Comment bien organiser un séminaire de direction ?

comité de direction

Les dirigeants d’une entreprise ont de grandes responsabilités. Ils sont, par exemple, chargés de prendre des décisions capitales qui influent sur l’épanouissement et la stabilité de la compagnie. Ils doivent aussi manager l’équipe afin que celle-ci devienne productive. Pour mener à bien leurs missions, ils ont besoin de se réunir assez souvent dans un cadre adapté. C’est pourquoi il faut miser sur l’organisation de séminaires.

Le séminaire de direction : Quésaco ?

Le terme séminaire de direction est assez explicite. En effet, l’événement en question réunit de nombreux cadres et dirigeants de l’entreprise. Ceux-ci ont une lourde responsabilité, celle de piloter les affaires de la société. Ils profitent généralement de cette rencontre pour faire le point sur la situation globale de leurs compagnies respectives. Ils prennent aussi soin de définir de nouveaux objectifs et des stratégies permettant d’y parvenir. Les responsables de la société qui participent à l’événement peuvent surtout y prendre des décisions qui impactent sur la vie de l’entreprise.

À en croire le site www.seminaire-direction.com, l’événement regroupe souvent de hauts responsables pendant de très courte durée (entre 1/2 journée et 2 jours). Il se déroule dans un endroit calme qui stimule la réflexion. Le comité exécutif de l’entreprise réfléchit surtout au nouveau positionnement de la compagnie et aux éventuels problèmes qu’il faut résoudre.

Déterminez les objectifs de votre séminaire de direction

Si vous souhaitez réussir l’organisation d’un séminaire de direction, vous devez d’abord prendre le temps de déterminer vos objectifs. Cette étape est incontournable et vous permet de connaître à l’avance le budget alloué à votre événement. Elle vous permettra également de bien choisir l’endroit dans lequel la rencontre va se faire.

Sachez que l’objectif d’un séminaire peut être divisé en deux grandes catégories : informative et relationnelle. La première est indispensable si la société est dans une phase de crise ou de changement (de direction, de méthode, d’outil de travail, d’organisation). Elle consiste surtout à faire passer des renseignements pour que la modification ne soit pas une surprise. En ce qui concerne la deuxième, elle vise à créer des relations entre les membres du comité de direction. Elle permet aussi de simplifier l’intégration de nouveaux membres ou de renouveler les liens entre les membres d’une équipe ancienne.

Donnez de l’importance aux détails

Le lieu où se déroule le séminaire influe aussi sur l’ organisation séminaire. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger ce point. Afin de vous faciliter la tâche, prenez en compte certains critères : l’objectif de votre séminaire, la formule proposée par l’établissement ainsi que la date de l’événement. Pour un séminaire informatif, il est judicieux d’opter pour un endroit agréable, calme et bien équipé. Celui-ci doit faciliter la transmission des informations auprès des participants. En revanche, il est recommandé de choisir un cadre charmant et vert si vous envisagez d’organiser un séminaire relationnel. Si possible, priorisez un endroit où il sera plus simple de pratiquer diverses activités culturelles et sportives.

Par ailleurs, vous devez aussi vous focaliser sur les différentes formules proposées par le lieu de séminaire. En optant pour l’offre « journée d’étude », les participants profiteront d’un café le matin, d’un déjeuner et parfois, de deux collations. Elle est à privilégier si vous avez trouvé une salle non loin de vos locaux et du domicile des participants. Ceux-ci pourront, effectivement, rentrer à la maison pour dormir le soir et revenir le lendemain pour assister à la suite de l’événement. La formule « séminaire résidentiel », quant à elle, comprend l’hébergement outre l’offre journée d’étude. Bien entendu, son tarif est plus élevé comparé à celui de la première option.

Selon une agence événementielle, d’autres détails sont à prendre en compte si vous voulez garantir le succès de votre séminaire de direction. Vous devez notamment choisir la date à laquelle se déroulera l’événement. Si possible, priorisez le début de semaine. Certes, il est un peu bizarre de revenir de week-end et d’attaquer immédiatement un séminaire, mais cette alternative vous facilitera considérablement la recherche d’un lieu adapté à l’événement. Étant donné que les entreprises planifient leur séminaire ski ou autres en fin de semaine, le lundi et le mardi sont donc libres. Sinon, vous pouvez aussi choisir les vacances scolaires pour organiser la manifestation. Pendant cette période, les lieux de séminaire sont normalement vides. Évidemment, il est toujours recommandé de demander l’avis des participants avant de fixer la date pour limiter le nombre d’absents.

Solutions d’affichage dynamique sur mesure
Quels sont les objectifs du permis d’exploitation ?