Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation énergétique des ménages, allant de simples ajustements de comportement à des rénovations à grande échelle. Les deux principales raisons d'économiser de l'énergie sont les économies d'électricité et d'eau et la protection de l'environnement. Voici quelques conseils en économies d'énergie, répertoriés des méthodes les plus simples aux plus intensives pour vous.

Économiser de l'énergie

L'efficacité énergétique signifie que vous utilisez moins d'énergie pour faire la même chose, réduisant ainsi le gaspillage d'énergie dans la maison et économisant de l'argent. C’est simple comme le fait d'éteindre les lumières ou les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également employer un équipement plus ergonomique en effectuant les travaux ménagers manuellement, comme remplacer le sèche-linge par des vêtements secs ou laver la vaisselle à la main. Cela vous oblige à devenir plus responsable et plus conscient du gaspillage inutile fait dans la maison. Les ampoules à incandescence traditionnelle consomment trop d'énergie, elles doivent donc être remplacées par des ampoules à incandescence halogène, les lampes fluorescentes compactes (CFL) et les ampoules à diode électroluminescente (LED). Ces dernières consomment 25 à 80% moins d'électricité et ont une durée de vie 3 à 25 fois plus longue que les ampoules traditionnelles. Bien que les ampoules à économie d'énergie soient plus chères sur le marché, à long terme, leur efficacité et leur durée de vie occasionnent moins de dépenses. Les ampoules à économie d'énergie sont sans aucun doute des gagnants en matière de protection de l'environnement et économies d'énergie. Voir ce site Web https://www.hellio.com/

Isoler votre maison

La rénovation énergétique joue un rôle clé dans la réduction des factures d'électricité en maintenant la chaleur en hiver et en éloignant la chaleur loin de votre maison pendant l'été. Le niveau recommandé de résistance à la chaleur, ou «valeur R», pour votre isolation dépend de l'endroit où vous vivez. Dans les climats chauds, la valeur R recommandée est bien inférieure à celle des bâtiments dans les zones froides. Le niveau d'isolation que vous devez installer dépend de la taille de la maison. Vos combles, vos murs, votre plancher, votre sous-sol et votre vide sanitaire sont les cinq premiers domaines que vous devriez envisager d'ajouter de l'isolant. La source la plus courante de fuite d'air dans votre maison est le grenier. Pour éviter ces fuites, vous devez effectuer des travaux énergétiques en isolant ou en aménageant vos combles perdus.

Améliorer son système de chauffage

Le chauffage représente à lui seul plus de 40% de la consommation énergétique des ménages. Si votre système de chauffage actuel n'est pas le dernier modèle à haut rendement, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours apporter de nombreuses rénovations énergétiques de copropriétés simples et peu coûteuses aux systèmes existant pour bénéficier d'économies d'énergie. La mise à niveau du système de ventilation peut également améliorer l'efficacité énergétique. Il est composé d'un réseau de conduits d'air et diffuse de l'air chaud et froid dans toute la maison. Si ces conduits ne sont pas correctement scellés ou isolés, le gaspillage d'énergie peut augmenter vos coûts annuels de chauffage et de climatisation de centaines de dollars. Une bonne isolation et un bon entretien du système de ventilation peuvent réduire les coûts de chauffage et de refroidissement jusqu'à 20%.