Réhabiliter, restaurer, rénover : quelle différence ?

Réhabiliter, restaurer, rénover : quelle différence ?

Quelle est la différence entre réhabilitation, restauration et rénovation ? Souvent confondus, dans l’univers de l’immobilier, ces trois mots sont pourtant bien différents. Mais alors qu’elle est la signification de chaque terme ? Quand devons-nous employer telle ou telle expression ? Nous vous expliquons tout cela !

Qu’est-ce qu’une réhabilitation ?
Une réhabilitation est une intervention liée à la préservation du caractère historique d’un bâtiment, tout en installant des éléments de confort contemporain. Il s’agit notamment de réaménager d’anciens bâtiments en leur donnant de nouvelles fonctions et/ou de nouveaux emplacements.

Par exemple, transformer des bureaux en locaux résidentiels ou habiter dans une ancienne usine sont autant d’exemples d’architecture de réhabilitation.

On peut également trouver ce type de réhabilitation sur des maisons anciennes abandonnées par leurs propriétaires, mais pas encore démolies. La réhabilitation permet à ces types de propriétés de trouver une nouvelle vie en tant que condominiums luxueux ou même en tant qu’appartements branchés !

Qu’est-ce que la restauration ?
La restauration consiste à rendre à une propriété son état d’origine (dans la mesure du possible), à la restaurer de manière à ce qu’elle reflète ce qui y a été construit à l’origine, sans prendre de mesures modernes en compte.

Cela se fait souvent lorsqu’un bien a été gravement endommagé, par exemple par un incendie ou un tremblement de terre.

L’objectif de la restauration est de préserver autant que possible la valeur historique du bien en question.

Qu’est-ce que la rénovation ?
La rénovation, quant à elle, consiste à faire quelque chose de nouveau en utilisant des matériaux anciens et parfois même des techniques anciennes.

On peut dire qu’il s’agit d’une sorte de recyclage qui permet de donner une nouvelle vie à des objets ou des bâtiments qui ont perdu leur attrait ou leur fonction d’antan.

En architecture, la rénovation consiste généralement à donner une nouvelle façade à un bâtiment tout en préservant sa structure et son aménagement intérieur.

Par exemple, on peut rénover un bâtiment en lui donnant de nouvelles fenêtres, de nouvelles portes et une couche de peinture. Cela changerait son apparence tout en conservant son caractère original.

Faire appel à une agence immobilière à Deauville
Comment faire un aménagement intérieur ?