Apprendre l’art de la photo

art de la photo

Avec l’apparition des smartphones, la photographie est accessible à tous. Cependant, ce n’est pas en prenant des poses avec un téléphone ou un appareil numérique qu’on peut prétendre être un photographe confirmé. La photographie s’apprend. C’est un art photo qui requiert un minimum de technique et de savoir. Voici quelques conseils de base pour faire des photos comme un professionnel.

Maîtriser son appareil photo

Pour faire de belles prises, il faut avant tout avoir un bon appareil photo. Le choix de l’appareil doit se faire en fonction du genre de photo que vous souhaitez réaliser. Chaque modèle répond à un besoin spécifique. Ainsi, pour obtenir une photo avec une qualité d’image supérieure, optez pour un modèle reflex. Celui-ci permet de faire des impressions grand format et de changer les objectifs. Cependant, il est lourd et moins rapide. Un modèle compact a aussi les mêmes caractéristiques, mais avec des images similaires à celles d’un smartphone.

Une fois que vous avez acquis votre appareil photo, prenez le temps de lire le manuel d’utilisation pour savoir comment il fonctionne. Ensuite, il faut apprendre à le tenir puisque chaque type d’appareil ne se prend pas de la même manière. Un reflex ne se tient pas de la même façon qu’un compact. 

Pour que la photo soit encore plus captivante, vous devez savoir faire des prises en mode créatif. Pour apprendre à manipuler les différents réglages de votre appareil photo, cliquez ici.

Apprivoiser la lumière

La lumière est un élément essentiel pour réussir une photo. Elle peut être naturelle, comme la lumière du soleil, ou issue d’une source artificielle comme une ampoule, un phare d’automobile ou un éclairage de rue. Pour que la photo soit réussie, vous devez bien vous positionner par rapport à la lumière. En effet, la façon dont elle est capturée impacte sur le résultat final. Par exemple, en positionnant la lumière devant le sujet, vous faites tomber les ombres derrière lui pour ressortir les détails. Par contre, en plaçant la lumière à côté, vous créez des ombres qui, avec une bonne manipulation, donneront du relief à la photo pour la rendre plus intéressante. Il est aussi possible de travailler en contre-jour à condition de bien maîtriser le mode manuel. Vous aurez alors une photo avec un effet de halo.

Soigner la structure de la photo

Pour donner une touche d’originalité à votre photo, il faut savoir jouer sur la composition. C’est l’art de structurer les différents éléments présents sur une photo pour mettre en valeur le sujet. Cela implique de changer votre manière de photographier et de penser à la meilleure façon de valoriser votre modèle. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour soigner la composition d’une photo. La plus simple d’entre elles, la règle des tiers qui consiste à hiérarchiser les éléments tout en les harmonisant à l’ensemble. Vous pouvez aussi vous baisser pour sublimer un paysage, décaler le sujet pour lui donner de l’allure, incliner l’horizon ou faire une prise en hauteur, etc.

 

Maîtriser les techniques de photographie

Avec la révolution des smartphones munis d’appareils photo intégrés, les selfies sont de plus en plus à la mode. Mais il est aussi possible de réaliser de magnifiques autoportraits avec un appareil photo numérique, à condition bien sûr de maîtriser l’art photo et sa technique. Pour faire un selfie avec un appareil reflex, vous aurez besoin d’un trépied, d’un déclencheur à distance et d’un bon éclairage. Pour la mise au point, il faudra repérer l’emplacement où vous allez vous mettre pour prendre la photo. Placez-y un objet à la hauteur de votre visage pour faire le cadrage. Une fois la mise au point faite, programmez le retardateur de l’appareil et installez-vous à l’endroit pile de votre repère.

Vous voulez faire le portrait de vos amis? C’est la technique la plus basique de la photographie. Pourtant, il n’est pas simple à réaliser. La réussite de ce genre de photo dépend en grande partie du sujet. Beaucoup se crispent devant l’objectif et cela nuit au résultat. Pour réussir un portrait, il faut avant tout aider le modèle à se détendre pour que sa pose soit aussi naturelle que possible.

À part les portraits, les photos en noir et blanc sont aussi très tendance. Intemporelles, elles ont fait la renommée de plusieurs grands artistes. Réussir une photo en noir et blanc demande la maîtrise de certains logiciels de retouche d’où la nécessité de passer par l’apprentissage. Il en est de même pour les photos de nuit qui sont appréciées pour les couleurs particulières qu’elles font ressortir.

Solutions d’affichage dynamique sur mesure
Quels sont les objectifs du permis d’exploitation ?