour être admis à l’ISFJ, il faut obligatoirement passer un concours et le réussir.

Comment se former aux métiers du marketing digital et de la communication audiovisuelle ?
La technologie blockchain : engouement ou innovation, comment se former ?