Cours particuliers en ligne : profiter d’une plateforme spécialisée

cours en ligne

Les cours en ligne ne sont plus que des tendances : c’est une pratique qui a pris forme au fil des années pour s’imposer comme un moyen d’apprentissage. Il offre plus de liberté pour gérer votre temps, suivre votre rythme et accéder à diverses ressources d’apprentissage, avec en plus la possibilité d’échanger et de collaborer à distance sans avoir besoin d’y assister.

Cours en ligne : c’est quoi? Et de quelle formation s’agit-il ?

Le cours en ligne ou l’e-learning est une méthode d’apprendre et d’obtenir un diplôme à distance. C’est-à-dire sans avoir à se rendre à l’école pour suivre des cours. Une solution particulièrement intéressante pour ceux qui ont des activités de jour comme les salariés ou mères au foyer. Concrètement, les élèves reçoivent des formations pour pouvoir étudier à tout moment. Souvent, les leçons sont accompagnées de devoirs qui doivent être faits et rendus à l’enseignant pour correction. Ces dernières années, de plus en plus d’écoles sont passées du papier à la souris pour donner des cours particuliers en ligne en utilisant désormais des outils numériques pour faciliter l’apprentissage et l’interaction entre les élèves et l’enseignant comme l’email, le chat et vidéo.

À distance, des centaines de formations sont disponibles, de tous niveaux et dans un large éventail de disciplines. Certains mènent à un diplôme, d’autres à une licence professionnelle. Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous. Il est donc même possible de préparer un diplôme de design en ligne.

Pourquoi une formation en ligne sur une plateforme spécialisée ?

En pratique, la formation en ligne est considérée comme une renonciation à la présence physique de l’enseignant, mais permet néanmoins la mise à disposition d’un tuteur à distance. De telles méthodes sont de plus en plus utilisées, que ce soit pour un cours particulier en ligne ou cours collectif en ligne. Différentes méthodes pédagogiques et technologies pédagogiques sont utilisées pour donner des cours particuliers en ligne, tout en offrant une plus grande autonomie et liberté au bénéficiaire et lui permettant de gérer lui-même son temps et son organisation.

Il ne s’agit pas d’une évolution, mais d’une véritable révolution du système de formation et d’éducation. L’apprentissage en ligne crée une sorte de transition vers la société de la connaissance, abordant l’apprentissage, l’éducation et la formation en exploitant des technologies de la communication et de l’information.

Dans le cadre de l’enseignement à distance, il est possible que la communication entre les formateurs et les apprenants s’effectue via des outils synchrones comme la visioconférence ou le chat.

Avantages de la formation en ligne sur une plateforme spécialisée

La formation en ligne est de plus en plus attractive pour plusieurs raisons : il repose sur une pédagogie active qui inclut les cours participatifs, la métacognition, la formation par études de cas ou formation par problèmes, l’apprentissage par la résolution de conflits ou par le jeu, entre autres méthodes. Les apprenants peuvent évaluer leurs connaissances de diverses manières, notamment par le biais d’auto-évaluations ou de tests formatifs, sommatifs et de certification.

L’accès à un cours en ligne peut être payant ou gratuit, mais il est facilité et peu coûteux. Sans oublier que vous pouvez bénéficier d’une formation à tout moment, n’importe où. En revanche, la flexibilité dans la gestion du temps est importante, car on peut reprendre un module ou un cours quand on veut et on peut apprendre à son rythme.

Les apprenants peuvent utiliser les différents supports mis à leur disposition sans se soucier des problèmes de stockage ou de sécurité. Il ne faut pas non plus oublier que la formation en ligne vous permet de réaliser d’importantes économies de frais de déplacement et de gestion du temps.

Cependant, pour profiter pleinement de la formation en ligne, un réel engagement est nécessaire. En effet, puisque les apprenants sont complètement autonomes dans la gestion de leur temps, les apprenants doivent faire preuve de diligence et de motivation pour éviter l’abandon et le décrochage.

Choisir une plateforme spécialisée de formation en ligne

– Commencez par lister vos besoins

Le plus important avant de vous lancer dans la recherche d’un outil technique répondant à vos besoins est de définir vos besoins. Quelles fonctionnalités vous souhaitez développer ? Sont-ils généraux ou spécifiques à votre projet ? Est-ce que vous souhaitez que vos formations soient éligibles aux établissements de remboursement ou OPCA ?

– Identifiez les fonctions à développer

Réfléchissez aux types de cours que vous souhaitez dispenser, à leur contenu et à la manière dont vos étudiants les suivront. Pour cela, mettez-vous à la place d’un étudiant suivant un de vos cours et listez tout ce qu’il peut faire. À partir de là, vous dressez une liste de fonctions et cette liste devient votre cahier des charges, un document nécessaire pour trouver un outil technique.

– Certificat des acquis

Les certificats des acquis sont très demandés par les apprenants qui suivent des cours de formation professionnelle. Êtes-vous dans cette situation ? Si oui, à quoi ressemblera le processus de certification ? Le ferez-vous en personne ou en ligne ? Sa validation sera-t-elle manuelle ou automatisée ?

– OPCA

Se poser des questions sur le financement est important, car ce type d’aide peut devenir un véritable argument de vente. En effet, si vos clients potentiels sont susceptibles de se faire rembourser une formation via différents supports, celle-ci devient gratuite à leurs yeux. Fonctionnellement, vous devez être en mesure de démontrer que quelqu’un a effectivement utilisé votre contenu de formation. Vous devez donc pouvoir calculer le temps que la personne passe dans son espace de formation et valider le contenu qu’elle a regardé.

Comment conserver les fleurs de CBD ?
Les chaussures indispensables à avoir dans sa garde-robe