Protection domicile : installer un système d’alarme

L’observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales ou ONDRP a confié qu’il y a environ un cambriolage toutes les 90 en France. Vu les statistiques, il est conseillé de protéger le domicile. Outre les cambriolages, il faut aussi prévenir d’autres dangers comme le monoxyde de carbone dégagé par la fumée par exemple. Dans tous les cas, la meilleure façon de vous protéger, c’est d’installer un système d’alarme.

Installer un système d’alarme : les avantages

L’installation d’un système d’alarme permet de protéger sa maison de tous les risques possibles. Il y a bien sûr le cambriolage et le vandalisme, mais aussi les risques invisibles comme le monoxyde de carbone par exemple. Grâce à un système d’alarme, les personnes qui résident dans la maison ainsi que les biens et le bâtiment seront protégés.

Avoir un système d’alarme permet aussi de réduire l’anxiété. Vous serez plus rassuré en ayant ce genre de dispositif chez vous. Sinon, cela permet également d’avoir des indemnisations auprès de l’assureur en cas de sinistres. Sachez qu’il existe différentes sortes de systèmes d’alarme. Vous pourrez donc choisir facilement celui qui vous convient.

Il est facile de trouver le système qu’il vous faut sur le Net. Vous pouvez par exemple passer par un site spécialisé. En plus de trouver ce qu’il vous faut, vous pourrez bénéficier de conseils d’expert en passant par ce genre de plateforme.

Les différentes sortes de systèmes d’alarme

Il existe tout d’abord les alarmes qui protègent votre domicile des intrusions. Parmi les systèmes les plus fréquents, il y a ceux qui prennent en charge les ouvertures dans tout le domicile (portes, fenêtres, etc.). Ensuite, il y a les alarmes équipées d’un détecteur de mouvement. Il y a aussi les modèles équipés de caméra de surveillance.

Après, il y a les alarmes pour la sécurité domestique comme le détecteur de monoxyde de carbone, de gaz, etc. Sinon, il existe également des systèmes qui permettent d’alerter les urgences via un bouton. Outre ces points, il existe plusieurs catégories en termes d’alarmes. Il y a les dispositifs sans fil, filaires, hybrides et les alarmes connectées. Les modèles sans fil sont esthétiques, mais plus coûteux.

Il y a également un risque d’interférence qui pourra bloquer l’alerte. Les alarmes filaires sont moins élégantes vu les câbles apparents, mais elles sont plus fiables et plus abordables. Pour les modèles hybrides, leurs composants sont à la fois non filaires et filaires. Enfin, concernant les alarmes connectées, elles permettent de suivre à distance l’état du domicile à l’aide d’un Smartphone par exemple.

Comment choisir son système d’alarme ?

Le choix dépendra tout d’abord de vos besoins. Avez-vous besoin de sécuriser les ouvertures (portes, fenêtres et autres) ou avez-vous besoin d’une sécurité domestique optimale (détecteur de gaz, de monoxyde de carbone, etc.) ? Ensuite, vous devez choisir entre filaire et non filaire. Pour une construction neuve, l’option filaire serait une bonne idée vu que les câbles peuvent être encastrés dans les murs.

Dans le cas contraire, un système non filaire sera plus esthétique, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de professionnels qui proposent des dispositifs performants et fiables. D’autres critères entrent également en compte lors du choix du système d’alarme à installer. Êtes-vous tout le temps absent, ou êtes-vous fréquemment à la maison ?

Si vous vous absentez régulièrement, mieux vaut choisir un système connecté que vous pourrez suivre à distance. Sinon, vous devez également déterminer votre budget. Cela vous permettra de choisir les fonctionnalités qui accompagneront votre alarme comme un détecteur de mouvement par exemple. L’idéal, c’est de vous rapprocher d’un spécialiste, de demander un devis et de comparer par la suite les prix.

Réhabiliter, restaurer, rénover : quelle différence ?
Faire appel à une agence immobilière à Deauville