C’est quoi la bourse et comment ça marche ?

La bourse représente un marché réunissant les agents ayant des besoins financiers c’est-à-dire un ensemble d’entreprises et/ou des personnes aux capacités financières. On les appelle « investisseurs ». Ces derniers sont aussi des épargnants ou banques. Leur rôle consiste à échanger des actions investies par une tierce personne morale ou physique.

Création et origine du mot Bourse ?

Son histoire remonte en 1688, selon l’expression coter les entreprises, en fonction d’un système de mesures nommé action. En 1724, la Bourse de PARIS prend vie. Vers 1774, l’obligation de crier les cours des actions est instaurée, aboutissant ainsi à la création due par Parquet. Selon son ascendance, le mot BOURSE ne présente aucun lien avec le porte-monnaie fréquemment utilisé au moyen Âge. Elle tient ses sources de la famille Van der Buerse, à Bruges. À l’époque, la famille était à la tête de deux auberges où les négociateurs avaient l’habitude de se voir et se rencontraient au 14ème siècle pour y conclure leur transaction.

Comment fonctionne la bourse ?

Le fonctionnement de la BOURSE est défini selon les fluctuations quotidiennes, selon la typologie de marché. Par anticipation, les vendeurs proposent leur action à la vente de peur que leur valeur ne baisse. Les acheteurs reprennent, dans l’espoir que les prix des actions augmentent, réalisant ainsi une marge de bénéfice des deux côtés de l’équation. Reposant sur deux valeurs : mobilières et marchandises, la BOURSE FINANCIERE représente un marché où s’effectue toute transaction visant à coter, vendre ou acheter des actions mobilières et dmarchandise disponible et proposée sur le marché, que cela soit par des entreprises ou des particuliers.

Comment faire pour acheter des actions en bourse ?

Afin d’intégrer ce monde d’investissement, il faut être détenteur de compte auprès d’agence ou d’intermédiaire financier ; que cela soit des banques, société de cottage en BOURSE ou de courtage en ligne. Des choix sont disponibles, allant de compte titré à plan d’épargne selon le but à atteindre.

Depuis son origine, il existe 10 principaux pole boursier existant dans le monde. Leur classement se fait selon leur capital boursier. À partir de 2018, cette capitalisation a été assujettie au dollar US.

Ainsi il existe donc :

New York Stock échange ou NYSE dit la Bourse de New York

NASDAQ

Tokyo Stock échange ou TSE dit la Bourse de Tokyo

Shanghai Stock échange ou SSE dit la Bourse de Shanghai

Hong Kong Stock échange ou SEHK dit la Bourse de Hong Kong

London Stock Exchange ou LES dit la Bourse de Londres

Euronext Stock Échange dit la Euronext

La Bourse de Shenzhen dit aussi Shenzhen Stock échange ou SZSE

La Bourse de Toronto ou Toronto Stock Exchange ou TSX

La Bourse de Francfort dit Deutsche Boerse ou FWB

Quelles sont les entreprises du CAC 40 ?