Comparateur d’énergie : comment et quand l’utiliser ?

Comparateur d'énergie

La flambée des factures de gaz et d’électricité est aujourd’hui à son comble. Le recours à un comparateur d’énergie est une étape essentielle pour trouver les meilleurs tarifs du marché. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment et quand utiliser cet outil ? Quelle est l’utilité d’un comparateur ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Fournisseur d’énergie en France : la libéralisation du marché de l’énergie !

Depuis 2007, le marché de l’énergie, à savoir le gaz et l’électricité, a été libéralisé. Cette réforme a laissé la place à d’autres fournisseurs d’énergie pour concurrencer les grands opérateurs historiques. En effet, avant 2007, seuls ENGIE et EDF monopolisaient le marché de l’électricité et du gaz. Les consommateurs avaient donc peu de choix. Aujourd’hui, ENGIE et EDF proposent des tarifs réglementés selon les directives gouvernementales. Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, ont leurs propres tarifs fixes. Cependant, ils doivent être compétitifs pour répondre aux besoins des consommateurs. Aujourd’hui, les prix du gaz et de l’électricité en France s’envolent. Le gouvernement a donc décidé de geler les tarifs d’EDF et d’ENGIE pour aider les consommateurs jusqu’en février 2023. L’utilisation d’un comparateur d’énergie est donc indispensable pour trouver les meilleurs tarifs. Sur choisir.com comparez en quelques clics vos tarifs. 

Un comparateur d’énergie : de quoi s’agit-il ?

Sur le marché français, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie. Chaque entreprise a sa propre politique et ses propres tarifs. Pour évaluer les tarifs et les offres proposés par ces différentes entreprises, se servir d’un comparateur d’énergie est indispensable. Cet outil vous permet de comparer et d’estimer votre consommation en quelques clics. Il s’utilise directement en ligne et recense en quelques minutes les offres d’électricité et de gaz proposées par les fournisseurs français. En plus de comparer les prix, ce type d’outil compare la qualité des offres. Pour cela, différents paramètres sont pris en compte dans un comparateur. Le premier concerne les tarifs du kWh et de l’abonnement mensuel du consommateur. Il prend également en compte le type de contrats proposés et les options tarifaires pour les week-ends et les jours ouvrables. Il permet aussi de comparer l’origine de l’électricité et du gaz : biogaz, gaz naturel, électricité verte, fossile, etc. Enfin, les autres services nécessitant de l’énergie inclus dans les offres des fournisseurs sont les derniers paramètres pris en compte par le comparateur. Ces éléments contribuent à trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour un consommateur. Cependant, il faut savoir comment exploiter le comparateur et indiquer les informations nécessaires. 

Comment utiliser un comparateur d’énergie ?

Il existe différents comparateurs d’énergie sur le marché. Certains d’entre eux comparent les offres duales (les deux services : gaz et électricité sont combinés sur un seul contrat), et d’autres comparateurs ne concernent que le gaz ou l’électricité uniquement. Avant de recourir à un comparateur, il faut savoir qu’il existe deux types de contrats d’énergie : les offres réglementées et les offres fixes. Ces deux offres ont leurs propres caractéristiques. La première est principalement utilisée par les anciens fournisseurs comme EDF et ENGIE qui avaient le monopole des offres avant 2007. Les offres réglementées proposent des remises sur le pourcentage du kWh et l’abonnement au TRV. Les offres à tarif fixe sont employées par les fournisseurs arrivés après 2007 et qui proposent un tarif constant du kWh selon le contrat proposé. Pour utiliser un comparateur, il suffit d’entrer sur le site et de donner les différentes informations demandées. Il s’agit la plupart du temps de l’adresse, du code postal, du système de chauffage, du nombre d’habitants et de la surface de la maison. Avec ces informations, le comparateur d’énergie peut donner une estimation de la consommation moyenne du foyer sur une année. Après avoir trouvé le chiffre annuel, il procède à une comparaison des offres d’énergie sur le marché. Il vous indiquera alors le fournisseur qui correspond à vos besoins et à votre taux de consommation annuel. 

Quand utiliser un comparateur d’énergie ?

Quand utiliser un comparateur d’énergie ? Il existe plusieurs raisons de recourir à un comparateur d’énergie. Parmi celles-ci, on peut citer le déménagement imminent. Un déménagement signifie en effet une résiliation de contrat et donc une nouvelle recherche de fournisseur. Bien sûr, il est possible de retourner chez son ancien fournisseur, mais on peut aussi explorer d’autres choix. C’est le meilleur moment pour comparer énergie, du gaz et de l’électricité, car il est possible d’économiser 10 à 15% par rapport à vos anciens tarifs. En outre, une nouvelle résidence implique de nouveaux éléments tels que : une nouvelle isolation, de nouveaux paramètres, un nouveau système de chauffage, etc. C’est pourquoi il est idéal de faire appel à un comparateur pour trouver le bon fournisseur. Vous pouvez aussi employer un comparateur d’énergie si vous trouvez que les tarifs pratiqués par votre fournisseur actuel sont trop chers. Il se peut aussi que vos offres ne vous conviennent plus et que vous souhaitiez en changer. Toutes ces raisons peuvent conduire à l’utilisation d’un comparateur d’énergie. De plus, cet outil est facile à manier.

Quels sont les avantages de l’autopartage ?
Comment signer un document pdf électroniquement ?