Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

En principe, l’assurance vie sert trois objectifs : la valorisation des capitaux, l’obtention de revenus supplémentaires peu fiscalisés, dans l’immédiat ou au moment de votre retraire, et l’optimisation de la transmission du patrimoine. Concrètement, vous définissez la durée du contrat que vous signez avec votre assureur ainsi que la somme que vous désirez verser et l’alternative. L’assureur prévoit ensuite le moment pour verser le capital, comme par exemple, un départ à la retraite. L’article qui va suivre vous décrira le grand nombre d’avantages d’une assurance vie.

Elle s’adapte à vous avec une fiscalité avantageuse

L’assurance vie vous permet un investissement sur de valeurs refuges telles que l’immobilier, l’or ou encore un investissement sur des obligations non sur des actions. Vous choisissez le degré de risque que vous désirez prendre et mettre votre argent tout entier sur un fonds garanti et sécurisé appelé « fonds euros ». La fiscalité constitue un avantage important surtout dans un investissement à long terme, étant donné que celle-ci est décroissante s’il s’agit de rachat d’un contrat d’assurance, car elle porte sur les gains, non sur le capital. Concrètement, durant les quatre premières années, vous êtes taxé à 35 % des intérêts, ensuite, à 15 % pour les quatre années suivantes. Et dès 8 ans, la fiscalité est faible. Vous pouvez ainsi être exonéré complètement d’impôt.

Une grande flexibilité

Il est rare de connaitre son avenir lorsqu’on est entrepreneur, étant donné que les entreprises connaissent souvent des hauts et des bas. Votre rémunération peut donc être coupée et vous devrez avoir recours aux fonds que vous avez épargnés. Puisque les fonds de votre assurance vie ne sont pas bloqués, vous pouvez procéder à des retraits en cas de besoin. Vous l’avez compris, l’assurance vie ne constitue pas uniquement une fiscalité profitable en cas de décès ou un système d’épargne à long terme, elle représente également un capital de secours lors de vos coups durs. Vous bénéficiez des avantages fiscaux après quatre ans. Lors de votre souscription, vous avez le choix entre un versement régulier ou ponctuel.

L’optimisation de la transmission de patrimoine

Les avantages de la transmission en ce qui concerne l’assurance vie dépendent de l’âge. Certaines entreprises souscrivent également à l’assurance vie, car celle-ci, en cas de décès, permet de régler le passif d’impôt et de partager la valeur équitablement entre les bénéficiaires. Certains prêteurs exigent des entreprises une assurance vie, surtout lorsqu’il s’agit des personnes clés de la société. Elle sert également à financer les transactions de vente et d’achat si l’un des associés, ou actionnaires, décède, cela permet également d’éviter de travailler avec de mauvaises personnes à la tête de la société. L’assurance vie pour un compte personnel constitue un supplément de revenu au moment de la retraite.

Faire gérer son patrimoine immobilier en Belgique
Demander une étude de projet d’investissement immobilier directement en ligne