Fournisseurs d’énergie en France : comment comparer les offres ?

fournisseurs d'énergie

Dans le marché énergétique, plusieurs acteurs travaillent de consort afin de fournir aux professionnels ainsi qu’aux particuliers de l’énergie – tant pour leur fonctionnement que pour leur vie quotidienne. Parmi ces acteurs, il y a les producteurs, les gestionnaires de réseaux et enfin les fournisseurs. C’est sur ce dernier acteur que l’on va davantage se concentrer dans cet article. Mais qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie ? Quelles offres les fournisseurs d’énergie proposent-ils sur le marché ? Face au nombre de fournisseurs qui existent actuellement sur le marché, comment comparer les offres de chacun d’eux ? Quels critères faut-il prendre en compte ? On vous dit tout sur le sujet.

Un fournisseur d’énergie : de quoi s’agit-il ?

Parmi les acteurs du marché énergétique, les fournisseurs d’énergie sont ceux qui sont les plus proches des consommateurs – tant professionnels que particuliers. Et pour cause, ce sont eux qui commercialisent l’énergie – électricité et gaz – auprès des clients. C’est auprès des fournisseurs que les clients souscrivent leur contrat d’électricité et/ou de gaz, sachant que le client peut choisir d’opter pour deux fournisseurs différents pour chaque énergie tout comme il peut souscrire à un contrat auprès d’un même fournisseur.

Sur le marché français, il existe actuellement près d’une quarantaine de fournisseurs d’énergie. Ces derniers peuvent être classés de 2 sortes, à savoir : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs.

  • Les fournisseurs historiques

Ce sont les fournisseurs qui avaient le monopole du marché jusqu’en 2007 et dont les offres sont soumises aux tarifs réglementés de vente – c’est-à-dire que leurs tarifs sont fixés par les pouvoirs publics.

Il s’agit notamment d’EDF (Électricité de France) pour le fournisseur d‘électricité et d’Engie pour le fournisseur de gaz.

  • Les fournisseurs alternatifs

À la suite de l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, d’autres fournisseurs alternatifs sont apparus. Ces derniers ne sont pas soumis aux tarifs réglementés de vente, par conséquent, ils peuvent fixer librement leurs tarifs. C’est la raison pour laquelle ils sont plus compétitifs par rapport aux fournisseurs historiques.

Chaque fournisseur a ses avantages et ses inconvénients. Mais dans le but de choisir ce qui convient le plus à votre habitude de consommation ainsi qu’à vos besoins, il est vivement recommandé de faire un comparatif des offres proposées par les fournisseurs d’énergie. À préciser qu’il est désormais possible de faire un comparatif en ligne grâce à des sites dédiés comme choisir.com. Ainsi, si vous souhaitez comparer les offres avant de choisir le fournisseur chez qui souscrire, n’hésitez pas à aller sur le site choisir.com.

Fournisseurs d’énergie : quelles offres sur le marché ?

Grâce au comparateur, il vous est facile de faire une comparaison entre les offres des différents fournisseurs d’énergie. En effet, il existe plusieurs types d’offres proposées par les fournisseurs d’énergie – historiques et/ou alternatifs.

  • Les tarifs réglementés de vente

Il s’agit des tarifs proposés uniquement par les fournisseurs historiques. En effet, ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et sont revus soit à la baisse soit à la hausse de manière régulière. Ce sont généralement les prix les plus chers du marché – tant l’électricité que le gaz.

  • Les tarifs fixes

Il s’agit quant à eux des tarifs qui sont proposés par les fournisseurs d’énergie alternatifs. Leur caractéristique consiste à proposer des tarifs (prix du kWh et abonnement) qui sont fixes pendant toute la durée du contrat. Ainsi, peu importe les fluctuations des tarifs réglementés, ceux-ci ne seront pas influencés – que ce soit une hausse ou bien une baisse.

  • Les tarifs indexés

Les tarifs indexés sont proposés par les fournisseurs alternatifs d’énergie. Leur particularité réside dans le fait qu’une réduction du prix du kWh est proposée au client dès le début du contrat – ce qui est très avantageux. Toutefois, l’abonnement est dépendant de la fluctuation des tarifs réglementés. Aussi, en cas de hausse, le prix de l’offre qui vous est proposée va également augmenter.

  • Les tarifs fixes qui sont révisables à la baisse

Ces offres concernent celles qui permettent au client de jouir d’une éventuelle baisse des tarifs à l’occasion de l’anniversaire du contrat. Cette baisse est néanmoins limitée à hauteur de 7 % annuel. Par contre, dans le cas d’une hausse de prix de l’énergie, les prix de l’offre ne changent aucunement.

Comment comparer les offres des fournisseurs d’énergie ?

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie est le meilleur moyen de trouver celle qui correspond le mieux aux besoins ainsi qu’aux habitudes de chacun. Pour y voir plus clair, voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche

  • Utilisez un comparatif

Le comparatif en ligne comme choisir.com est votre allié principal si vous souhaitez procéder à une comparaison des différentes offres venant des divers fournisseurs d’énergie. En effet, le comparatif regroupe de manière succincte, lisible et compréhensible tout ce qu’il vous faut savoir sur chaque offre (type, prix de vente, qualité de service, évolution des prix, etc.).

  • Basez-vous sur les critères qui importent le plus

Dans votre comparaison, gardez une attention particulière aux critères qui vous importent le plus et triez chaque offre en fonction des critères déterminants pour vous.

  • Ayez recours à un courtier en énergie

Il vous est également possible de faire appel à un courtier en énergie lors de votre choix. Et pour cause, il s’agit d’un professionnel expérimenté dans ce domaine et qui est donc à même de vous proposer les offres les plus intéressantes.

Les avantages d’utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie en ligne

  • Vous pouvez trouver le fournisseur dont les tarifs sont les moins chers sur le marché énergétique ;
  • Une recherche facilitée grâce à une meilleure connaissance des informations sur les habitudes des clients ;
  • Plus besoin de faire de longues recherches sur chaque offre sur Internet ;
  • Vous pouvez trouver tous les services et les informations sur chaque fournisseur dans une seule interface.

Critères pour choisir un fournisseur d’énergie

Outre la comparaison des offres, le choix du fournisseur d’énergie est tout aussi important dans la recherche de la meilleure offre énergétique. En ce sens, certains éléments doivent être pris en considération :

  • Le prix du kWh

Le prix du kWh (pour le cas de l’électricité) proposé par le fournisseur est le premier critère qu’il advient de prendre en considération. En effet, certains fournisseurs proposent des tarifs réellement bas et très compétitifs en comparaison avec les fournisseurs historiques.

  • Le type de fournisseur d’énergie

Pensez à vérifier s’il s’agit d’un fournisseur historique ou bien alternatif. En fonction de vos besoins, voyez quelle offre sera la plus intéressante et avantageuse pour vous.

  • La qualité du service

Quid de la qualité de service proposée par le fournisseur ? Les autres clients sont-ils satisfaits ?

  • La priorité

Selon que vous soyez adepte d’énergie verte ou au contraire d’énergie classique, le choix du fournisseur peut en être influencé. En effet, certains fournisseurs d’énergie peuvent ne proposer qu’un seul type d’énergie.

  • Le comparatif

Pour avoir une vue globale, il vous suffit d’utiliser un comparatif en ligne pour comparer les différents fournisseurs d’énergie sur le marché.

Bref, dans tous les cas, le comparateur en ligne sera toujours votre meilleur allié dans toutes vos démarches dans la recherche de la meilleure offre énergétique.

Comment conserver les fleurs de CBD ?
Les chaussures indispensables à avoir dans sa garde-robe