Bien choisir son outil de gestion des CV et de sourcing

CV

Malgré une concurrence accrue, le recrutement de nouveaux talents reste une expérience passionnante. Les organisations proposent toujours des moyens créatifs de trouver les meilleurs candidats pour les aider à atteindre leurs objectifs. Mais qu’est-ce qu’une personne est censée faire si elle doit pourvoir un poste vacant dans son entreprise ? Une CVthèque permet de rationaliser la recherche du bon profil professionnel à un prix raisonnable.

Qu’est-ce que la CVthèque ?

Un vivier de candidats ou cvthèque est généralement une base de données de CV créée par les employeurs à leur intention. Il comprend des mots-clés et des critères qui peuvent être utilisés pour effectuer une recherche dans chaque enregistrement. Ceci est souvent combiné avec un moteur de recherche afin que les candidats puissent être ciblés plus spécifiquement. Les bases de données sont généralement publiques ou partagées sur des sites web contenant des listes d’emplois ou des informations sur les carrières. Lorsqu’un candidat dépose son CV sur le site carrière, il peut choisir de postuler soit par le biais d’une offre, soit en tant que bénévole. Une fois inscrit, il peut ajouter des informations telles que ses coordonnées, sa formation ou son expérience professionnelle. De plus, il peut ajouter des critères spécifiques comme le niveau de formation ou les compétences. Les qualifications d’un candidat peuvent ensuite être recherchées du côté du SIRH avec les critères spécifiques appliqués.

Les différentes sortes de CVthèques

La recherche d’emploi peut se faire via trois méthodes différentes. On les appelle les CVthèques générales, les CVthèques des réseaux sociaux et les CVthèques spécialisées. Ces différentes collections ont des outils et des offres d’emploi différents. Tous ces CV sont contenus dans un seul endroit où les candidats, les recruteurs et les employeurs y ont tous accès. Des CVthèques spécialisées ont été créées pour répondre aux besoins spécifiques de diverses industries. Ces bibliothèques sont plus utiles pour les recruteurs qui ne recherchent que des profils spécifiques. Elles peuvent également être utilisées à la place d’autres sources d’information comme les médias sociaux ou la cooptation du CV d’une autre personne. La plupart des bibliothèques de CV sont payantes pour l’accès, mais les recruteurs sont plus susceptibles de trouver des profils dans des bibliothèques de niche s’ils ont besoin de rechercher spécifiquement quelqu’un. Consulter une base de données de CV qui répertorie uniquement les emplois similaires à celui que vous recherchez peut être utile lors de la recherche d’un poste particulier. La cvthèque sur les réseaux sociaux vous permet de tenir compte du réseautage et de la cooptation lors de l’élaboration de votre stratégie de recherche d’emploi. Cette approche simple et rapide maximise les chances de trouver le bon candidat.

Pourquoi créer la CVthèque ?

Les recruteurs et les entreprises s’accordent à dire qu’une cvthèque est un élément essentiel de leur politique d’embauche. En effet, cela leur permet de suivre l’état du marché du travail, ainsi que de trouver des candidats, aux côtés des réseaux sociaux professionnels. Une cvthèque publique nécessite des frais supplémentaires en raison du coût de son utilisation. En liant le SIRH de votre entreprise à cette bibliothèque, l’inclusion de ce CV dans le SIRH coûte moins cher. De nombreux systèmes SIRH incluent aujourd’hui une fonction qui crée et stocke automatiquement un vivier de candidats grâce à l’utilisation de candidatures pour un poste. Cela leur permet de créer et de stocker automatiquement une bibliothèque de CV. De plus, le CV personnel et professionnel peut être organisé en catégories concernant le niveau d’intérêt, le titre du poste, l’origine de la candidature, le statut de la candidature, etc. Ces catégories ont pour objectif de permettre aux responsables des ressources humaines de conserver les candidatures qu’ils n’ont pas sélectionnées pour le poste, mais qu’ils jugent néanmoins intéressantes. Cela permet de réduire le temps passé à rechercher des talents et les coûts associés.

Quels sont les services proposés par iad ?
Les meilleurs conseils pour réaliser des photos corporate à Paris