Comment se protéger des vols et effractions ?

Coffre fort plus

Le nombre de vols et effractions commis ne cesse de s’accroître partout dans le monde. En France par exemple, un cambriolage se produit toutes les trois minutes. Dans la majorité des cas, les cambrioleurs agissent par opportunisme. En effet, s’ils décèlent toute forme de négligence apparente à votre habitation, ils seront tentés de passer à l’acte. De ce fait, il est primordial de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de vos objets de valeur.

Le coffre-fort, un objet de sécurité mécanique à l’épreuve des malfaiteurs

Dans la plupart des cas, les voleurs sont attirés par vos objets de valeurs tels que les bijoux, les équipements high-tech, etc. Il convient alors de les mettre à l’abri pour anticiper toute intrusion. A cet effet, le coffre-fort semble l’outil de sécurité idéal pour protéger vos biens précieux et dissuader les malfaiteurs de revenir. La conception du système de coffre est apparue depuis des siècles. Pourtant, son utilité et sa fiabilité demeurent intactes jusqu’à aujourd’hui. Un cambrioleur profite généralement d’une occasion de négligence de votre part pour s’introduire et s’accaparer de ce qu’il a à portée de main. Dans ce cas, l’acte se déroule sans effraction et il sera trop tard pour réagir. Afin d’éviter ce désagrément, il faudra faire preuve d’une excellente pédagogie et adopter les bonnes habitudes en matière de sécurité.

Ainsi, vous comprendrez qu’un coffre-fort s’avère parfaitement utile. Outre la protection contre les incendies, les dégâts des eaux et autres fuites de gaz, cet outil de sécurité constitue incontestablement l’objet de rangement le plus efficace pour se prémunir des vols et effractions. De plus, grâce au progrès technologique, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles selon vos exigences. A cet effet, de nombreux modèles sont visibles sur des sites comme coffrefortpro.com.

Comment le coffre-fort peut-il dissuader les voleurs ?

Le coffre-fort correspond à un contenant construit dans une structure en acier de première qualité. Pour la majorité des objets de sécurité maximale, le coffre fort plus est composé d’une structure monobloc. En d’autres termes, il est impossible de le déformer et toute tentative de sabotage devient nulle. Sur le dessus se fixe généralement une porte fabriquée en acier encore plus épais en vue de résister à un perçage ou un arrachage. Dans ce registre, des gonds d’ouverture sont placés à l’intérieur et ne se détectent pas depuis l’extérieur.

Ceci dit, le coffre-fort est donc un produit blindé qui, de manière structurelle, est conçu pour résister aux cambrioleurs les plus téméraires, dissuadant ainsi toute tentative de forçage. Plus le coffre est volumineux, plus cet effet dissuasif se fera sentir.

Les normes et les certifications d’un coffre-fort

Protéger ses objets, c’est bien choisir le niveau de sécurité d’un coffre-fort selon ses besoins. Il faut noter que le niveau de sécurité d’un coffre fort peut différer d’un modèle à un autre, et cette différence peut être énorme. D’une manière générale, les normes et les certifications déterminent avec précision le niveau de sécurité du boitier. Cela dit, il vaut mieux s’orienter vers les coffres homologués et non les produits non certifiés si vous voulez être rassurés. Lorsque vous prospectez un coffre-fort, privilégiez celui qui respecte au minimum la norme de sécurité européenne EN 14 450. L’idéal serait même d’opter pour le coffre-fort EN 1143-1. Selon la performance des coffres-forts durant les tests anti-effractions, les professionnels agréent définissent la certification ainsi que la classe attribuées. Plus la classe obtenue est élevée, plus le coffre-fort est fiable.

Bien choisir le niveau de sécurité d’un coffre-fort

D’autre part, il est important de souligner que le niveau de sécurité d’une caisse doit être conforme aux biens qu’il protège. Pour ce faire, il faut savoir que chaque classe de norme équivaut à un montant de valeur assurable. La certification EN 11 450 comporte les classes S1 et S2 tandis que la certification EN 1143-1 inclut les classes allant de 0 à 6. De ce fait, vous n’avez plus qu’à établir la liste des objets précieux que vous voulez garder dans le coffre et estimer le montant total qu’ils représentent. Ainsi, vous saurez quelle classe et quelle norme seront adaptées à votre cas.

Enfin, le niveau de sécurité d’un coffre fort doit être ajusté à votre environnement. Comment étant le dernier maillon d’un système de sécurité, le coffre-fort doit posséder un niveau de sécurité adapté à la sécurité de votre habitation et de votre environnement. Autrement dit, pour se protéger contre les vols et effractions, il est judicieux de s’équiper d’un coffre-fort dont le niveau de sécurité est en proportion avec les risques encourus. Par conséquent, la taille, la qualité et le niveau de sécurité d’un coffre-fort jouent tous un rôle important pour dissuader les assaillants.

Les autres mesures d’anticipation efficaces

Même si le coffre-fort s’avère fiable pour repousser les cambrioleurs, il existe également d’autres mesures préventives efficaces. A défaut de coffre-fort massif, vous pouvez toujours déposer vos bijoux et documents importants à la banque. A part cela, avant de quitter votre domicile, soyez sûr d’avoir bien fermé les portes et les fenêtres et n’hésitez pas à vous renseigner sur les systèmes anti-effractions. Dites-vous également que la cachette des clés sous le paillasson ou dans les pots de fleurs est déjà bien connue par les malfaiteurs. Dans le cas où vous avez égaré vos clés, changez immédiatement la serrure. Ensuite, évitez de signaler votre absence par un mot sur la porte, un SMS sur votre répondeur ou à travers les réseaux sociaux. Sollicitez les services d’un voisin pour vider de temps en temps votre boîte aux lettres et inspecter par la même occasion si tout va bien durant une longue absence. Avant de vous absenter, il convient d’installer des interrupteurs programmables qui commandent à des heures espacées l’allumage et l’extinction des lumières dans chaque compartiment de la maison.

Globalement, plus de 50 % des vols et effractions se produisent en plein jour, et notamment l’après-midi au moment où vous faites les courses ou prenez les enfants à l’école. Ceci dit, refermez vos fenêtres avant de partir et équipez les plus accessibles de barreaux. Veillez aussi à renforcer la porte d’entrée (blindée, serrure à plusieurs points de sureté, etc.) et installez-y un judas et/ou un entrebâilleur pour identifier vos visiteurs de l’intérieur. En outre, si vous en disposez, n’oubliez pas d’enclencher votre système d’alarme à chaque fois que vous quittez les lieux.

 

Optimiser sa croissance en se tournant vers une agence Google AdWords
Quel usage pour votre garde-corps ?