Le bien-être et la santé sont deux notions très importantes dans la vie d'une entreprise. L'une comme l'autre ne doit pas être négligée pour optimiser la qualité de vie au travail. Ce qui permet de prévenir ou de lutter contre la surcharge de travail, le burnout, les risques psychosociaux, etc. Elles contribuent aussi à la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs, ainsi que la facilitation du recrutement.

Souscrire à une mutuelle de groupe

Pour alléger son déficit, la Sécurité sociale a arrêté la prise en charge de certains médicaments et réduit le niveau de remboursement pour d'autres. Il est donc préconisé de souscrire à une complémentaire santé. L'entreprise peut proposer à ses collaborateurs un partenaire santé dans le but de préserver leur bien-être et leur santé. Une telle mesure offre de réels avantages.

En premier lieu, une mutuelle entreprise permet de rembourser le ticket modérateur, autrement dit la partie non prise en charge. Aussi appelée mutuelle de groupe, elle donne à vos collaborateurs un accès à des prestations de qualité au tarif le plus juste. Puis, ils n'ont plus à avancer des frais. La liste des partenaires s'amplifie année après année pour des soins toujours plus accessibles.

Donner du sens et de l'intérêt au travail

D'après un rapport publié en mai 2023 par l'observatoire de l'absentéisme d'Axa, l'absence et le mal-être en entreprise continuent d'augmenter. Ce qui conduit à un arrêt de travail, dont la principale cause est la santé mentale des collaborateurs. Pour leur bien-être et leur santé, il convient ainsi de donner du sens et de l'intérêt au travail. Ils favorisent leur épanouissement professionnel.

Plusieurs méthodes permettent de mieux motiver vos collaborateurs. La première est la gamification qui consiste à transformer les tâches les plus répétitives en jeu. Les codes du divertissement sont donc appliqués à leur exécution. Une autre solution efficace est de procéder à l'automatisation des missions redondantes. Ce qui aide en même temps à gagner du temps et réduire les risques d'erreur.

Concevoir des espaces dédiés à la détente

Une mutuelle partenaire santé souscrite par l'entreprise au bénéfice des collaborateurs contribue à améliorer leur bien-être et leur santé grâce à une meilleure prise en charge. Toutefois, il est préférable de prévenir que de guérir. La mise en place d'espaces dédiés à la relaxation au sein des locaux s'inscrit dans cette démarche. Par exemple, vous pouvez créer une salle de sieste pour les employés. Si possible, installez-y des mobiliers chaleureux qui leur permettent d'oublier pendant un moment le travail. Préférez les poufs et les canapés aux chaises ou sièges d'attente.

Diverses raisons justifient la création d'une salle de sieste. Vos collaborateurs ont ainsi la possibilité de profiter des effets bénéfiques d'un sommeil réparateur dans la journée. Même une sieste d'un quart d'heure à une demi-heure stimule leur créativité et améliore leur concentration. Véritables cocons, les espaces dédiés à la détente diminuent aussi le stress généré par les réunions de travail. Puis, pensez à l'équiper correctement. Par exemple, installez-y une machine à café, un four micro-ondes, etc. De cette manière, vos collaborateurs peuvent se détendre tout en se ressourçant.

Bien préparer l'arrivée de la saison automnale

L'arrivée de la saison automnale est généralement perçue comme la fin des vacances et la reprise de la routine. Ce qui peut constituer des menaces pour la santé mentale de vos collaborateurs. Il existe des approches incontournables pour l'automne pour prévenir la déprime et une baisse de la motivation au travail. Permettre la flexibilité des lieux et des horaires de travail en fait partie.

L'adoption de cette mesure est recommandée pour casser la monotonie. Par exemple, vous pouvez proposer à vos collaborateurs deux journées de télétravail par semaine. L'instauration d'un climat de confiance et d'écoute par une communication bienveillante et positive est aussi de mise. Ils se sentent alors plus libres de s'exprimer. Enfin, il faut savoir détecter les signes avant-coureurs.

Apporter la nature dans les locaux de l'entreprise

Travailler en ville dans une jungle de béton n'est pas propice au bien-être. La recherche permanente de la performance finit aussi par affecter la santé, tant physique que mentale, de vos collaborateurs. Apporter la nature à l'intérieur de votre entreprise permet de remédier en grande partie au problème. En effet, la simple vue d'une verdure est apaisante et les aide à retrouver leur quiétude.

Les nombreux bienfaits des plantes au travail ne sont plus à prouver. D'abord, elles améliorent le confort de vie de vos collaborateurs. Ensuite, grâce à la photosynthèse, elles favorisent une meilleure oxygénation des espaces durant la journée. Puis, pour couronner le tout, vous pouvez leur offrir des fruits de saison en mettant à leur disposition des corbeilles de fruits en libre-service.