Aujourd’hui, le taux de chômage augmente à cause du manque d’expérience ou du licenciement. Cependant, il est possible de passer une formation pendant cette période si vous bénéficiez d’un financement. En fait, la plupart des formations proposent une indemnité. Cela dépend pourtant de plusieurs critères que demandent les formateurs. Aujourd’hui, les chômeurs ont souvent du mal à trouver la meilleure formation à poursuivre, peut-être à cause de leur domaine non adapté aux attentes de la société. Ne vous inquiétez pas, car ce guide vous en montrera les démarches à faire.

Est-il possible de vous former pendant le chômage ?

Le chômage est une situation assez fréquente dans la vie. Cela provient entre autres du licenciement ou de manque d’expérience. Surtout aux jeunes diplômés, le statut de demandeur d’emploi est leur premier chemin pour préparer leur vie professionnelle. En fait, la recherche d’une première expérience adaptée à votre domaine est souvent difficile, parce que la plupart des entreprises recrutent seulement les personnes expérimentées. Cependant, peu importe la raison pour laquelle vous êtes devenu demandeur d emploi, il est toujours possible de vous former pendant la période de chômage. Dans ce cas, vous pouvez changer de filière ou bien renforcer vos expériences dans votre domaine. Cela vise également à bien préparer la poste sur lequel votre capacité est adaptée. N’oubliez pas que vous avez aussi le droit de bénéficier d’une indemnité afin de couvrir vos charges durant la formation. Cela est bien entendu à la charge de la société ou de l’entreprise qui se charge de votre formation. C’est pour cette raison qui pousse la plupart des jeunes à faire une demande de financement de formation pour chômeur.

Découvrir les conditions pour une formation pendant le chômage 

Afin de bénéficier au moins d’une formation sur un poste, il doit toujours y avoir quelques conditions à respecter. Avant toute chose, vous devez savoir le motif du chômage. Cela permettra aux formateurs de vous proposer le type de formation compatible à votre profil. En outre, vous devez demander de conseil auprès des services de Pôle Emploi. Il s’agit en fait d’une aide en évolution professionnelle. Cela vous permettra de contribuer à la réalisation d’un projet de formation personnalisée. À noter qu’il existe plusieurs opérateurs à part le Pôle Emploi qui vous permettra d’obtenir ce conseil, tels l’APEC, le Fongecif et le Cap Emploi. Cependant, s’il s’agit d’un financement formation chômeur, vous serez obligé de vous inscrire dans le cadre du Projet personnalisé d’Accès à l’Emploi ou PPAE. Ce dernier permettra bien évidemment aux chômeurs d’accéder à un conseiller auprès de ces différents opérateurs notamment le Pôle Emploi. Au cours de cette procédure, vous pouvez connaître s’il s’agit d’une formation accompagnée d’un financement ou non. Par la suite, vous pouvez préparer votre dossier.

La formation pendant le chômage est-elle financée ?

En fait, le financement et le chômage sont deux paramètres complémentaires. Cependant, il est parfois difficile de bénéficier d’un financement lors d’une formation. C’est pour cela que la plupart des recruteurs prennent en compte plusieurs critères sur vos profils avant d’accepter ou non votre demande. Par contre, le financement est possible. En fait, votre étape consiste à consulter un conseiller auprès d’un opérateur comme le Pôle emploi. Ce dernier va vérifier tout ce qui vous concerne afin d’observer votre situation s’il est possible ou non de vous offrir une rémunération durant la formation. À noter que ce n’est pas la peine de payer de droits d’inscription si vous n’êtes pas encore sûr qu’il y aura une indemnité. Donc, il suffit d’attendre la décision de l’organisme de formation si leur prise en charge financière est possible. En fait, l’AREF et le RFF sont les organismes qui se chargent de la rémunération d’un stagiaire après avoir analysé son statut. Cependant, le RFF n’est qu’un organisme qui récompense la fin de votre formation. Donc, il s’agit d’une allocation spécifique de solidarité et non pas d’une indemnisation complète.