Trouver une pharmacie de garde à Argenteuil

pharmacie
 La pharmacie est un point de vente dans lequel on peut acheter des médicaments et des éléments destinés aux soins pour le corps. Ainsi, on se rend par exemple à la pharmacie lorsqu’un médecin prescrit un traitement pour lutter contre une maladie ou lorsque l’on vient de se blesser et qu’il faut désinfecter la plaie. Une pharmacie est donc une boutique de première nécessité dont on peut avoir besoin à tout moment. Aussi, afin de répondre aux demandes urgentes et fondamentales des habitants d’Argenteuil, l’accès aux médicaments est possible en permanence. D’ailleurs, plus largement, tous les pharmaciens d’une commune ont l’obligation d’ouvrir, à tour de rôle, le dimanche et les jours fériés. Pour connaître quelles sont les pharmacies ouvertes, il existe plusieurs solutions.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Quand on vient de se blesser ou de s’apercevoir qu’il nous manque un médicament absolument vital, il est indispensable de pouvoir se rendre dans une pharmacie d’Argenteuil sans attendre. Cependant, s’il est tard ou que le problème se présente un dimanche ou un jour férié, la pharmacie du quartier ne sera pas forcément ouverte. Face à ce problème, le premier réflexe à adopter est de téléphoner au 118 418 ou de consulter le site internet correspond à cette adresse : 118-418.pharmaciedegarde.org. Le recensement des pharmacies de garde par ville permet de trouver facilement celles ouvertes.

Le réflexe 118 418

Composer le 118 418 sur son téléphone permet d’accéder à un service qui référence les pharmacies de garde sur toute la France. Il suffit de prononcer le mot “ordonnance” et d’indiquer la ville dans laquelle on se trouve pour que le système repère le point de vente ouvert le plus proche de soi. Ce service est évidement disponible 24 h/24 et 7j/7. Si l’appel est passé en dehors des heures d’ouverture classiques (la nuit principalement), le service de Pharmacie de garde redirige le patient vers la gendarmerie municipale afin que celle-ci prévienne le pharmacien de la venue d’un patient. En effet, les pharmacies de nuit ne sont pas ouvertes au grand public et ne sont accessibles qu’avec l’autorisation de la gendarmerie. Une fois cet accord obtenu, il suffit de se rendre sur place.

L’affichage dans les pharmacies et dans les mairies

Quand les pharmacies sont fermées, les pharmaciens doivent obligatoirement afficher sur leur porte d’entrée l’adresse et le contact téléphonique de la pharmacie de garde la plus proche. Ainsi, pour trouver une pharmacie de garde à Argenteuil quand on est devant un point de vente fermé, il suffit de se référer à ces indications. Les tours de garde étant programmés à l’avance, les mairies disposent également de la liste des pharmacies ouvertes les dimanches et les jours fériés. Ces informations sont généralement affichées à l’extérieur du bâtiment afin que tous les passants puissent se renseigner librement. En l’absence d’un affichage, il est aussi possible de contacter par téléphone la mairie ou bien la gendarmerie. Trouver une pharmacie de garde rapidement est fondamental quand on est très malade ou que l’on vient de se faire sérieusement mal. Cependant, dans la panique de l’instant ou sous l’emprise de la douleur, il est souvent difficile de réagir de manière efficace. Pour ne prendre aucun risque avec sa santé, mieux vaut enregistrer dès à présent dans son répertoire le numéro de téléphone de référence 118 418 qui donne accès aux coordonnées de la pharmacie la plus proche. Le site internet de ce service communique également ces informations. Les personnes qui se trouvent sans téléphone ou sans accès internet peuvent quant à elles consulter l’affichage des pharmacies fermées et de la mairie de la localité.


Solutions d’affichage dynamique sur mesure
Quels sont les objectifs du permis d’exploitation ?