Publié le : 12 décembre 20235 mins de lecture

Devant des enjeux climatiques grandissants, la transition énergétique est devenue une nécessité. Les grandes et petites entreprises font désormais face à un défi de taille, celui de trouver un compromis équilibré, qui intègre parfaitement l’énergie verte à la structure de l’entreprise tout en maintenant un fonctionnement optimal.

Les sources d’énergies renouvelables pour les entreprises

Avant de choisir un contrat d’électricité professionnel dans le cadre de la transition énergétique de votre entreprise, il est important de connaître les différentes sources des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables, communément appelées « énergies vertes » se distinguent de l’énergie fossile ou nucléaire par une source naturelle renouvelable et des émissions bien moins importantes.

On distingue plusieurs sources pour ce type d’énergies :

  • énergie éolienne générée par le vent et qui est considérée comme étant la moins chère à produire ;
  • énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques installés, par exemple, sur les toits des maisons ou dans des champs. Elle est destinée à l’autoconsommation et permet de faire des économies ;
  • énergie hydraulique, ou hydroélectricité produite dans des centrales qui exploitent le déplacement de l’eau des hauteurs vers de basses altitudes (rivières ou réservoirs) ;
  • biomasse qui consiste à utiliser des déchets organiques (alimentaires, agricoles, etc.) pour les transformer en énergie.

 Quelles sources sont les plus adaptées à votre entreprise ?

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, toutes les sources d’énergies renouvelables peuvent être exploitées. L’important est de pouvoir mettre en place une stratégie adaptée et de choisir le meilleur fournisseur du marché. Pour ce faire, il est fortement conseillé de faire appel à un courtier en énergie, qui pourra vous accompagner tout au long de votre démarche.

Un professionnel est en mesure de mettre ses compétences à votre service pour trouver la meilleure offre d’énergie verte. Il pourra également vous proposer une diversification des sources d’approvisionnement avec la possibilité d’acheter directement votre énergie auprès d’un producteur d’énergie renouvelable.

Dans le même thème : Choisir son fournisseur de gaz naturel : les critères à prendre en compte

Les contrats d’électricité pour professionnels disponibles

Il existe des dizaines de contrats d’électricité pro en France. Vous avez la possibilité de choisir un fournisseur en fonction de la puissance de votre compteur électrique, de votre localisation et de vos besoins spécifiques.

Certains fournisseurs ne proposent leurs services qu’aux professionnels ou à des acteurs d’un domaine d’activité spécifique.

Choisir le bon contrat pour votre entreprise doit nécessairement passer par l’étude de toutes ces offres.  

Comment réussir la transition énergétique de son entreprise ?

La transition énergétique d’une entreprise est une procédure assez complexe qui passe par plusieurs étapes dont :

  • Une analyse préalable de vos besoins pour d’identifier les stratégies à mettre en place.
  • Une comparaison des différentes offres des fournisseurs et leur mise en concurrence pour trouver celle qui vous offre les meilleurs avantages.
  • La négociation du contrat d’électricité pro.
  • La mise en place de mesures pour bénéficier d’un approvisionnement stable et sécurisé.

La transition énergétique peut être une démarche complexe et chronophage. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un courtier en énergie pour lui déléguer toutes les étapes de la procédure et garantir sa réussite.

Une solution de courtage telle que opera-energie.com vous permet de trouver la meilleure offre d’énergie verte et de vous accompagner durant toutes vos démarches de transition énergétique.

Le rôle du courtier en énergie

Le courtier en énergie se charge de procéder à une étude de la structure et des activités de votre entreprise afin d’identifier ses besoins spécifiques. Il utilise des outils performants pour analyser sa consommation énergétique et ses besoins pour mettre en place les mesures adéquates et garantir une transition réussie.

Suite à son étude, le courtier identifie les fournisseurs qui pourraient répondre aux besoins de l’entreprise en matière de tarifs, de modalités de contrat, de flexibilité et autres. Il négocie ensuite les contrats d’énergie pro pour que vous puissiez bénéficier de tarifs préférentiels et d’une meilleure flexibilité.

Pour garantir un approvisionnement stable, le courtier développe des stratégies pour faire face aux fluctuations du marché de l’électricité et du gaz. Cela inclut, par exemple, des mécanismes de fixation de prix à long terme ou une diversification des sources d’approvisionnement.

Par ailleurs, le courtier s’occupe également des outils de suivi et de rapports, de la gestion des éventuels litiges avec les fournisseurs et veille à ce que votre entreprise respecte les normes et réglementations en vigueur.