Comment bien entretenir vos panneaux solaires pour toiture ?

panneau solaire sur toiture

Pour augmenter son rendement et allonger sa durée de vie, vous devez entretenir vos panneaux solaires pour toiture. Il s’agit d’une opération simple qui ne requiert ni beaucoup d’efforts ni beaucoup d’argent. Découvrez dans les lignes qui suivent les différentes manières de procéder pour bien entretenir vos panneaux solaires pour toiture.

Respecter les fréquences et les moments propices pour nettoyer les panneaux solaires

D’emblée, il est à préciser qu’il n’y a pas de règle générale en termes de fréquence de nettoyage de panneaux solaires. En effet, vous pouvez procéder à son entretien dès que vous remarquez que les saletés commencent à s’incruster.

Dès que vous apercevez que vous avez des feuilles mortes, du sable ou bien d’autres débris d’animaux sur votre panneau solaire maison, vous pouvez vous lancer dans le nettoyage. Ces signes visibles à œil nu ne sont pas trompeurs et nécessitent un nettoyage régulier.

Vous pouvez également contrôler la production d’électricité de votre panneau solaire sur toit pour savoir s’il nécessite ou pas un entretien immédiat. Une baisse de performance peut effectivement être associée à la salissure de votre panneau solaire sur toiture.

Après, vous avez aussi la possibilité de fixer vos propres règles en termes de nettoyage de panneau. Vous pourrez par exemple effectuer votre nettoyage au printemps et à l’automne. Une fréquence de deux fois par an serait normale.

Au printemps, vous pourrez effectivement vous débarrasser des dépôts de pollens et de la poussière qui accompagnent souvent le retour des beaux jours. Et à l’automne, ce sont les feuilles mortes qui viendront salir vos panneaux solaires pour toiture.

Sinon, pensez à faire vos nettoyages le matin pour éviter de vous brûler si le panneau solaire est déjà bouillonnant. Ce moment est aussi parfait pour préserver vos panneaux sur toit de subir un choc de température lors du nettoyage. Ce qui évitera les bris et la casse des films qui recouvrent le panneau en question.

Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site

Utiliser les produits adéquats pour entretenir les panneaux solaires pour toiture

Pour bien entretenir vos panneaux solaires sur toiture, vous devez aussi choisir minutieusement les produits adéquats. Vous devez dans ce sens bien vous renseigner sur les meilleurs produits pour nettoyer vos panneaux suivant leurs natures.

En effet, une toiture photovoltaique peut requérir un type d’entretien spécifique comparée à un panneau solaire thermique. Dans ce sens, vous devez faire attention aux petits détails pour éviter d’altérer vos dispositifs en optant pour le mauvais produit.

Après, pour éviter de monter sur le toit et de casser au passage vos panneaux, vous devez vous munir d’un balai télescopique. Il vous aidera à accéder directement à votre toit et à le nettoyer sans que vous l’escaladiez.

Lors du nettoyage, vous devez initialement vous munir d’eau claire, de préférence tiède et qui soit pauvre en calcaire. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un savon doux mais n’utilisez jamais un détergent. Ce dernier peut provoquer des corrosions sur votre installation et détériorer ainsi vos panneaux.

Si vous ne voulez pas utiliser un balai télescopique, vous pouvez utiliser un simple chiffon doux. Pour qu’il absorbe bien l’eau et reste toutefois facile à essorer, privilégiez les chiffons en fibre naturelle comme le coton ou la laine.

Sinon, pour accéder à votre toit, vous pouvez être emmené à utiliser une échelle ou bien un escabot. Pensez de ce fait à trouver les prestataires qui louent des dispositifs si vous n’en possédez pas.

Différentes étapes du nettoyage des panneaux solaires pour toiture

Pour obtenir un résultat unique après le nettoyage de vos panneaux solaires pour toiture, vous devez procéder à quelques étapes simples. En premier lieu, vous devez enlever les feuilles mortes et les gros débris sur les panneaux.

Enlevez-les directement avec vos mains et n’utilisez surtout pas un balai. Pour enlever les sables et la poussière, mieux vaut recourir au balai ou à la brosse télescopique. Sa texture ne risque pas de briser les panneaux si vous procédez avec délicatesse.

Ensuite, vous pouvez frotter les panneaux avec du chiffon imbibé avec de l’eau claire déminéralisée. Comme le panneau concentre en tout temps de la chaleur, utilisez de l’eau tiède pour éviter les chocs de température.

En frottant vos panneaux, adoptez des gestes doux et réguliers. Vous éviterez ainsi de les altérer. Si vous constatez qu’il y a des salissures qui persistent, vous pouvez ajouter un peu de savon doux sur votre chiffon.

Une fois que vous aurez enlevé délicatement les taches les plus tenaces, n’oubliez pas de rincer le panneau solaire.

Sinon, il est à préciser qu’il ne faut jamais utiliser une eau à haute pression pour effectuer des différentes opérations de nettoyage. En effet, vous pourrez vraiment altérer vos panneaux solaires au lieu de l’entretenir.

Confier l’entretien des panneaux solaires aux professionnels 

En principe, les travaux d’entretien des panneaux solaires ne sont pas difficiles. Il suffit de frotter les panneaux aves de l’eau déminéralisée et du chiffon doux. De ce fait, vous pouvez les réaliser vous-même.

Si vous ne voulez pas monter sur votre toit, vous pouvez utiliser un balai ou bien une brosse télescopique. Pratique et facile à utiliser, et outil vous permettra de réaliser vos nettoyages plus facilement.

Toutefois, si votre toit est trop haut, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Comme ce dernier sera bien équipé lors de l’intervention, il ne risque pas de faire une mauvaise chute.

Qui plus est, un professionnel ne risque pas de casser ni d’altérer vos panneaux solaires. Ils sauront adopter les bons gestes tout en vous proposant un travail bien réalisé. Il vous suffit de faire appel aux experts dans le domaine pour en avoir le cœur net.

D’ailleurs, le professionnel interviendra avec des outils et des matériels complets pour être à même de vous proposer un travail efficace. Outre les outils et les produits pour le nettoyage, il pourra effectivement emmener une échelle voire une nacelle pour accéder à votre toit.

Sinon, pour gagner du temps et économiser de l’énergie pour l’entretien de votre panneau solaire sur le toit, vous devez faire appel à un professionnel. De plus, l’opération ne risque pas de vous coûter cher. Vous recevrez pourtant un résultat digne de vos exigences.

Scanner de documents : lequel choisir selon vos besoins ?
Quelles sont les aides financières pour installer des panneaux solaires ?