Conseils pour choisir ses panneaux solaires pour produire son électricité

panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’électricité. De nos jours, ils offrent une solution intéressante face à l’inflation du prix de l’électricité. Mais avant d’installer un panneau solaire chez soi, il faut prendre en compte certains critères de choix. Les voici.

La technologie des panneaux solaires

Selon la technologie déployée pour fabriquer leurs cellules, les panneaux photovoltaïques se déclinent en trois catégories.

D’un côté, il y a les panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin qui sont, à l’heure actuelle, les plus vendus sur le marché. Selon les experts Oscaro Power, ces panneaux solaires offrent un meilleur rendement que les autres modèles et sont plus durables. Ils sont recommandés dans le cas d’un faible ensoleillement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

D’autre part, les panneaux en silicium polycristallin ont un rendement inférieur à celui des monocristallins. En moyenne, le rendement est de 15 %. Ce type de panneau solaire convient mieux pour ceux qui ont une maison avec une toiture bien ensoleillée.

Entre les deux panneaux, le choix des acheteurs s’oriente plutôt vers les monocristallins qui respectent plus l’esthétique de la maison. Souvent de couleur gris-noir métallique, ils sont plus élégants que les polycristallins de couleur bleue.

Les panneaux solaires amorphes, quant à eux, ont un rendement très faible, soit de 6 à 7 %. Par contre, ils fonctionnent avec de la lumière diffuse. En plus, ils coûtent moins chers. Ce modèle est idéal pour les petits budgets avec une faible consommation en électricité.

À part ces trois types de panneau solaire, il existe aussi des panneaux dits flexibles. Souples et pratiques, ces derniers sont faits pour une utilisation nomade. Avec un bon kit solaire, ils offrent un meilleur rendement.

Les dimensions des panneaux solaires

La quantité d’énergie produite par les panneaux solaires dépend de leur dimension. Un panneau photovoltaïque avec une surface de 25 m² fournit en moyenne 3 000 kWh d’électricité par an.

Quelle taille choisir pour votre panneau solaire ? Pour connaître les dimensions des panneaux solaires, il faut évaluer vos besoins en électricité. Il faudra donc analyser vos factures et calculer la moyenne de vos dépenses en électricité. Pensez à gonfler un peu les chiffres pour prévoir les imprévus.

L’ensoleillement est aussi un critère à considérer pour estimer les dimensions des panneaux solaires. En effet, plus un panneau est exposé au soleil, plus il est efficace pour produire de l électricité. En se référant sur les chiffres de l’ensoleillement en hiver, vous aurez une idée précise de la taille idéale de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Un panneau solaire standard mesure 1 m de large et 1,65 m de long. C’est le format le plus en vogue sur le marché. Il existe aussi des modèles plus petits avec une dimension de 1,58 m x 0,81 m, ainsi que des panneaux de grande taille avec une surface de 2 m². Ces dimensions peuvent toutefois varier légèrement selon les fabricants.

La puissance des panneaux photovoltaïques

Pour les espaces restreints, le choix des panneaux solaires se fera en fonction de leur puissance. Plus un panneau photovoltaïque est puissant, plus il est capable de produire de l électricité.

Exprimé en kilowatts-crête (kWc) ou en watts-crête (Wc), la puissance d’un panneau solaire est la quantité maximale d’électricité qu’il peut fournir. La puissance mentionnée dans son descriptif est, en effet, la puissance idéale qu’il dégage dans des conditions optimales.

  • Un ensoleillement allant de 1 000 W de lumière par mètre carré
  • Une meilleure orientation des panneaux
  • L’absence d’ombrage
  • Une température extérieure d’environ 25 °C

Comme pour les dimensions, la détermination de la puissance idéale pour vos panneaux solaires doit se faire en fonction de vos projets de consommation en électricité. La meilleure méthode d’estimer vos futures consommations est de faire un inventaire de vos appareils et de multiplier la puissance de chacun par la durée d’utilisation.

Fonctionnement de la majoration tarifaire des VTC
Solutions d’affichage dynamique sur mesure