Publié le : 17 septembre 20235 mins de lecture

Vous êtes responsable d’une boulangerie et vous aimeriez faire évoluer rapidement son chiffre d’affaires ? Et si vous vous attachiez les services d’un consultant spécialisé ? Cette idée, encore trop méconnue des professionnels du secteur, pourrait bien vous être fort utile pour développer votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de cette profession, prenez le temps de découvrir les informations rassemblées dans le texte ci-dessous.

Réaliser un audit de la situation actuelle

Dans bien des cas, le consultant débutera son intervention par la conduite d’un audit. Celui-ci lui permettra alors d’identifier les principaux problèmes pesant sur l’entreprise. Ces derniers peuvent être de nature très diverse ! La boulangerie est en effet potentiellement concernée par une mauvaise adéquation entre les produits proposés et les attentes de la clientèle, des horaires mal définis, un manque de visibilité ou des tarifs de vente trop élevés. L’audit sera également l’occasion de fixer de nouveaux objectifs aux salariés.

L’analyse débutera par une visite minutieuse des moindres recoins de la boulangerie. Un temps d’échange avec les équipes est également prévu afin de les écouter et de recueillir leurs problèmes. Dans un deuxième temps, l’audit se concentrera plus spécifiquement sur l’organisation, le travail et les finances. Viendra ensuite la présentation au boulanger et à son équipe des axes d’amélioration identifiés par le consultant. Une fois ces derniers compris et assimilés, ils deviendront alors effectifs.

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Apporter une assistance technique

Le consultant est aussi un expert technique. À ce titre, il peut apporter assistance à vos équipes de production, notamment lors des périodes de forte affluence, comme le sont traditionnellement les fêtes de fin d’année. Vous n’aurez alors plus à subir et à absorber ce soudain surcroît d’activité passager. Il suffit de préciser quelques semaines à l’avance vos futurs besoins au consultant qui se chargera de prévoir l’organisation la mieux adaptée.

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Former les équipes sur place

En tant que chef d’entreprise, vous auriez tort de considérer la formation comme une perte de temps et d’argent. Pour qu’une boulangerie performe sur la durée, il est en effet primordial de former aussi souvent que possible les équipes. Seule la formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances et techniques de fabrication. La plupart des consultants en boulangerie organisent régulièrement des sessions d’une ou plusieurs journées pour leurs clients. Le principe d’apprentissage repose essentiellement sur des cas réels et les cours sont généralement dispensés dans des salles de formation équipées.

Faire de la recherche et du développement

Certains d’entre vous seront peut-être surpris d’entendre parler de « recherche et développement » pour une boulangerie. Pourtant, développer de nouveaux produits reste essentiel pour le chiffre d’affaires. Les professionnels regrettent souvent de manquer de temps (et parfois aussi d’inspiration) pour élaborer de nouvelles recettes. Si vous êtes vous aussi dans cette situation, n’hésitez pas à déléguer cette tâche à un consultant spécialisé.

Vous commencerez par lui exposer vos attentes en termes de présentation, de goût, de temps de préparation et bien sûr de prix de vente. Le consultant prendra en considération tous vos paramètres avant de revenir vers vous avec plusieurs propositions. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous semble la mieux convenir à votre envie initiale. Avouez tout de même qu’il est difficile de faire plus simple que ce fonctionnement !

Vous donner un maximum de visibilité

La journée d’un boulanger est souvent bien remplie ! Aussi, il n’a pas le temps de se consacrer à maximiser la visibilité de son entreprise. Dans un contexte concurrentiel, il reste pourtant essentiel de faire de la publicité afin de devancer les autres établissements. Bien évidemment, inutile d’acheter des espaces publicitaires à la télévision ! Le consultant vous conseillera, au contraire, une stratégie de communication plus locale. Gardez en effet bien à l’esprit que la très large majorité de vos clients travaillent ou résident dans un périmètre proche de la boulangerie. Vous pourrez, par exemple, glisser dans chaque boîte à lettres environnante un prospectus avec vos informations, vos horaires d’ouverture, vos produits vedettes et vos promotions actuelles. Pour accompagner cette communication, le consultant prendra également contact avec les médias locaux (journaux ou radios par exemple) afin de mieux vous faire connaître.