Suivre une formation pour un bts lunetier opticien en alternance

lunetier opticien

Suivre une formation pour un BTS lunetier opticien en alternance

La formation lunetier-opticien vous prépare pour devenir un professionnel de la santé visuelle. Elle aboutit à l’obtention du BTS OL, un diplôme d’État qui est reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale.

Comment suivre une formation pour décrocher ce diplôme et pour exercer en tant qu’opticien ? Découvrez à travers l’article tout ce qu’il faut savoir sur la formation.

Ce qu’il faut savoir sur le BTS Opticien Lunetier

Le BTS opticien lunetier s’agit d’un diplôme obtenu à l’issue d’un cursus bac +2. À la fin de la formation, l’individu exercera en tant qu’opticien. À la base, ce sont des matières scientifiques qui composent la majeure partie de la formation.

En parallèle, les apprenants se familiarisent avec les techniques prisées dans ce métier. Le plus important, c’est qu’ils font des pratiques dérivées des acquis théoriques. Pour s’y prendre, ils commencent à effectuer des examens de vue et d’une analyse de la vision. D’ailleurs, le bts opticien lunetier alternance est le résultat d’une formation en temps plein associée à une formation professionnalisante. Le BTS opticien lunetier alternance est acquis suite à une formation effectuée en milieu professionnel (entreprise, cabinet) associée à une formation classique

À l’obtention du BTS OL, l’opticien est chargé d’améliorer la vision d’un client par tous les moyens possible. Il doit prescrire l’équipement optique adapté à la pathologie oculaire du patient. Il peut s’agir de lunettes de vue, de lentilles de contact, de verres correcteurs ou de simples montures. Mais son rôle ne se limite pas à une analyse et à une prescription, il peut aussi conseiller son client, procéder au montage des équipements et même vendre des accessoires optiques.

En étant des professionnels de la santé visuelle, les titulaires d’un BTS opticien lunetier peuvent renouveler une ordonnance ophtalmologique ou apporter des modifications suite à des examens de vue. En plus de son métier d’opticien, il est aussi conseiller, commerçant et technicien.

Suivre une formation BTS Opticien Lunetier en temps plein

En temps plein, la formation dure 18 mois à 2 ans. Elle dure 18 mois si l’apprenant choisit la rentrée en février. En revanche, elle dure 2 ans si ce dernier opte pour la rentrée en septembre. Toutefois, certaines écoles privilégient un tout autre programme. Dans un cas comme dans un autre, les programmes de la formation se basent sur les disciplines professionnelles. Ces dernières regroupent les activités professionnelles de l’opticien comme l’examen de vue, l’analyse de la vision. Les apprenants apprennent aussi à la prise de mesures et à la préparation et au contrôle des équipements.

L’avantage d’une formation en temps plein, c’est que les apprenants disposent de toutes les connaissances utiles pour leurs carrières. Ils y apprennent le paramédical, le commercial et même une certaine créativité. Ils auront l’occasion de découvrir la réalité du métier avec un stage de 6 semaines.

Les avantages d’une formation en alternance

À l’instar d’une formation en temps plein, la formation en alternance se déroule à la fois à l’école et en entreprise. Elle dure 2 ans, et pendant le cursus, l’apprenant passe 2 jours de formations à l’école et 3 jours de mise en situation de travail en entreprise. À l’issue de la formation, il obtient le diplôme de BTS opticien lunetier alternance. Avec un tel rythme, il faut que l’apprenant ait un sens remarquable de l’organisation.

Avec une formation en alternance, le futur opticien a l’opportunité de s’immerger prématurément dans la réalité du métier. C’est un facteur important qui conditionne la qualité de son travail plus tard. De plus, la formation en alternance se fait gratuitement, car les frais de la formation en entreprise sont pris en charge par l’employeur. De plus, elle offre l’opportunité d’être payée tout en se formant. Dans ce cas, l’individu signe un contrat d’apprentissage et est obligé de se conformer aux termes de ce contrat.

Les débouchées d’un BTS opticien lunetier

Les formations en alternance et en temps plein garantissent les mêmes débouchés. Toutefois, le BTS opticien lunetier alternance facilite l’entrée dans le secteur professionnel. La plupart des entreprises préfèrent employer ou collaborer avec des individus qu’ils ont formés.

Généralement, un opticien titulaire d’un BTS opticien lunetier peut travailler pour son propre compte. Il peut aussi exercer en tant qu’artisan et technicien étant donné qu’il a toutes les compétences concernant les équipements optiques. De plus, il peut gérer un magasin qui vend ces équipements optiques.

S’ils veulent intégrer des secteurs plus industriels, l’opticien titulaire d’un BTS OL peut travailler comme technicien auprès des fabricants de verres ou de lunettes. Pour les plus créatifs, ils ont la possibilité de créer des modèles de lunettes ou d’optimiser le design de ces derniers. Beaucoup d’entre ces opticiens choisissent de collaborer avec des ophtalmologistes. Dans ce cas, ils travaillent pour la rééducation de l’œil suite à des chirurgies ou à des accidents. Toutefois, cette option nécessite une participation à un concours d’orthoptiste.

 

Quels sont les avantages de l’autopartage ?
Comment signer un document pdf électroniquement ?