Pondérer ses options avec les ponts bascules

ponts bascules

Les ponts bascules permettent de mesurer le poids d’un objet. Si vous êtes un vendeur ou un acheteur de marchandises, il faut avoir la certitude que le poids total du véhicule ne dépasse pas les valeurs légales. À défaut, vous encourez des sanctions. Les informations émises par les ponts bascules sont donc très importantes.

Utiliser des ponts bascules pour pondérer ses options

Le pont bascule est un instrument de pesage utilisé principalement pour peser des véhicules, notamment des camions. Il se décline sous différentes versions afin de s’adapter aux besoins spécifiques des professionnels. La plupart sont conçus à partir d’une plateforme en métal, en béton et en métal et bien d’autres encore. Les informations obtenues sont directement transmises à d’autres matériels. Le pont bascule est un accessoire indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Dans l’agriculture et l’industrie alimentaire par exemple, il permet de déterminer le poids des produits. Il aide également les professionnels à évaluer s’ils ont réellement vendu ou reçu les quantités indiquées dans la facture. C’est donc un gage de fiabilité et de confiance dans la réalisation des transactions commerciales. C’est aussi un outil de travail très efficace permettant de vérifier le respect de la charge maximale autorisée. Pour être en conformité avec la loi, les véhicules ne doivent pas dépasser une certaine valeur selon le modèle. Cela permet en même temps de réduire les risques d’accident. En revanche, si le poids du camion chargé est inférieur au PTCA, il est possible de regrouper plusieurs livraisons pour économiser sur les frais de transport et gagner du temps. Ainsi, il ne faut pas hésiter à pondérer les options pour maximiser les profits. C’est donc un outil d’aide à la prise de décision très intéressant pour l’équipe logistique. Retrouvez plus d’informations ici

Comment choisir un pont bascule ?

Il est très important de clarifier vos objectifs avant de procéder à la recherche d’un pont-bascule : qu’allez-vous faire avec cet équipement ? Il faut en effet déterminer au préalable le type de véhicule à peser ainsi que les dimensions. Ces informations vous permettront de connaitre la taille et la portée du matériel de pesage afin d’être sûr qu’il répond à vos besoins de pesage. Par la suite, définissez l’emplacement, car certains modèles doivent être encastrés, d’autres par contre peuvent être posés au sol. Il faut donc prendre en compte les conditions du lieu, les dimensions et les capteurs. Prenez aussi la peine de vous renseigner sur le délai de livraison et le temps nécessaire pour l’installation pour être sûr qu’il sera opérationnel à la date souhaitée. On tient à noter qu’un pont bascule peut s’accompagner de quelques options pour faciliter l’usage au quotidien. Voilà pourquoi il faut être attentif à la liste des accessoires comme les mupis ou biens les indicateurs. Enfin, comparez les prix qui peuvent fortement varier d’une entreprise à une autre.

Achat ou location : quelle est la meilleure solution ?

Vous êtes à la recherche d’un pont bascule ? Contactez un spécialiste dans la vente et la location de matériels de pesage. Ces professionnels proposent des solutions variées pouvant satisfaire toutes les envies. Avec la location, il n’est pas nécessaire de mobiliser une grosse somme dès le départ. Vous ne payez que le coût journalier ou mensuel prévu. Il s’agit d’ailleurs d’un bon moyen pour maîtriser le budget. Le transport et l’installation sont aussi très simples. C’est d’ailleurs la solution à privilégier dans le cadre d’une utilisation ponctuelle pour réaliser un inventaire ou une activité saisonnière. Toutefois, sachez que les loyers sont considérés comme des « fonds perdus ». Pour un usage sur une plus longue période, il vaut mieux opter pour l’achat. C’est un investissement rentable puisque la société pourra employer l’équipement à sa guise sans devoir payer des charges supplémentaires. La vente s’accompagne d’ailleurs d’une garantie. Si vous achetez un matériel conçu par une marque fiable, la durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans avec un bon entretien.

Comment conserver les fleurs de CBD ?
Les chaussures indispensables à avoir dans sa garde-robe