Comment devenir pilote de ligne ?

pilote de ligne

Travailler en tant que pilote de l’air donne notamment un sentiment d’accomplir de perpétuels challenges et un métier d’exception. Grâce à la haute technologie de l’avion, vous pouvez prendre une responsabilité immense dans le secteur du transport. Notez que les pilotes travaillent souvent en vol, mais également au sol avec des plages horaires décalées incluant les week-ends et les jours fériés. La composition de pilotes, de l’équipage, et de navigants commerciaux est établie pour chaque rotation de vols. Mais comment devenir pilote de l’air ?

Pourquoi travailler en tant que pilote de ligne ?

Travailler en tant que pilote d’avion est un métier très attrayant dans le secteur du transport. En effet, chaque trajet est différent avec de nombreux pays visités. Les vols sont aussi très diversifiés et proposent bien souvent une excellente vue accessible à peu de monde. En général, la rémunération est très attractive même si les compagnies sont diverses. Vous souhaitez devenir pilote de ligne ? Suivez une formation pilote de ligne afin d’avoir les qualités et compétences nécessaires et postulez auprès de l’Armée de l’Air ou des compagnies aériennes.

Cependant, être commandant de bord est un métier tellement difficile. En fait, vous devez bien gérer l’incertitude météorologique et technique qui provoque le stress durant le vol même si celui-ci diminue avec l’expérience. Il n’est pas aussi facile de concilier vie de famille et vie professionnelle. De plus, les heures de travail suivent généralement sur des plages horaires beaucoup plus importantes. Il n’est pas aisé de gérer les décalages horaires. Que ce soit un jour férié, un jour de fête ou de vacances, vous devez toujours être présent pour voler à n’importe quel moment.

D’ailleurs, le pilote d’avion doit adopter une bonne hygiène de vie pour être toujours au maximum de ses capacités lors du vol (bien dormir, ne pas boire, aucun excès).

Pilote de ligne : quelles sont ses missions ?

La mission d’un pilote de ligne est de transporter des passagers, dans des conditions de sécurité optimales, d’un point A à un point B. Vous devez donc maîtriser bien les éventuels imprévus comme les turbulences, le brouillard, l’espace aérien encombré, etc. Vous avez des obligations d’exactitude, mais également d’excellence de service et de qualité de confort à l’encontre des passagers.

Sachez que la fonction de commandant de bord entraîne de grandes responsabilités. Elle ne se concentre pas seulement sur la période de vol. Mais il doit aussi s’occuper de la préparation et de l’organisation du voyage avant le décollage. Il prépare notamment avec son copilote le dossier technique de vol (routes, météo, données techniques de l’avion, quantité de carburant nécessaire pour assurer le voyage, etc.). Il assure par ailleurs le bon fonctionnement de l’équipement de navigation. Il s’occupe aussi de la gestion de l’équipage (chef de cabine, copilotes, stewards et hôtesses de l’air). Il veille attentivement au bon déroulement du vol en relation avec les services au sol (contrôleurs aériens, techniques, commerciaux, etc.). Il doit respecter strictement les règles commerciales de la compagnie afin de satisfaire les attentes des passagers (service, ponctualité, régularité…). Il communique avec la tour de contrôle et surveille le tableau de bord pendant le vol.

Pilote de ligne : qualités et compétences nécessaires pour être embauché

Le pilote de l’air doit posséder la qualification requise dans ce domaine. Vous devez être réactif, être en excellente condition physique, avoir à toute épreuve un sang-froid et un fort sens des responsabilités. Vous devez également être un bon communicant et avoir une grande capacité dans la gestion des situations stressantes ou difficiles pour travailler en harmonie avec votre équipe. Pour être reconnue physiquement et mentalement apte à l’exercice du métier, vous devez posséder le certificat d’aptitude aéromédicale délivré dans l’un des centres aéromédicaux. D’ailleurs, vous avez l’obligation d’effectuer un suivi médical régulier pour confirmer votre capacité à piloter un avion.

Quelle formation pour devenir pilote de ligne ?

Au début de carrière, le pilote assure d’abord les fonctions de copilote et il peut évoluer par la suite vers les fonctions de pilote de ligne. Pour envisager une carrière de pilote de l’air, il est conseillé d’obtenir un BAC scientifique. Vous pouvez ensuite effectuer au moins deux années de classes préparatoires en filière mathématique et scientifique, en grande école d’ingénieurs.

Pour devenir pilote, de nombreuses formations sont disponibles. Vous pouvez vous former auprès de l’Armée de l’Air ou des écoles de pilotage ayant le label ATO. Il est aussi possible de commencer à apprendre à piloter en prenant petit à petit des heures de vol dans les aéroclubs. Après concours post prépa scientifique, vous pouvez également intégrer L’École Nationale de l’Aviation Civile ou un programme de formation interne d’entreprise. Sachez que le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme assurant une culture générale dans le secteur aéronautique dès le collège.

Notez que la formation continue est essentielle tout au long du parcours professionnel. Le commandant de bord effectue trois à quatre fois par an des formations sur simulateur afin de faire face à des situations inhabituelles et complexes.

Comment conserver les fleurs de CBD ?
Les chaussures indispensables à avoir dans sa garde-robe