Vous avez toujours aimé l’univers des livres ? Et s’il était temps de créer votre propre maison d’édition ? En effet, il n’y a rien de mieux que de vivre de sa passion. Mais comment faire ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quelle est la structure juridique la plus adaptée ?
Choisir le bon statut juridique
Le statut juridique d’une maison d’édition n’est pas réglementé. Ainsi, vous avez le choix entre le statut d’association, celui d’entreprise individuelle ou de société commerciale. Pour le statut d’association, il y a très peu de démarches à suivre. Vous avez juste à faire une déclaration auprès de la préfecture pour officialiser votre établissement. Bien que vous ayez droit à une exonération des impôts commerciaux, vous n’aurez pas le droit de redistribuer les bénéfices réalisés. Vous ne pourrez donc pas en faire un gagne-pain.
Pour le statut d’entreprise individuelle, vous utilisez votre propre nom pour exercer votre activité professionnelle. Pour créer une maison d’édition, vous pouvez vous déclarer en tant qu’autoentrepreneur. La procédure est simple, soit vous vous déclarez en ligne, soit au CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises de votre ville.
Il est également possible de choisir le statut de société commerciale. Certes, les démarches à suivre sont plus lourdes, mais il vous permet d’assurer votre crédibilité aux yeux de vos clients et partenaires. En créant une société, votre maison d’édition aura son propre capital social. Même si votre entreprise souffre d’une dette importante, vous ne risquerez pas de perdre votre patrimoine personnel, cliquez ici pour plus d’infos.
Trouver des auteurs et choisir son secteur de prédilection
Qui dit maison d’édition, dit des livres à éditer. Pour répondre à la question comment créer sa propre maison d’édition, vous devez donc choisir dans quel domaine vous vous lancez. Qu’est-ce qui serait le plus rentable et qu’est-ce qui vous passionne ? La littérature et les essais restent indétrônable sur le classement des secteurs éditoriaux les plus populaires. Les livres scolaires, scientifiques et les dictionnaires se trouvent juste derrière.
Une fois que vous avez choisi votre ligne éditoriale, vous devez commencer à chercher vos auteurs. Généralement, ils viendront eux-mêmes à vous, car la plupart d’entre eux cherchent une maison d’édition. Vous n’avez qu’à faire circuler l’information auprès de vos proches et vous recevrez rapidement des manuscrits.
Pour gagner en notoriété, n’hésitez pas à créer une page Facebook ou un site web. Faites connaitre votre nouvelle activité pour vous faire un nom dans le milieu. Prenez part aux manifestations culturelles liées aux livres comme les salons, les festivals et les rencontres littéraires.
Pour la distribution de vos livres, pensez à la vente en ligne. Cela engendre moins de frais et augmente votre visibilité. Toutefois, s’associer à un diffuseur est toujours recommandé. Ainsi, vous serez présent dans les librairies, les hypermarchés et les grandes surfaces.
Les erreurs à éviter
La principale erreur des futurs créateurs de maison d’édition est qu’ils ne prennent pas compte des lecteurs. En effet, même si vous êtes célèbres et que les journalistes chantent vous louanges, si personne ne vous lit, c’est peine perdue. Vous devez donc connaitre vos cibles et adaptés vos livres en fonction.
L’absence de communication est également fréquente chez les nouveaux éditeurs. Même si vous avez de très bons livres, il ne suffit pas d’envoyer quelques manuscrits à des journalistes et espérer qu’ils le recommandent à leurs auditoires. Des centaines de livres sont édités chaque semaine alors il faut que vous vous distinguez de vos concurrents.
Certains nouveaux éditeurs ne font pas attention aux détails. Or, créer une maison d’édition digne de ce nom passe forcément par des produits de qualité. Vous devez faire attention au façonnage, à l’impression et surtout à la relecture.