C’est quoi une démocratie ?

Il y a plusieurs manières de diriger un Pays. Certains utilisent la monarchie c’est-à-dire qu’un roi ou une reine est au pouvoir. D’autres emploient la démocratie qui est menée par un Président élu par le peuple. Ces présidents ont leur façon de faire fonctionner le pays comme la dictature où le dirigeant exige et met des lois communes à tous ou l’utilisation de la liberté d’expression où tout le monde a le droit de parler. Pour ce dernier, qui est le plus utilisé dans la majorité des pays du Monde : qu’est-ce que la démocratie ? Et quelles sont les différentes sortes de démocratie ? Ses valeurs ?

Définition de la démocratie

La démocratie est d’origine greque qui veut dire que le pouvoir appartient aux peuples. Donc, les habitants du pays élurent les personnes de leur confiance pour diriger l’Etat. Son fonctionnement est que le pouvoir et la loi appartiennent aux peuples. Plusieurs pays comme on vient de le dire adoptent la démocratie. C’est la manière que presque tous les dirigeants optent pour développer l’Etat qu’il dirige. L’accomplissement des plusieurs devoirs qu’ils ont promis se fait par la partie majoritaire de celui qui a été voté légitimement. L’opposition est celle qui ne se place pas aux pouvoirs et a le droit de critiquer ce que les membres du Gouvernement font et peuvent proposer d’autres avantages pour le Pays. Tout cela caractérise la démocratie.

Les différents types de démocratie

Il y a trois sortes de démocratie. D’abord, la démocratie directe où tous les peuples se réunissent et prennent les décisions à main levée sans avoir de représentant. Ensuite, la démocratie représentative, où chaque citoyen choisit son représentant pour agir à leur nom comme à Madagascar on vote des députés pour accomplir les missions qu’on leur a données. Enfin, la démocratie occidentale où les personnes qui dirigent ont été élues par des élections libres sous trois conditions. Libre aux candidats de se mettre dans le parti qu’il choisit, le suffrage est universel c’est-à-dire qu’homme et femme ont le droit de voter, le scrutin est libre et confidentiel.

Les valeurs de la liberté d’expression

La démocratie a ses valeurs. Premièrement, l’égalité des civiles : c’est-à-dire que tout le monde est égal. Personne ne doit être divisé : par exemple, la pauvreté ne doit pas être un facteur pour empêcher les gens de vivre dans le même quartier ou maison. Le but c’est l’égalité de toute personne devant n’importe quelle loi. Deuxièmement, la séparation de toutes sortes de pouvoirs : même si on est sous la même loi, les trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) ont chacun son propre rôle. Troisièmement et le dernier, la pluralité des opinions politiques : parce qu’il y a plusieurs partis politiques, cela implique des opinions différentes donc le pluralisme.

Que font les députés français ?
Comment fonctionne le Sénat en France ?