Le différentes étapes de l’étude industrielle

étude industrielle

Tout au long de votre projet industriel, l’innovation ainsi que l’optimisation sont des facteurs clés pour votre succès. En général, ce processus se caractérise par la modernisation des équipements afin de converger vers un maximum d’automatisation de la production. Il en est par exemple de l’introduction des procédés laser dans la chaîne, notamment pour les ouvrages métalliques dans le cadre de l’industrie automobile. Néanmoins, il ne s’agit d’exclure le travail manuel, car la supervision, à plus forte raison la manipulation de ces machines révolutionnaires requiert un savoir-faire spécifique. À cet effet, plusieurs instituts de formation professionnelle ont vu le jour et s’engagent à accompagner les titulaires d’un projet industriel avec leur expertise. En pratique, cela se traduit à travers les différentes étapes de l’étude industrielle. Il est, toutefois, utile de préciser la durée de réalisation dudit projet variera en fonction de ses spécificités ainsi que de celles des procédés utilisés.

Montage et pilotage du projet

La création d’un projet, peu importe sa nature, est un travail de longue haleine. En effet, entre la recherche de fonds pour sa réalisation et la mise en place d’une stratégie ou d’un plan d’action, du temps et des ressources sont mobilisés. Heureusement, les experts de l’ingénierie des procédés laser pour vous fournir une assistance technique pour la rédaction du cahier des charges. Vous pouvez aussi aller sur https://www.irepa-laser.com/ pour connaître les types d’étude industrielle laser proposés. Cette opération consiste en l’analyse de vos besoins, des moyens financiers et humains engagés ainsi que des risques pouvant survenir dans votre démarche. En outre, sont également prises en considération les différentes phases de votre projet avec les contraintes hygiène et sécurité de l’environnement (HSE) lors de la production de vos pièces. Ce n’est qu’après cette étape cruciale que l’on peut passer à la conception des pièces à l’aide d’un logiciel usant de la technologie 3D. Il s’en suit de l’étude de faisabilité des solutions par rapport à l’envergure de vos attentes.

Conceptions des pièces et des outillages

Une fois que vous avez un design qui tient la route, l’on passe à la conception des outillages nécessaires pour les machines proprement dites. C’est aussi le moment de revoir les impératifs qui régissent l’exécution des futurs travaux au laser. En fait, il s’agit d’établir les moyens pour contrôler toutes les variables possibles au cours des opérations de coupe ou de soudure et bien d’autres. L’enjeu étant la sécurité du personnel ainsi que des pièces. L’on procède ensuite au contrôle de qualité desdits outillages ainsi qu’à la validation du point de fonctionnement sur une pièce réelle. Par ailleurs, en fonction des résultats des précédentes évaluations, il peut s’avérer qu’une optimisation est requise. C’est l’occasion de remédier aux défaites des prototypes de départ en y rattachant les causes correspondantes.

Mise en production de vos designs

Lorsque tous les prérequis sont remplis, l’on peut envisager une production en série des pièces que vous souhaitez fabriquer par laser. Toutefois, il faut dresser un autre cahier des charges pour vos propres machines, depuis la source laser jusqu’aux dispositions pour la sécurité. Quand toutes les pièces sont prêtes, on les transporte jusqu’au point de livraison. Elles sont acheminées vers la zone dédiée pour l’assemblage final. En définitive, le laser est une technologie employée dans plusieurs domaines, à savoir la chirurgie, la sidérurgie, la production d’énergie… Il est tellement utilisé, au point d’être indispensable. C’est la raison pour laquelle il faut maîtriser l’ingénierie des procédés laser, d’autant plus que ce dernier nécessite une précision au millimètre près. Pour comprendre les avantages qu’il procure, il faudrait comprendre que le faisceau de lumière qui sort de la lentille de l’appareil résulte de la stimulation des photons qui la composent par du courant. L’énergie qui est produite s’exprime par la puissance du rayon.

Conseils pour organiser efficacement le voyage d’affaires de ses employés
Conseils pour choisir ses panneaux solaires pour produire son électricité